La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guiper »

Guiper

[gipe]
Ecouter

Définitions de « guiper »

Guiper - Verbe

  • Enrouler un fil autour d'un autre brin torsadé.

    Tenant la broche, sans toucher au fil, elle guipait l’or, en le conduisant de droite à gauche, sur le vélin, alternativement, et en le fixant, à chaque retour, avec un point de soie.
    — Zola, Rêve
  • Recouvrir un fil électrique avec des fils ou rubans isolants.

    Dans l'atelier, l'électricien s'attelait avec minutie à guiper les fils électriques, une tâche répétitive mais cruciale pour garantir la sécurité de l'installation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « guiper »

Du gothique vaipan (orner de guirlandes) ou, plus probablement, de l'ancien haut allemand wëban (tisser), apparenté à l'allemand moderne weben (tisser). Dérive également du vieux francique wīpan (entourer, envelopper), apparenté au vieux haut allemand wīfan (entortiller) et à l'anglais to wipe. Première attestation en 1350.

Usage du mot « guiper »

Évolution historique de l’usage du mot « guiper » depuis 1800

Synonymes de « guiper »

Citations contenant le mot « guiper »

  • « On reçoit une bobine de fil, et on revend une bobine de fil », résume Pierre-Yves Suchail, président de Moulinage du Solier à Dunières. À un petit détail près : « Entre-temps, on va le tordre, l’assembler, le guiper, le câbler ou l’enduire d’un produit chimique ». Et c’est là toute la force d’un savoir-faire développé dès les années 1990.
    Haute-Loire. Moulinage du Solier investit le marché des fils intelligents
  • Selon Marie-Hélène Château, présidente de Patrimoine aurhalpin, le jury qui était chargé de remettre les prix 2022 a été sidéré par le travail induit et le résultat dans la restauration d’un rouet à guiper du XIXe  siècle. Le prix du savoir-faire a été attribué à l’association Privals et la remise a été faite mercredi 22 mars. Alban Darnas, président de Privals, a salué Dominique...
    Trévoux. L’association Privals obtient le prix du savoir-faire pour son rouet à guiper

Traductions du mot « guiper »

Langue Traduction
Anglais guip
Espagnol guip
Italien guip
Allemand guip
Chinois 吉普
Arabe جيب
Portugais guip
Russe guip
Japonais ギップ
Basque gip
Corse guip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.