La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grive »

Grive

[griv]
Ecouter

Définitions de « grive »

Grive - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau de petite taille appartenant à l'ordre des passereaux, caractérisé par un plumage où dominent le blanc et le brun.

    L’abondance des grives est telle alors sur la côte méridionale de la Baltique, que, selon le calcul de M. Klein, la seule ville de Dantzick en consomme chaque année quatre-vingt-dix mille paires.
    — Georges Louis Leclerc, Ois.
  • (Argot) Terme désignant l'armée ou faisant référence à une expérience liée à la guerre.

    Même à la grive, en 40, le Tatave fallait pas lui gonfler le sac... galons pas galons, "suce ma bite et bien !"
    — Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie

Expressions liées

  • Faute de grives on mange des merles (À défaut de mieux, il faut savoir se contenter de ce que l'on a)
    Le pagre n’est pas devenu commun mais familier pour ceux qui savent où le dénicher par le biais de techniques bien différentes mais qui font toutes appel à un savoir.Si la situation concernant le prélèvement du bar reste identique, ou se dégrade encore plus en s’uniformisant du nord au sud dans le sens négatif pour les pêcheurs de loisir, le pagre aura tout d’un noble suppléant. D’ailleurs, les détaillants d’articles de pêche ont tous constaté depuis quelques années l’orientation prise par leur clientèle dans le choix du matériel. Comme le veut le dicton : « faute de grives on mange des merles ».
    Comment pêcher le pagre avec des appâts naturels ? - Voile & Moteur
  • Grives aux genièvres, aux raisins
  • Pâté de grives
  • Être saoul comme une grive (être complètement ivre.)

Étymologie de « grive »

D'origine inconnue, attesté vers 1280. Peut-être une onomatopée selon Ménage et Buffon. Génin y voit, comme dans gris (un peu ivre), une relation avec l'ancien français griu (grec). À noter qu'il existe un autre mot grive en ancien français signifiant couleuvre, qui est une altération de guivre, et qui n'a pas de lien avec l'oiseau. Le mot est également présent en catalan sous la forme griva.

Usage du mot « grive »

Évolution historique de l’usage du mot « grive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grive »

Citations contenant le mot « grive »

  • Faute de grives, on mange des merles.
    Proverbe français
  • Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • C'est officiel, la chasse à la grive et au pigeon sera interdite cette année aux Antilles. Une bonne nouvelle pour ces deux oiseaux menacés d'extinction.
    POSITIVR — Chasse : aux Antilles, les grives et les pigeons seront tranquilles cette année
  • Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne Faisait voler la grive à travers l'air atone […].
    Paul Verlaine — Poèmes saturniens, Nevermore , Messein
  • Chante la grive, la pluie arrive.
    Proverbe français
  • Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automneFaisait voler la grive à travers l’air atone,Et le soleil dardait un rayon monotoneSur le bois jaunissant où la bise détone.
    Paul Verlaine — Nevermore
  • Souvenir, souvenir que me veux-tu ? L'automneFaisait voler la grive à travers l'air atone.
    Paul Verlaine — Nevermore
  • Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie. 
    François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe

Traductions du mot « grive »

Langue Traduction
Anglais thrush
Espagnol tordo
Italien tordo
Allemand soor
Chinois 画眉
Arabe مرض القلاع
Portugais tordo
Russe молочница
Japonais ツグミ
Basque birigarro
Corse trinca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.