La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hobby »

Hobby

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hobby hobbys

Définitions de « hobby »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOBBY, subst. masc.

Activité favorite à laquelle on se livre durant ses loisirs (cf. califourchon B). Synon. vx califourchon; synon. usuels dada, violon d'Ingres :
... chaque Anglais a sa manie propre, son dada, son hobby [it. ds le texte]. Chaque soir, il se réfugie dans son univers de rêve, celui du second métier : ainsi Londres et surtout la banlieue sont l'objet, la nuit tombée, d'une récréation poétique; l'employé devient alchimiste, oiseleur, éleveur de souris blanches. La solitude champêtre et le silence favorisent la concentration nécessaire à ces évasions. Morand, Londres,1933, p. 78.
Prononc. et Orth. : [ɔbi] init. aspirée. Au plur. hobbies (plur. angl.). Étymol. et Hist. 1812 hobby-horse (v. califourchon B); 1933 hobby, supra ex. Mot angl. désignant un petit cheval qui va l'amble et se rattachant à l'a. fr. hobin (v. aubin étymol.), mais qui a connu une évolution sém. particulière sous la forme du composé tautologique hobby-horse (angl. horse « cheval ») désignant une sorte de cheval-jupon employé dans des spectacles comiques ou burlesques (1557 ds NED) puis un jouet d'enfant du même type ou un cheval de bois de manège; d'où, d'après l'idée de « jouet », le sens de « manie, activité de délassement » (v. dada1étymol.; cf. aussi l'évolution sém. de marotte*), sens repris ensuite par la forme simple hobby (1816 ds NED) devenue plus cour. dans cet emploi. Bbg. Quem. DDL t. 3, 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hobby (h aspiré)\ɔ.bi\ masculin

  1. Loisir, dada, marotte, occupation préférée, d’importance secondaire par rapport aux activités principales de la vie.
    • La foi est parfois présentée comme un hobby religieux. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 149)
    • UN HOBBY ?
      Comme m’a demandé Vincent Dessureault hier à QUB radio : « Ça prend quoi pour qu’on décide de te garder en dedans parce que tu représentes un danger ? »
      Il faut que tu aies fabriqué 14 bombes, j’imagine...
      Quatorze, on te garde. Treize, on te laisse aller...
      C’est considéré comme un hobby. Comme collectionner des timbres.
      — (Richard Martineau, Ça prend quoi pour qu’on te juge dangereux?, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021)
    • C’est quoi ton hobby ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hobby »

(Siècle à préciser) De l’anglais hobby.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hobby »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hobby ɔbi

Fréquence d'apparition du mot « hobby » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hobby »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hobby »

  • Mais tous les hobbies ont-ils un effet également positif sur la performance des leaders ? Le critère déterminant en réalité est la passion avec laquelle ils sont pratiqués. Un simple passe-temps peut être mis en avant par un leader qui cherche à se montrer « humain », « authentique », lorsqu'il communique, mais s'il ne constitue pas une vraie passion, ce hobby ne renforcera pas sa capacité de leadership.
    Les Echos — Pratiquer un hobby avec passion : un atout pour diriger | Les Echos
  • […] ce que boivent les agents du fisc, le hobby des généraux dans les colonies, le mauvais esprit du consommateur algérien, la filière suisse et ses relais sétifiens n'avaient plus de secrets pour moi. Le tout raconté à la mode algéroise, un brouet dénué de subtilité formé d'un tiers de secrets de Polichinelle, un tiers de tartes à la crème et un tiers de sous-entendus hilarants à faire pleurer un éléphant.
    Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux

Traductions du mot « hobby »

Langue Traduction
Anglais hobby
Espagnol pasatiempo
Italien passatempo
Allemand hobby
Chinois 爱好
Arabe هواية
Portugais passatempo
Russe хобби
Japonais 趣味
Basque zaletasun
Corse hobby
Source : Google Translate API

Synonymes de « hobby »

Source : synonymes de hobby sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hobby au Scrabble ?

Nombre de points du mot hobby au scrabble : 15 points

Hobby

Retour au sommaire ➦