La langue française

Hybridisme

Sommaire

  • Définitions du mot hybridisme
  • Étymologie de « hybridisme »
  • Phonétique de « hybridisme »
  • Citations contenant le mot « hybridisme »
  • Traductions du mot « hybridisme »
  • Synonymes de « hybridisme »

Définitions du mot hybridisme

Trésor de la Langue Française informatisé

Hybridisme, subst. masc.a) Hybridation entre des variétés voisines. (Dict. xixeet xxes.). Synon. hybridité.Ling. [Correspond à supra A 2] . Quels arguments en faveur du néologisme vaudraient ces mots charmants : garrulité, truffivores, l'indigérer, et même cet hybridisme gréco-romain : obésigène? (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1835, p. 675).b) Génét. ,,Ensemble des faits et des théories relatifs aux hybrides et à l'hybridation`` (Méd. Biol. t. 2 1971). [ibʀidism̥]. 1resattest. 1826 bot. (Sageret, Mém. sur les cucurbitacées, Paris, Huzard, p. 49), 1835 ling. (Balzac, loc. cit.); de hybride, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

hybridisme \i.bʁi.dism\ masculin

  1. État d’un être végétal ou animal produit de l’hybridation.
  2. Qualité d’un mot formé d’éléments empruntés à deux langues.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYBRIDISME (i-bri-di-sm') s. m.
  • Synonyme d'hybridité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hybridisme »

(1826) De l’adjectif hybride et du suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hybridisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hybridisme ibridism

Citations contenant le mot « hybridisme »

  • Depuis plusieurs décennies, en effet, les modèles littéraires et linguistiques de l’espace francophone se construisent autour des schèmes révélateurs d’une esthétique de renouvellement, de croisement et d’ouverture. Cette reconfiguration prend progressivement corps avec le lancement, en 1978, des travaux sur l’Inventaire des particularités du Français en Afrique noire (IFA), travaux qui ont consacré l’exploration et l’exploitation des grandes mutations de la langue française en Francophonie. Ces pratiques langagières (orales ou écrites), alimentées par le grand brassage des peuples, sont fortement représentatives des dynamiques sociales, culturelles et linguistiques. Avec l’actuelle mondialisation (brassage des peuples, contacts et fusions culturels, interaction des différents parlers dans l’espace francophone…), celles-ci ont réussi à se fixer dans l’univers francophone, ébranlant ainsi les formes stéréotypées et la rigidité de la langue française, en générant de nouvelles façons de dire la réalité, avec pour corollaire un métissage des formes et des structures littéraires et linguistiques. Cette nouvelle orientation, en se cristallisant clairement sur les problèmes liés à l’actualisation littéraire et linguistique, affirme, à l’instar de Morot-Sir (1982), que le langage doit désormais être pensé comme « un être de valeur » évoluant dans un univers spécifique, qui le module et le modélise. On aboutit de la sorte à un hybridisme profond sous-tendu par quatre pôles majeurs, qui ont porté les recherches du Professeur Dassi : la Société, la Langue, l’Homme et le Discours. , "La Langue française face à la mondialisation : Une question d’identité, de normativité et d’ouverture" (Yaoundé, Cameroun)
  • Deux systèmes électriques s'animent en parallèle du moteur diesel. Le premier est le micro-hybridisme évoqué plus bas, le second étant accolé au bloc V6 TDI. Turbo.fr, Audi S TDI : les S4, S5, S6, S7 et SQ5 passent au diesel

Traductions du mot « hybridisme »

Langue Traduction
Anglais hybridism
Espagnol hibridismo
Italien ibridismo
Allemand hybridismus
Chinois 杂种主义
Arabe تهجين
Portugais hibridismo
Russe гибридность
Japonais ハイブリディズム
Basque hibridismo
Corse ibridi
Source : Google Translate API

Synonymes de « hybridisme »

Source : synonymes de hybridisme sur lebonsynonyme.fr
Partager