La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herméneutique »

Herméneutique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin herméneutique herméneutiques

Définitions de « herméneutique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HERMÉNEUTIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Emploi adj. Qui concerne, qui a pour objet l'interprétation des textes religieux ou philosophiques, en particulier des Écritures saintes. Il ne faut pas s'étonner que les modernes se permettent de censurer parfois les interprétations des philologues anciens; car ils n'étaient guère plus compétents que nous pour la théorie scientifique de leur propre langue, et nous avons incontestablement des moyens herméneutiques qu'ils n'avaient pas (Renan, Avenir sc.,1890, p. 143).Je suis sûr que Dieu lui-même fait tout en moi. Cette remarque s'applique surtout à mes recherches herméneutiques (Bloy, Journal,1895, p. 165).Des catégories herméneutiques telle que celle de « but » et de « moyen » (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 101).
II. − Emploi subst. fém.
A. − Science des règles permettant d'interpréter la Bible et les textes sacrés, d'en expliquer le vrai sens. Des dictionnaires d'hagiographie, des manuels d'herméneutique sacrée, de droit canon, d'apologétique chrétienne, d'exégèse biblique (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 284).L'herméneutique, qui donne des Écritures une interprétation plus profonde que la lettre (Valéry, Variété V,1944, p. 266) :
C'est le fruit mûr de quinze ans de travaux d'exégèse biblique ou d'herméneutique sacrée, et d'un plus grand nombre d'années de souffrances, choisies par moi, pour l'amour de Dieu, dont vous ne pouvez absolument pas vous faire une idée, car il y eut mieux encore que la misère. Bloy, Journal,1895, p. 211.
B. − SÉMIOLOGIE, PHILOS. Théorie, science de l'interprétation des signes, de leur valeur symbolique. Appelons herméneutique l'ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens (M. Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, p. 44).
REM.
Herméneute, subst. masc.[Dans l'Église chrétienne des premiers siècles] Ministre chargé d'expliquer l'Écriture; p. ext., celui qui explique, interprète l'Écriture. Quand donc viendra l'herméneute, l'explicateur comme il ne s'en est jamais vu, par qui nous saurons enfin que le Cantique des Cantiques est simplement un récit préalable de la Passion, antérieur d'une trentaine de générations aux quatre évangiles? (Bloy, Journal,1900, p. 380).
Prononc. et Orth. : [ε ʀmenøtik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1777 « art de découvrir le sens exact d'un texte » (Encyclop. Suppl. t. 3); en partic. 1803 théol. (Boiste : herméneutique. Règle pour expliquer l'écriture sainte); 2. 1890 « interprétation de ce qui est symbolique » l'herméneutique des couleurs (Huysmans, Cathédr., p. 180). B. Adj. 1803 (Boiste). Empr. au gr. ε ̔ ρ μ ε ν ε υ τ ι κ ο ́ ς « qui concerne l'interprétation, propre à faire comprendre » (dér. de ε ̔ ρ μ ε ν ε υ ́ ε ι ν « interpréter, traduire »), d'où le fém. subst. η ̔ ε ̔ ρ μ ε ν ε υ τ ι κ η ́ (sous-entendu τ ε ́ χ ν η) « l'art d'interpréter ». Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

herméneutique \ɛʁ.me.nø.tik\ féminin

  1. Science herméneutique.
    • Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s’exerce sans critérium ni règles fixes d’herméneutique pour distinguer ce qui, dans l’Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • Nous venons de suivre la voie qui consiste à appliquer les catégories de l’herméneutique générale à l’herméneutique biblique traitée comme une herméneutique régionale. Ricœur fait le pari que c'est en procédant ainsi que le caractère «original» et «excentrique» de la théologie biblique peut apparaître […]. — (Alain Thomasset, Paul Ricœur, une poétique de la morale: Aux fondements d'une éthique herméneutique et narrative dans une perspective chrétienne, Presses universitaires de Louvain, 1996, p. 260)
    • Ceci renvoie à cette distinction importante que Durand (1968) établissait entre les herméneutiques réductives (v.g. «vous prenez un plaisir sadique à vous chicaner»), comme c'est parfois le cas en psychanalyse classique, et les herméneutiques instauratives, dont le système de significations n'est pas pré-structuré, et qui inspirent et contribuent à reconstruire le sens. — (Marc-André Bouchard, De la phénoménologie à la psychanalyse: Freud et les existentialistes américains, Éditions Pierre Mardaga, 1990, p. 102)

Adjectif - français

herméneutique \ɛʁ.me.nø.tik\

  1. (Didactique) Qui a pour objet l’interprétation de tout texte nécessitant une explication, et plus particulièrement des textes sacrés.
    • ils [les philologues anciens] n’étaient guère plus compétents que nous pour la théorie scientifique de leur propre langue, et nous avons incontestablement des moyens herméneutiques qu’ils n’avaient pas. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre viii, pages 143.)
    • La première partie est consacrée à un "Survol laconique de nos prémisses herméneutiques" relatives à la philosophie, à l'histoire et à l'herméneutique. L'exposé de ces prémisses sera précédé d'une critique sommaire de quelques préjugés herméneutiques négatifs. Nous les appelons "préjugés négatifs", car ils contribuent à la perte de rationalité et à la consécration de la platitude dans l'interprétation et la traduction des textes africains en général et égyptiens en particulier. — (Mubabinge Bilolo, Les cosmo-théologies philosophiques de l’Égypte Antique : Problématiques, Prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs, Travaux de l'Académie de la Pensée Africaine, sect. I, vol . 1, Kinshasa-Munich-Libreville, 1986 ; nouvelle édition, Paris : Menaibuc , 2003 , p. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERMÉNEUTIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a pour objet l'interprétation des textes. La science herméneutique et, par ellipse, comme nom féminin, L'herméneutique des lois. Employé absolument, L'herméneutique se dit de l'Interprétation des textes sacrés.

Littré (1872-1877)

HERMÉNEUTIQUE (èr-mé-neu-ti-k') adj.
  • Terme de philologie. Qui interprète les textes sacrés. L'art herméneutique.

    S. f. L'herméneutique sacrée, ou, simplement, l'herméneutique, l'art d'interpréter les livres sacrés.

    L'herméneutique, se dit aussi, en jurisprudence, de l'interprétation des sources du droit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « herméneutique »

Ἑρμηνεύειν, interpréter, de Ἑρμῆς, Mercure, à cause que ce dieu est le dieu de la parole

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἑρμηνευτικός, hermeneutikós (« art d’interpréter »), du nom du dieu grec Ἑρμῆς Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « herméneutique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
herméneutique ɛrmenœtik

Fréquence d'apparition du mot « herméneutique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « herméneutique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « herméneutique »

  • L’hypothèse de travail utile pour penser cette ambivalence consisterait à supposer que les Lettres tentent de créer, par la réappropriation de l’optique, une forme de représentation critique qui serait en même temps une herméneutique du réel, faisant entrer la critique de l’image du monde à l’intérieur de cette image même.
    Optique et lettres : une herméneutique critique du réel ? 1563-1774 (Toulouse)

Traductions du mot « herméneutique »

Langue Traduction
Anglais hermeneutics
Espagnol hermenéutica
Italien ermeneutica
Allemand hermeneutik
Chinois 诠释学
Arabe الهيرمينوطيقا
Portugais hermenêutica
Russe герменевтика
Japonais 解釈学
Basque hermeneutika
Corse hermeneutica
Source : Google Translate API

Synonymes de « herméneutique »

Source : synonymes de herméneutique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot herméneutique au Scrabble ?

Nombre de points du mot herméneutique au scrabble : 26 points

Herméneutique

Retour au sommaire ➦