La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se hérisser »

Se hérisser

[sœ erise]
Ecouter

Définitions de « se hérisser »

Se hérisser - Verbe

  • Se couvrir de poils, d'épines ou autres éléments pointus qui se dressent.

    À l'approche de l'orage, les poils du chat se hérissèrent comme les aiguilles d'un pin face au vent glacial.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se hérisser »

Évolution historique de l’usage du mot « se hérisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se hérisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se hérisser »

Citations contenant le mot « se hérisser »

  • On m’avait affublé d’un chapeau haut de forme que j’avais brossé à rebrousse-poil et qui se dressait comme une menace sur ma tête.Des gens croyaient que c’étaient mes cheveux et se demandaient quelle fureur les avait fait se hérisser ainsi. « Il a vu le diable, » murmuraient les béates en se signant…
    Jules Vallès — L’Enfant
  • On a vu la planète se hérisser de fer et de béton, comme si quelque cancer s’était en quelques générations développé à la surface de sa peau exfoliée, excoriée, salie, défigurée.
    Jean-Marie Pelt — Le tour du monde d’un écologiste
  • Moins de pluie mais beaucoup de vent, ce jeudi 16 novembre à Saintes. La Charente qui a pris ses aises en amont de la ville semblait se hérisser de petites vagues. La crue, qui avait atteint 5,42 mètres lundi 13 novembre, devait continuer à décroître mais elle préfère stagner autour de 5,37 et 5,38 mètres. « Il faut maintenir la vigilance pour la fin du week-end car une hausse est annoncée pour demain à Angoulême », indique la municipalité de Saintes qui invite à la prudence.
    SudOuest.fr — Crues en Charente-Maritime : le niveau se maintient, la vigilance aussi
  • Parmi tous les bruits qui nous entourent, la musique peut susciter en nous de puissants bouleversements, sentiments et émotions. Une voix, un rythme, une mélodie, une chanson particulière et ce sont des frissons qui sillonnent notre dos le long de notre colonne vertébrale. Un frisson qui parcourt nos bras jusqu’à nos mains pour faire se hérisser les poils sur son chemin. C’est le frisson musical.
    The Conversation — Podcast : Quand la musique provoque des frissons
  • La plainte profonde des cornemuses et le roulement tonitruant des batteries ont fait se hérisser le poil aux spectateurs déjà nombreux qui se sont mis à suivre la formation.
    actu.fr — PHOTOS/VIDEOS. Le bagad de Lann Bihoué sur la digue du Val-André, un grand moment | Le Penthièvre
  • Vos poils vont se hérisser et vos yeux risquent de s'humidifier à nouveau devant Préparez vos mouchoirs (1978) de Bertrand Blier qui s'apprête à ressurgir en France en vidéo disque.
    Préparez vos mouchoirs (1978) de Bertrand Blier en mars 2024 en 4K Ultra HD Blu-ray

Traductions du mot « se hérisser »

Langue Traduction
Anglais bristle
Espagnol cerda
Italien setola
Allemand borste
Chinois
Arabe الشعر الخشن
Portugais pêlos
Russe щетина
Japonais 剛毛
Basque zurda
Corse setola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.