La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fallacieusement »

Fallacieusement

Définitions de « fallacieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FALLACIEUSEMENT, adv.

A.− D'une manière fallacieuse, trompeuse. Agir fallacieusement (Ac.). De vieilles gousses [de vanille], aux sucs épuisés par les pâtissiers et les parfumeurs et fallacieusement ranimées par quelques gouttes d'essence (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 141).Je m'ouvris donc à elle, mais fallacieusement, selon la machination convenue (Gide, Thésée,1946, p. 1442).
B.− P. ext. D'une manière illusoire, vaine. Dans les siècles révolus (...) je pressentais ma propre absence : je pressentais la vérité, fallacieusement conjurée, de ma mort (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 51):
Mieux vaut toucher le fond du désespoir − quitte à remonter du gouffre − que de flotter fallacieusement à sa surface, sur une bouée d'opium ou de coca. L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 14.
Prononc. et Orth. : [fal(l)asjøzmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 falacieusement (G. d'Aurigny, Le Livre de police humaine, trad. I. Le Blond, 205b ds R. Ét. rab. t. IX, p. 307). Dér. de fallacieux*, -euse; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adverbe - français

fallacieusement \fa.la.sjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière fallacieuse.
    • Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d’accordéon. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Dans le cas de Maria Sara et de Raimundo Silva, la question se complique considérablement car tous deux sont des personnages principaux, comme principaux sont en ce moment même leurs goûts et leurs pensées, parmi lesquels finalement, vu la difficulté insurmontable de l’entreprise, il ne nous reste pas d’autre solution que choisir un détail que le lecteur voudra bien tenir pour essentiel, par exemple, dans le cas de Maria Sara, observer qu’il y eut aussi une certaine sensualité dans le mouvement que de prime abord nous nous sommes bornés à qualifier de paresseux et que Raimundo Silva a les lèvres sèches comme si une fièvre subite et forte s’était emparée de son corps, il se mit à trembler des pieds à la tête, c’est la réaction de ses nerfs, tendus pendant la conversation, fallacieusement détendus à l’instant très bref des adieux et résonnant maintenant comme des fils de fer rigides ou, pour respecter la beauté et l’émotion de l’instant, une harpe éolienne que fait vibrer un vent qui a plutôt figure de cyclone. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 236-237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FALLACIEUSEMENT. adv.
D'une manière fallacieuse. Agir fallacieusement.

Littré (1872-1877)

FALLACIEUSEMENT (fal-la-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière fallacieuse. Agir fallacieusement.

HISTORIQUE

XVIe s. Fallacieusement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fallacieusement »

Fallacieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir fallacieuse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fallacieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fallacieusement falasjøzmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fallacieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fallacieusement »

  • « Dans la plupart des cas, les lobbys n’ont fait que recycler de vieilles demandes en les liant fallacieusement à la pandémie. Ils ont par exemple cherché à revenir sur des mesures récentes comme la mise en place de normes climatiques plus strictes pour les automobiles, l’interdiction des sacs plastique, ou encore la séparation entre les activités de conseil aux agriculteurs et de vente de pesticides », résume Les Amis de la Terre. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Montceau : Union locale CGT « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • CORNICHE/LITTORAL  ATEPA ARRACHE LE «MAILLOT DE BAIN» D’ABY NDOUR Encore, Atepa revient à la charge contre Aby Ndour sur les accusations de chantage charnel dont celle-ci semble l’accuser suite au contentieux foncier qui les oppose. L’architecte qui brandit une menace de plainte à l’encontre de la chanteuse, est revenu sur les péripéties de leur mésaventure tout en réitérant sa volonté de poursuivre le combat contre le bradage du littoral qu’il mène depuis des années. « Je ne suis pas une personne que l’on accuse fallacieusement. Et cette affaire va se régler dans les tribunaux. La lumière sera faite sur ses accusations surtout qu’à l’heure actuelle tous les appels téléphoniques dont a parlé Aby Ndour sont traçables » a martelé Pierre Goudiaby Atepa. Pour laver son honneur avant d’arriver au tribunal, le défenseur du littoral n’a pas manqué de brandir ses médailles ‘d’ordre national du Mérite’ qui lui ont été décernés par les différents chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays. Preuve, pour lui, de sa droiture en tant que citoyen du pays. SenePlus, L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI | SenePlus
  • C’est dans l’une de ces ruelles que nous nous sommes plu à nous laisser emporter par le courant de la foule qui déferlait, en compagnie de nos deux zigues. C’est dans l’une de celles-ci que nous les avons laissés en plan, après qu’ils nous aient conviés avec insistance à entrer dans une « exposition de tapis », comme l’indiquait fallacieusement l’affiche accrochée à la porte, laquelle risquait de se refermer dès que nous aurions mis les pieds chez ce qui avait tout d’un marchand du Temple. L’actualité, Tétouan : La cité des voleurs | L’actualité
  • C’est contre ce fléau que l’abbé Grégoire prononce, à partir de l’été 1794, une série de discours dans lesquels il popularise la notion d’actes de vandalisme, déjà invoquée par Voltaire avant lui. Œuvres de l’ignorance, ces atteintes sont qualifiées de crimes politiques allant contre les valeurs essentielles de la Révolution. La République, soutient-il, doit livrer bataille contre ces destructeurs d’un genre nouveau, un marteau à la main, qui ont «déshonoré» la nation tout en se revendiquant d’elle fallacieusement. Le député Grégoire vise en particulier les «brûleurs de livres», ces «nouveaux Iconoclastes plus fougueux que les anciens» ; il appelle à ce que la justice réprime ces exactions avec une exemplaire sévérité. Selon lui, le gouvernement doit centraliser l’appréciation de notre héritage culturel et historique afin d’éviter que tel ouvrage considéré comme précieux dans un lieu donné ne soit pas banni dans un autre, par la haine ou l’ignorance de quelques-uns. Le danger sinon serait que «quelques individus dont le goût peut être faux, dont les lumières peuvent être resserrées, formeraient un tribunal révolutionnaire qui, proscrirait arbitrairement des écrivains, et prononceraient des arrêts de mort contre leurs écrits.» Et à Grégoire d’ajouter que «Non seulement Horace et Virgile y passeraient pour avoir préconisé un tyran, mais encore pour avoir été souvent imprimé avec privilège d’un autre tyran.» Le Figaro.fr, Déboulonnage de statues: «La Révolution française avait ouvert la boîte de Pandore»
  • Alors si ses soutiens eux-mêmes se mettent à gamberger et surtout à transmettre ces doutes aux autres, il n’y a plus d’espoir. C’est vraiment foutu car cette fois, nous sommes acculés au pied du mur ! Agressés jusque dans notre identité physique au prétexte fallacieusement déformé qu'elle est nuisible à cause de ce que nos ancêtres auraient fait longtemps avant notre naissance aux ancêtres de gens qui n’ont jamais eu à en souffrir mais qui bénéficient aujourd'hui de nos largesses ! Liberté d'expression, Derrière la République des grandes gueules - Liberté d'expression
  • Ce lobbying a deux aspects. Le premier, négatif, vise à obtenir le report, la suspension, l’allègement ou la suppression de régulations sociales et environnementales. Dans la plupart des cas, les lobbys n’ont fait que recycler de vieilles demandes en les liant fallacieusement à la pandémie. Ils ont par exemple cherché à revenir sur des mesures récentes comme la mise en place de normes climatiques plus strictes pour les automobiles, l’interdiction des sacs plastique, ou encore la séparation entre les activités de conseil aux agriculteurs et de vente de pesticides. Observatoire des multinationales, Lobbying : l'épidémie cachée - Observatoire des multinationales

Traductions du mot « fallacieusement »

Langue Traduction
Anglais fallaciously
Espagnol falazmente
Italien fallace
Allemand trügerisch
Chinois 谬误的
Arabe بشكل خاطئ
Portugais falaciosamente
Russe иллюзорно
Japonais 誤って
Basque oker
Corse facirmenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « fallacieusement »

Source : synonymes de fallacieusement sur lebonsynonyme.fr

Fallacieusement

Retour au sommaire ➦

Partager