La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essoufflé »

Essoufflé

Définitions de « essoufflé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESSOUFFLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de essouffler*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. [En parlant d'une pers.] Qui est hors d'haleine, à bout de souffle. Rentrer essoufflé :
1. Quelquefois les moissonneurs essoufflés s'arrêtaient, reprenaient haleine, et, rejetant leur faucille sous leur bras droit, buvaient un coup d'eau... Gautier, Rom. momie,1858, p. 265.
2. Il remonte maintenant vers l'église. Il ne se rappelait pas que la pente fût si raide. Essoufflé, le cœur battant, il passe devant le presbytère, il arrive à sa rue... Martin du G., J. Barois,1913, p. 492.
2. [En parlant de la respiration, de la voix] Qui révèle un certain essoufflement. Le soir, j'hésitais presque à pousser la porte de la salle où j'entendais sa voix essoufflée (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 134):
3. J'entendais son souffle inégal s'interrompre ou se précipiter, suivant les palpitations du drame, comme l'haleine essoufflée de quelqu'un qui gravit une montagne et qui se repose pour respirer de temps en temps. Lamart., Confid.,1849, p. 198.
P. métaph. et p. anal. Le bruit essoufflé d'une automobile qui grimpait la rue le fit sourire (Arland, Ordre,1929, p. 441):
4. L'on ne dira jamais assez le rôle de ces petits trains essoufflés, aujourd'hui disparus, sans avoir été vraiment remplacés, qui, en Bretagne, hissaient les amendements marins jusqu'au sommet du Bel-Air... Meynier, Paysages agraires,1958, p. 135.
B.− Au fig. [En parlant d'une forme ou d'une création de l'activité humaine] Qui n'a plus de souffle, qui manque d'inspiration. Style essoufflé :
5. L'esprit académique chancelant cherche dans la pureté du trait d'Ingres la justification des doctrines davidiennes sur lesquelles il étaie tant bien que mal son classicisme essoufflé. Faure, Hist. art,1921, p. 177.
Fréq. abs. littér. : 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 960; xxes. : a) 1 349, b) 889.

Wiktionnaire

Adjectif - français

essouflé \ɛ.su.fle\

  1. Qui montre de l’essoufflement.
    • Bouclard entreprit donc à nouveau une réflexion tranquille, encore que ronchonnante, au coin de son poêle en fonte dont les ronronnements essoufflés répondaient en écho à ses soupirs agacés. — (Alain Demouzon, Mort aux tyrans !, in Le Crime de la porte jaune et autres nouvelles, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ESSOUFFLÉ (è-sou-flé, flée) part. passé.
  • Hors d'haleine. Fort essoufflé d'avoir couru, La Fontaine, Nic. Un moment, s'il vous plaît, souffrez que je respire, Je suis tout essoufflé…, Regnard, Ménechm. I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « essoufflé »

(Date à préciser) Du participe passé du verbe essouffler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « essoufflé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essoufflé ɛsufle

Fréquence d'apparition du mot « essoufflé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « essoufflé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essoufflé »

  • « Depuis quelque temps, dit-il, je ne sais pas ce que j’ai, je me sens essoufflé au moindre effort. » Une pause « Remarque, je n’en fais pas beaucoup. »
    Danièle Sallenave — Adieu

Traductions du mot « essoufflé »

Langue Traduction
Anglais breathless
Espagnol jadeante
Italien senza fiato
Allemand atemlos
Chinois 气喘吁吁
Arabe لاهث
Portugais sem fôlego
Russe бездыханный
Japonais 息ができない
Basque arnasarik gabe
Corse senza fiatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot essoufflé au Scrabble ?

Nombre de points du mot essoufflé au scrabble : 14 points

Essoufflé

Retour au sommaire ➦