La langue française

Suintant

Définitions du mot « suintant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Suintant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui produit ou laisse s'écouler un suintement. Désespérément cramponné à la paroi suintante, il reprend d'une chaude ardeur son argument de la veille en faveur de l'existence (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 247).Les mouches à charogne (...) bombillaient sur la plaie tuméfiée et suintante, qu'il leur offrait (Maran, Batouala, 1921, p. 184).

Wiktionnaire

Adjectif

suintant

  1. Qui suinte.
    • Elle ne sortait jamais de sa maison, un ancien couvent, vaste et humide où elle devait se déplacer en plein jour le long des murs suintants de galeries interminables, une bougie à la main. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 104.)
    • Lo.... installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d'humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d'autres « clients ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Elle en avait contracté l'eczéma de la face, une éruption suintante qui la dévorait de sa brûlure atroce. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Forme de verbe

suintant \sɥɛ̃.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe suinter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUINTER. v. intr.
Il se dit d'un Liquide, d'une humeur qui sort, qui s'écoule presque imperceptiblement. L'eau suinte à travers ces rochers, à travers ce plafond. Du vin qui suinte entre deux douves. Les sérosités qui suintent de cette plaie. Il se dit également du Récipient d'où le liquide coule, de la plaie, de l'endroit d'où l'humeur sort. Ce tonneau suinte. Cette plaie est fermée, mais elle suinte encore. Cette muraille suinte.

Phonétique du mot « suintant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suintant sµɛ̃tɑ̃

Citations contenant le mot « suintant »

  • C’est aussi, pour ceux qui prendront le temps d’observer, la découverte de l’étonnant cincle plongeur, un oiseau discret qui n’hésite pas à se mouiller, en plongeant pour chercher sa nourriture sous l’eau. C’est enfin la découverte d’une flore abondante et diversifiée, qui profite des eaux suintant des rochers, et venues tout droit des aiguilles Rouges, en s’épanouissant sous la lumière tamisée de la forêt. , Culture - Loisirs | Aventures rafraîchissantes dans le vallon de Bérard, à Vallorcine
  • Nous quittons la vue féerique des montagnes enneigées peuplées de conifères sous un ciel bleu. Claustrophobes s’abstenir: nous pénétrons dans un tunnel large de trois mètres faiblement éclairé. Pendant une petite demi-heure, nous parcourons le passage sécurisé – la roche est friable –, de grosses gouttes d’eau suintant de la roche heurtant nos casques durs. Bienvenue dans les entrailles des Alpes, dans la petite commune de Bedretto, au Tessin, au pied du Le Courrier, Incursion sous la terre - Le Courrier
  • – « Résultat d’une expérience gouvernementale visant a cloner des cellules de gregory lemarchal pour créer le plus grand groupe de la terre, megadef, véritable chainon manquant entre queen et Didier super, vous offre une fiesta punk suintant le sang de regle et la maximator. » – Unidivers, Concert de soutien Mondo Bizarro – Hard Calling Records – 16/07 Mondo Bizarro jeudi 16 juillet 2020

Images d'illustration du mot « suintant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suintant »

Langue Traduction
Anglais oozing
Espagnol rezumando
Italien stillicidio
Allemand nässen
Chinois 渗出
Arabe ترشح
Portugais escorrendo
Russe просачивание
Japonais にじみ出る
Basque oozing
Corse oozing
Source : Google Translate API

Synonymes de « suintant »

Source : synonymes de suintant sur lebonsynonyme.fr

Suintant

Retour au sommaire ➦

Partager