La langue française

Chemisette

Définitions du mot « chemisette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEMISETTE, subst. fém.

A.− Petite chemise d'homme ou de femme, avec ou sans col, portée sur la peau. Quand on a essuyé des rhumatismes, il faut (...) porter, à crud sur la peau, des chemisettes de flanelle fort douce (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 413).
B.− [En tant que vêtement d'homme]
1. Vx. Devant de chemise généralement de linge fin. Nos élégants portent la chemisette et le jabot plissés à la russe (L'Observateur des modes,15 mai 1821, no7, p. 216).
2. Chemise légère d'homme ou d'enfant à col et à manches courtes. Chemisette de coton, de soie; chemisette d'été. Il était couché sur son lit dans son vieux pantalon de toile et sa chemisette à manches courtes (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 454).
C.− [En tant que vêtement de femme]
1. Vx. Petite chemise souvent brodée ou plissée, portée sous une robe ouverte ou décolletée. On voit une foule de chemisettes charmantes pour mettre avec les robes ouvertes (Journal des femmes,mars 1850, p. 92).
2. Corsage léger, non doublé, avec ou sans col, à manches généralement courtes, porté sur une jupe ou un pantalon. Chemisette de toile, de coton, de flanelle; chemisette d'été :
Je ne me pare pas pour eux [Hamond et le Grand Serin] et je ne quitte pas la chemisette à plis, ni la jupe plate et sombre. Colette, La Vagabonde,1910, p. 103.
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)mizεt]. Pour [ə] muet cf. chemin. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « guimpe » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 570, 623 ds T.-L.); 2. spéc. a) 1845 « devant d'une chemise » (Besch.); b) 1845 (ibid. : les femmes appellent chemisette une sorte de col orné de broderies ou de dentelles). Dér. de chemise*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Hasselrot 1957, p. 172.

Wiktionnaire

Nom commun

chemisette \ʃ(ə).mi.zɛt\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Vêtement qui se portait sur la chemise.
  2. (Vieilli) Sorte de corsage ou de guimpe que portent les femmes et les jeunes filles.
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Mimi Pinson chante. Sa romance jolie est sentimentale. En son cœur fleurit la fleur bleue. Et sa chemisette a des faveurs roses qu’on la supplie d’accorder. Qu’elle les accorde ou qu’elle les refuse, elle éclate de rire. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 342.)
    • Elle ôte sa robe et va en chercher une autre : une jupe sombre et une chemisette. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • La jeune personne de quinze ans […] portait des cheveux très noirs noués en catogan, une chemisette agitée, une jupe de son âge, une ceinture de cuir. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
  3. Chemise à manches courtes.
    • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. — (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEMISETTE. n. f.
Sorte de corsage ou de guimpe que portent les femmes et les jeunes filles. Chemisette de toile, de coton. Chemisette de flanelle.

Littré (1872-1877)

CHEMISETTE (che-mi-zè-t') s. f.
  • 1Partie antérieure et supérieure d'un corps de chemise qui se met sur la chemise même. Les hommes mettent quelquefois des chemisettes quand ils ne veulent pas mettre une chemise blanche.
  • 2Petit corsage décolleté en forme de chemise, brodé et garni ou plissé, que les femmes mettent en dessous de leurs corsages ouverts ou décolletés, et qui dépasse un peu la robe.

HISTORIQUE

XVe s. Pour faire unes chemisectes aux petites heures du roy, De Laborde, Émaux, 211. Ung petit messel, couvert de cuir rouge, garni d'une chemisette de chevrotin rouge, Du Cange, camisa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chemisette »

 Dérivé de chemise avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de chemise ; bourg. chemisôte

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chemisette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chemisette ʃœmizɛt

Évolution historique de l’usage du mot « chemisette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chemisette »

  • Bonne nouvelle, Prada poursuit son concept Time Capsule, série limitée d’un vêtement vendu en ligne pendant 24 heures, le premier jeudi de chaque mois. Le 2 juillet, au tour de la chemisette à col bowling illustrée d’une planche de surf des années 1980, période où la chemise «Aloha» se popularise, sous l’impulsion du légendaire Tom Selleck. Un aller simple vers Hawaï. [790 €. prada.com] Le Figaro.fr, Prada, Rolex, Fendi... Les nouveautés de la semaine
  • C’est en culottes courtes et chemisette que, à l’automne 1946, André Tubeuf débarque à Paris et intègre l’internat du lycée Louis-le-Grand. Sa mère lui a confectionné un paquetage d’adolescent méditerranéen et de plein air. Prévenante, elle y a ajouté des réserves de chocolat, pour résister à l’hiver, aux restrictions, aux carences de l’après-guerre. Né à Smyrne, enfant de la Corne d’Or puis élève des jésuites à Beyrouth, André, 16 ans, a obtenu une bourse de « Français de l’étranger », qui lui permet de préparer, dans une des meilleures khâgnes de la capitale, le concours de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. Désormais, il a l’Orient derrière lui et le Graal, devant. L'Obs, Comment entrer à Normale Sup’ : les souvenirs d’André Tubeuf
  • Une silhouette musculeuse débouche à vélo dans la rue du Beffroi, à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Vêtu d’un bermuda et d’une chemisette à carreaux, Adama Traoré pédale en direction de son frère, Bagui, assis sur un plot. Il est 17 h 05 en ce mardi 19 juillet 2016, et c’est son anniversaire. Le jeune homme a 24 ans. Très exactement deux heures plus tard, à 19 h 05, son décès sera prononcé dans la cour de la gendarmerie de Persan. Le Monde.fr, Adama Traoré : les zones d’ombre d’une affaire devenue un symbole
  • "Pop Satori", d'Etienne Daho, donc. On y revient. La pochette de "Surf", c'est lui, sous un ciel d'été, lunettes de soleil et chemisette à carreau, sur une terrasse. "C'est une photo de vacances prise dans la maison que je louais à Ibiza, c'est comme une invitation", décrypte l'intéressé. ladepeche.fr, Disquaire Day: le sillon d'une vie qui reprend - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « chemisette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chemisette »

Langue Traduction
Anglais shirt
Espagnol camisa
Italien camicetta
Allemand kurzärmeliges hemd
Portugais camisa
Source : Google Translate API

Synonymes de « chemisette »

Source : synonymes de chemisette sur lebonsynonyme.fr

Chemisette

Retour au sommaire ➦

Partager