La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huile de coude »

Huile de coude

Définitions de « huile de coude »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

huile de coude \ɥil də kud\ féminin singulier invariable

  1. (Indénombrable) (Figuré) Force musculaire exercée pour effectuer un travail manuel fatigant.
    • — C’est rudement travaillé, tout de même, murmura l’ouvrier en tournant et retournant dans tous les sens le morceau de cire sur lequel il y avait, d’un côté, la serrure, et, de l’autre, la clef. Avec ça tu peux marcher, je suppose ?
      — Comme sur des roulettes, tant que je n’aurai pas soif, bien entendu : la soif, vois-tu, ça me coupe tout de suite le sifflet et ne me laisse pas une goutte d’huile de coude au service des amis.
      — (Mie d’Aghonne, Les Nuits sanglantes, Bureau du Figaro, 1874, page 76)
    • Plus on met de l’huile de coude, plus ça reluit, dit sentencieusement Lantier, la bouche pleine de pastilles. — (Émile Zola, L’Assommoir, Charpentier, 1879, chap. 11, page 481)
    • Moi, dit Kif, j’offre l’apéro. On va le boire à la santé des meubles de Grosbois. Ça nous remontera et ça nous donnera de l’huile de coude pour faire le déménagement de ce crapulard. — (Arthur Bernède, Les Amours d’un petit soldat, Librairie illustrée, 1912, page 1390)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « huile de coude »

 Composé de huile (« lubrifiant ») et de coude (« articulation du bras »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « huile de coude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huile de coude µil dœ kud

Fréquence d'apparition du mot « huile de coude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « huile de coude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « huile de coude »

  • Pour autant, il ne suffit que d’un peu d’huile de coude - et parfois des conseils d’un bon avocat fiscaliste ou de ceux de son notaire - pour considérablement limiter ce types de problèmes. À condition, bien sûr, de se poser les bonnes questions… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
    Planet — Succession : les 5 grandes questions à se poser dès le début de la retraite
  • Côté public, le carnaval, c’est la joie et la bonne humeur. Mais côté coulisses, ce sont ces milliers d’heures de travail et beaucoup d’huile de coude pour que les chars soient les plus beaux. C’est vrai que les carnavaliers en veulent toujours plus. C’est d’ailleurs ce que promettent les organisateurs des grandes réjouissances nantaises pour cette année 1960 : Dans le cortège, le nombre de personnes costumées battra tous les records connus. Jamais, on n’aura vu autant de groupes.
    Histoires d’Ouest. Leurs éclats de rire sont communicatifs… les carnavaliers viennent de loin - Redon.maville.com
  • Préparons les belles journées ensoleillées en nettoyant dès maintenant notre mobilier de jardin. Emmanuel Grosbois, du jardin "A fleur d'eau" à Cherveux nous conseille sur le matériel, les étapes de l'entretien. N'oubliez pas l'huile de coude!
    France Bleu — Nettoyer son salon de jardin pour les beaux jours
  • Mais on ne lui a pas coupé le sifflet pour autant, le moteur plutôt faudrait-il dire ou l’huile de coude car Bibendum en a à revendre quand il s’agit de dépanner, aider, donner un coup de main etc.
    Bibendum chez les Danois  | lepetitjournal.com
  • L’industrie du livre américaine est férue de gros contrats à six chiffres, parfois à sept, très rarement à huit — l’exemple du couple Obama étant l’exception qui confirme la règle. Mais pour un auteur indépendant, les avances perçues n’ont souvent rien de commun : on imagine plutôt l’huile de coude nécessaire pour faire exister son ouvrage.
    ActuaLitté.com — L'auteur de Fantasy Brandon Sanderson pulvérise un record de crowdfunding

Traductions du mot « huile de coude »

Langue Traduction
Anglais elbow grease
Espagnol grasa de codo
Italien olio di gomito
Allemand ellenbogen fett
Chinois 肘部润滑脂
Arabe كدح
Portugais graxa de cotovelo
Russe смазка локтя
Japonais エルボーグリース
Basque ukondoko koipea
Corse grassu di u coddu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot huile de coude au Scrabble ?

Nombre de points du mot huile de coude au scrabble : 19 points

Huile de coude

Retour au sommaire ➦