La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culbuteur »

Culbuteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin culbuteur culbuteurs

Définitions de « culbuteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULBUTEUR, subst. masc.

A.− [Pour désigner un être animé, surtout une pers.]
1. Subst. masc. Celui qui culbute (cf. culbuter I A 1 b) les femmes. Un culbuteur de boniches, (...) une sorte de commis-voyageur du plaisir (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 296).
2. Subst. fém., rare. [En parlant d'une femme] Qui se laisse culbuter (cf. ce mot I A 1 b). Jules-Joseph, crétin (...) appelant les femmes « culbuteuses » (Goncourt, Journal,1852, p. 70).
Rem. La docum. atteste un emploi adj. rare. Tout d'un coup, il [Gros-Louis] revit le ciel bleu pâle au-dessus des bruyères du Canigou, il revit les petits culs culbuteurs des moutons (Sartre, Sursis, 1945, p. 344).
B.− Usuel. [Pour désigner des choses]
1. MINES. Appareil en forme de heurtoir sur lequel butent pour être vidés, les wagons ou wagonnets à benne mobile, chargés de ballast, de minerai, de houille. Culbuteurs frontaux, latéraux. Les berlines de houille (...) étaient versées ensuite par des culbuteurs sur les trémies (Zola, Germinal,1885, p. 1187):
1. Les wagonnets passent à la bascule pour être pesés (...) puis ils vont aux culbuteurs. Ces appareils sont destinés à déverser d'une manière simple et rapide le contenu des berlines... Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 258.
Wagonnet-culbuteur. Les wagonnets-culbuteurs (...) peuvent (...) se décharger de leur contenu sans passer par un culbuteur (Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905p. 268).
2. MÉCAN. (princ. automob.). Levier oscillant, relié aux cylindres d'un moteur à explosion et qui commande l'ouverture ou la fermeture des soupapes d'admission ou d'échappement. Couvercle de culbuteur, réglage des culbuteurs. Malgré les mille pièges du ressort de soupape, du culbuteur (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 5):
2. ... un arbre à cames soulève un poussoir dans lequel vient prendre appui une tige de culbuteur; cette tige de culbuteur attaque un levier de culbuteur pivotant sur un axe et inversant le mouvement : de ce fait, quand la tige de culbuteur se lève, entraînant le levier, la partie droite de ce dernier est en contact avec la tige de soupape qui, orientée la tête en bas, s'ouvre. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 59.
Prononc. : [kylbytœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1599 « acrobate » (Hornkens, Recueil de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t. 2, p. 1502 a); 2. 1610 culbuteur de comeres (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir Coyonnerie, I, 318 ds Hug.); 3. 1866 « petite poupée » (Lar. 19e); 4. 1876 « appareil mécanique servant à renverser un objet » (Rev. sc., 25 mars, p. 295 ds Littré). Dér. de culbuter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

culbuteur \kyl.by.tœʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Pièce de mécanique destinée à transmettre un mouvement en en changeant la direction et le sens.
    • Dans certains moteurs d'automobile, les soupapes sont actionnées par des culbuteurs.
  2. (Chemin de fer) Dispositif destiné à faire culbuter un wagon contenant du vrac dan le but de le vider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CULBUTEUR (kul-bu-teur) s. m.
  • Terme de physique. Petite figure représentant grossièrement un homme, et qui descend toute seule les degrés d'une sorte d'escalier, en faisant sur elle-même une culbute à chaque marche, par le seul déplacement de son centre de gravité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « culbuteur »

 Dérivé de culbuter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culbuteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culbuteur kylbytœr

Évolution historique de l’usage du mot « culbuteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culbuteur »

  • L’analyse du marché Soudeuse par points de culbuteur mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Soudeuse par points de culbuteur.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Soudeuse par points de culbuteur de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Seedorff ACME Corporation, Spot Weld Inc., TECNA, Mechelonic Welders, NSRW – Instant Interview
  • Le Panneau de culbuteur de véhicule rapport d’analyse de marché mondial 2020 est une étude de recherche omniprésente, qui fournit les détails techniques et financiers actuels et à venir de l’industrie Panneau de culbuteur de véhicule, qui vous aideraient à gérer votre entreprise plus efficacement. Le rapport présente des données cruciales sur le marché telles que les tendances clés du marché, les Panneau de culbuteur de véhicule facteurs de croissance des entreprises, les moteurs, les menaces commerciales, le paysage concurrentiel, la dynamique du marché et les opportunités pour les acteurs établis ou les nouveaux arrivants sur le marché mondial Panneau de culbuteur de véhicule. Cette analyse de marché d’une industrie est cruciale pour diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres associés à l’activité Panneau de culbuteur de véhicule. the walkingdeadfrance, Globale Panneau de culbuteur de véhicule Marché | (IMPACT DE COVID-19) 2020-2029, Dernières tendances et opportunités - the walkingdeadfrance
  • Fin 2019, BMW dévoilait les entrailles de son moteur Big Boxer en aluminium pour la future R18, le plus gros flat twin de son histoire avec 1800 cm3. Voici un éclaté en vidéo de ce moteur qui allie des technologies actuelles et passées. Il est doté d'un refroidissement air/huile avec une pompe à 2 niveaux, d'un carter humide, de 4 soupapes par cylindre, d'un double allumage, de culbuteurs, etc. Emoto, Vidéo du moteur BMW Big Boxer 1800 de la R18 décortiqué - Emoto
  • Comme dans les moteurs des BMW R5 d'avant guerre et R5 1/2 d'après guerre, la distribution du Big Boxer se fait par deux arbres à cames. Il y en a un pour chaque cylindre, au-dessus du vilebrequin. Ils sont animés par une chaine à douilles qui dessine un triangle en redescendant jusqu'au vilebrequin. Sur ce moteur culbuté, des poussoirs à rouleaux actionnent les culbuteurs à fourche qui appuient sur les queues de soupapes par des pieds d'éléphants. La remontée se fait par des ressorts. Côté modernité, on trouve bien entendu dans ces culasses les 4 soupapes (41.2 mm à l'admission, 35 mm à l'échappement) et le double allumage. Le jeu de soupape se règle par des vis et contre-écrous comme avant. Emoto, Moteur BMW Big Boxer R18 décortiqué et expliqué - Emoto

Traductions du mot « culbuteur »

Langue Traduction
Anglais rocker
Espagnol balancín
Italien sedia a dondolo
Allemand rocker
Chinois 摇杆
Arabe الروك
Portugais roqueiro
Russe коромысло
Japonais ロッカー
Basque rocker
Corse rocker
Source : Google Translate API

Synonymes de « culbuteur »

Source : synonymes de culbuteur sur lebonsynonyme.fr

Culbuteur

Retour au sommaire ➦

Partager