La langue française

Grosserie

Sommaire

  • Définitions du mot grosserie
  • Étymologie de « grosserie »
  • Phonétique de « grosserie »
  • Citations contenant le mot « grosserie »
  • Traductions du mot « grosserie »
  • Synonymes de « grosserie »

Définitions du mot grosserie

Trésor de la Langue Française informatisé

Grosserie, subst. fém.a) Technol. ,,Nom générique des gros ouvrages que font les taillandiers`` (Ac. 1835-1932). En partic. Ouvrage important d'orfèvrerie et, notamment, vaisselle d'argent. Nous ne pouvons que nous limiter aux orfèvres proprement dits, chargés de la « grosserie » en métaux précieux (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 22).b) Vx. Commerce de gros. Marchand qui fait de la grosserie (Littré). [gʀosʀi]. Ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) 1453 « gros œuvre » charpentier en grosserie (Document ds L. Lottin, Recherches historiques sur la ville d'Orléans, I, 308 ds IGLF); 1554 spéc. « gros ouvrages en argent » (Edit de Henri II, mars 1554 art. VII ds Havard); b) 1611 « commerce de gros » (Cotgr.); de gros1, grosse adj., suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

grosserie féminin (pluriel à préciser)

  1. Nom générique des gros ouvrages que font les taillandiers.
  2. Commerce en gros.
    • Ce marchand ne fait que la grosserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROSSERIE. n. f.
Nom générique des Gros ouvrages que font les taillandiers. Il se dit aussi du Commerce en gros. Ce marchand ne fait que la grosserie.

Littré (1872-1877)

GROSSERIE (grô-se-rie) s. f.
  • 1Tous les gros ouvrages des taillandiers.
  • 2Le commerce en gros. Marchand qui fait la grosserie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grosserie »

Gros ; angl. grocery, épicerie. Au XVIe s. grosserie a le sens de grossièreté : La grosserie et lourderie du service de sa maison, Amyot, Anton. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de gros avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grosserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grosserie grɔsœri

Citations contenant le mot « grosserie »

  • Epicerie-Hypermarche, se sont deux boxeurs un poids lourd et l`autre un poids plumes «Je ne mets plus les pieds dans les hypermarchés. Le problème des grandes surfaces, c'est qu’elles vous invitent à consommer. Vous y entrez pour acheter une chose et vous en ressortez avec un chariot plein. C'est une des causes de l'endettement des ménages en Tunisie» déjà qui ont du mal a arrondir le mois, comme un Tunisien qui a vécu en France trente trois ans décide de faire un retour définitif au pays avec trois garçon et une fille sans avoir un travail en main demande combien faut il pour vivre en Tunisie et en plus sans avoir un logement a lui la majorité lui réponds ont lui disant qu`il te faut au moins 2000dnt par mois oui cela est vrais , ces grands projets sont bien ça crée des emploies , moi je trouve qu`il y a déjà six grandes surface a Sousse c`est déjà assez suffisant ,il vaut mieux pour ces Mrs qui ont de l`argent a investir ferais mieux de crée autre choses pour l`exportation pour faire rentrer des devises au pays et ne pas mettre KO ces petits supérettes ou épiciers qui sont bien serviable quand le soir tard ou de bon heure le matin ont trouve une baguette et une paquet de lait et un litre d`huile même si vous n`avez asse d`argent sur vous vous payez plus tard c`est comme ici a sydney ça devient vraiment une guerre entre eux la compétition comme cette semaine je viens de m`acheté un 119cm digital LCD TV pour le prix de 1200$ qu`ailleurs il vaut dans les 3000$et leur grosserie est a moitie le prix ailleurs a 7h du matin il y a déjà du monde qui queue et qu`il ouvre ses portes a 9h Leaders, Qui ouvrira le 1er hypermarché à Sfax

Traductions du mot « grosserie »

Langue Traduction
Anglais grossness
Espagnol grosería
Italien grossolanità
Allemand grobheit
Chinois 粗暴
Arabe خشونة
Portugais grosseria
Russe грубость
Japonais グロス
Basque landugabetasuna
Corse grossezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « grosserie »

Source : synonymes de grosserie sur lebonsynonyme.fr
Partager