La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hobereau »

Hobereau

[ɔbœro]
Ecouter

Définitions de « hobereau »

Hobereau - Nom commun

  • (Péjoratif ou ironique) Petit noble de la campagne, généralement de faible influence sociale.

    Avant d’épouser M. de Bargeton, stupide hobereau qu’elle estime et chérit juste ce qu’il vaut, elle avait aimé, jeune fille, un brillant officier qui est mort à l’armée.
    — La Revue des Deux Mondes, Chronique de la quinzaine - 14 août 1837
  • (Ornithologie) Petit faucon gris-bleu d'Eurasie ou d'Afrique, caractérisé par un vol très rapide, qui niche dans des nids abandonnés d'autres espèces et se nourrit principalement de petits oiseaux.

    Dans la froideur matinale, le hobereau, ce petit faucon gris-bleu d'Eurasie, déployait son vol impétueux à la poursuite de petits oiseaux, réaffirmant ainsi sa réputation de prédateur insatiable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hobereau »

Du diminutif de l'ancien français hobe, signifiant petit oiseau de proie. Le mot hobereau pourrait également provenir de l'anglais hobby, désignant un petit vautour et une sorte de cheval. Le mot hobe et hobby sont considérés comme identiques, bien que leur origine soit incertaine. Une autre hypothèse suggère que hobe pourrait être une forme de aube, signifiant l'oiseau blanchâtre. Cependant, cette conjecture nécessiterait des preuves supplémentaires dans les textes anciens français.

Usage du mot « hobereau »

Évolution historique de l’usage du mot « hobereau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hobereau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hobereau »

Citations contenant le mot « hobereau »

  • Ces grands airs arrogants ! - Un hobereau qui... qui... n’a même pas de gants ! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Faucon hobereau (Falco subbuteo) chassant les insectes près de Caen (Calvados) le 25/07/2016.Photographie : Michel Collard
    Ornithomedia.com — Faucons de Cuvier et hobereau chassant les chauves-souris en Ouganda | Ornithomedia.com
  • Le 18 juin 1940, la France libre n’a aucune entité juridique et encore moins géographique. Elle s’incarne d’abord dans la personne du général. Très vite ce sont des hommes aussi divers que Leclerc, hobereau, picard, mais aussi Félix Éboué, guyanais et descendant d’esclaves, qui lui donnent son assise territoriale africaine et permettent au général de ramasser le «tronçon du glaive».
    Le Figaro.fr — «Le général De Gaulle avait su nouer une véritable amitié franco-africaine»
  • Quand je l’ai aperçu, le faucon — était-ce un pèlerin ou un hobereau ? — planait en altitude. Sa silhouette se découpait sur le ciel aveuglant de cette fin d’après-midi estivale. Derrière moi, des petits oiseaux gazouillaient, insouciants, dans leur taillis favori. Le faucon est descendu et a disparu.
    Courrier international — Et si on prenait le temps d’observer les oiseaux ?
  • Milan royal et éoliennes • Autour des palombes • Balbuzard pêcheur • Circaète Jean-le-Blanc • Faucon hobereau • Faucon pèlerin • Gypaète barbu • Aigle de Bonelli.
    Rapaces de France n°21 parution début novembre - Actualités - LPO

Traductions du mot « hobereau »

Langue Traduction
Anglais squire
Espagnol escudero
Italien possidente
Allemand knappe
Chinois 乡绅
Arabe مربع
Portugais escudeiro
Russe оруженосец
Japonais 大地主
Basque ezkutaria
Corse squire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.