Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grive »
Grive
Sommaire
Définitions de « grive »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grive \ɡʁiv\ féminin
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun.
- L’abondance des grives est telle alors sur la côte méridionale de la Baltique, que, selon le calcul de M. Klein, la seule ville de Dantzick en consomme chaque année quatre-vingt-dix mille paires. — (Georges Louis Leclerc, Ois., t. V, p. 380)
- Pendant la convalescence qui suivit une longue maladie, le médecin ordonna à Pompée de manger une grive ; mais ce volatile était alors fort rare. — (« Sobriété » , dans le Petit dictionnaire historique et chronologique d'éducation, Paris : chez Ledentu, 1819, p. 507)
- Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique – au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. — (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
-
(Argot) La guerre, l'armée.
- Même à la grive, en 40, le Tatave fallait pas lui gonfler le sac... galons pas galons, "suce ma bite et bien !" — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 43)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de passereau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun, qui est à peu près de la grosseur d'un merle et qui est bon à manger. Chasser, tirer aux grives. Les grives s'engraissent dans la saison des vendanges. Fam., Être soûl comme une grive, Être complètement ivre. Prov., Faute de grives, on mange des merles, Faute de ce que l'on désire, il faut se contenter de ce que l'on a.
Littré (1872-1877)
-
1Oiseau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun, turdus musicus, L. appartenant au genre merle, turdus.
L'abondance des grives est telle alors sur la côte méridionale de la Baltique, que, selon le calcul de M. Klein, la seule ville de Dantzick en consomme chaque année quatre-vingt-dix mille paires
, Buffon, Ois. t. V, p. 380.Fig. Être soûl comme une grive, être complétement ivre, locution qui vient de ce que, au temps des vendanges, les grives mangent beaucoup de raisin.
Il y avait l'autre jour une dame qui confondit ce qu'on dit d'une grive ; et, au lieu de dire, elle est soûle comme une grive, elle dit que la première présidente était sourde comme une grive : cela fit rire
, Sévigné, 116. - 2Grande grive, ou haute grive, ou grosse grive, la draine, turdus draina, L.
-
3Poisson de mer (labre paon).
PROVERBE
Faute de grives, on mange et, plus souvent, on prend des merles.
HISTORIQUE
XIVe s. Et mangez la grive au diner
, W. Biblesworth, dans PALSGRAVE, p. 28.
XVe s. Notre ivrogne, plus saoul qu'une grive partant d'une vigne
, Louis XI, Nouv. VI.
XVIe s. Il fait comme les grives, il vit d'air
, Oudin, Curios. fr.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRIVE. Ajoutez :
Grive de brou, nom, en Champagne, de la draine.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GRIVE, turdus, s. f. (Ornithologie.) genre d’oiseau dont on distingue quatre especes, savoir la drenne, la grive, la litorne, & le mauvis : tous ces oiseaux passent communément sous le nom de grives, quoiqu’ils soient fort différens les uns des autres soit par la grandeur du corps & par la couleur du plumage, soit par la qualité de la chair. Je désigne par le nom de grive, celle que l’on nomme en latin turdus simpliciter dictus, seu viscivorus minor, c’est-à-dire grive simplement dite, ou petite mangeuse de gui ; cependant elle ne mange point de baies de gui ; elle n’a été ainsi appellée, que parce qu’elle ressemble beaucoup à la drenne, qui mange réellement du gui.
La grive est plus petite que la litorne & un peu plus grosse que le mauvis ; elle pese environ trois onces, elle a neuf pouces de longueur depuis l’extrémité du bec jusqu’au bout de la queue ou des pattes ; le bec est long d’un pouce, & il a une couleur brune ; la langue paroît fourchue quand on la regarde de près ; l’intérieur du bec est jaune, & l’iris des yeux a une couleur de noisette. La grive ressemble beaucoup à la drenne par la couleur & les taches de la poitrine & du ventre ; ces taches sont brunes, la poitrine a une couleur jaunâtre, & le ventre est blanc : les taches de la poitrine sont plus étendues & en plus grand nombre sur la grive que sur le mauvis. Les petites plumes qui couvrent la face inférieure de l’aîle sont de couleur rousse jaunâtre, & celles qui couvrent les grandes plumes sont jaunâtres à la pointe ; les petites plumes du dessous de la queue ont une couleur blanchâtre. Il y a dix-huit grandes plumes dans les aîles ; la queue a trois pouces un quart de longueur, & elle est composée de douze plumes. Les jambes & les piés sont d’un brun pâle ; la plante est jaunâtre, le doigt extérieur tient au doigt du milieu par la premiere phalange.
Cet oiseau se nourrit plûtôt d’insectes que de baies, il mange de petits coquillages de terre : on ne connoît point le sexe par les couleurs. La grive construit l’extérieur de son nid avec de la mousse & des brins d’herbe ou de petits bois, & elle enduit le dedans avec du limon ; elle dépose ses œufs à nud sur ce limon. Il y a d’une seule ponte cinq ou six œufs ; ils sont d’un bleu verdâtre parsemé de quelques taches noires. Cet oiseau chante au printems, il est solitaire comme la drenne ; il se perche sur les arbres, mais il niche plûtôt dans les haies que sur les grands arbres ; il est aisé à prendre & bon à manger. Willug. Ornith. Voyez Drenne, Litorne, Mauvis, Oiseau. (I)
Étymologie de « grive »
Catal. griva. Origine inconnue. Peut-être une onomatopée, dit Ménage ; c'est aussi l'opinion de Buffon. Génin, Récréat. t. I, p. 140, y voit, comme dans gris, un peu ivre, et pour la même raison, l'ancien français griu, qui signifiait grec. Il y a dans l'ancien français une autre grive qui, signifiant couleuvre, est une altération de guivre, et n'a rien de commun avec l'oiseau.
- (Vers 1280) Origine inconnue. Peut-être une onomatopée, dit Ménage ; c’est aussi l’opinion de Buffon. Génin, Récréat. t. I, p. 140, y voit, comme dans gris, « un peu ivre », et pour la même raison, l’ancien français griu, qui signifiait « grec ». Il y a dans l’ancien français une autre grive qui, signifiant « couleuvre », est une altération de guivre, et n’a rien de commun avec l’oiseau.
Phonétique du mot « grive »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
grive | griv |
Citations contenant le mot « grive »
-
Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne Faisait voler la grive à travers l'air atone […]. Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Nevermore , Messein
-
Chante la grive, la pluie arrive. De Proverbe français
-
Faute de grives, on mange des merles. De Proverbe français
-
Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies. De Marc Escayrol / Mots et grumots
-
C'est une grive de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) avec le dessus brun et le dessous blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) tacheté de brun ; mâle et femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une...) sont semblables. Le mâle possède l’un des plus beaux chants des oiseaux de l’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Techno-Science.net, 🔎 Grive des bois - Définition et Explications
-
C'est officiel, la chasse à la grive et au pigeon sera interdite cette année aux Antilles. Une bonne nouvelle pour ces deux oiseaux menacés d'extinction. POSITIVR, Chasse : aux Antilles, les grives et les pigeons seront tranquilles cette année
-
Bientôt, avec l'été arrivé, elle s'arrêtera de chanter. C'est ainsi, chaque année en juillet, elle se met en vacances, et l'on entend plus ces petits cris saccadés qui forment comme une mélodie du bonheur. En septembre, elle reviendra voleter au-dessus de vignes, fondre sur les baies sucrées, s'en rassasier jusqu'à plus faim. Alors, l'oeil attentif pourra l'apercevoir dans l'ombre d'une haie, repue, à moitié endormie, la grive rieuse. « Saoul comme une grive », disait-on dans les allées du Bordelais pour signifier un ventre plein. À Chantegrive, vaste propriété des Graves, les oiseaux sont des compagnons de toujours. Des grives bien sûr, qui ont donné leur nom au château de l'oiseau qui chante, des aigrettes, des huppes… Travailler à la vigne, ce n'est pas seulement travailler la vigne. C'est vivre dans un jardin qui n'est jamais qu'un bout de terre que nous empruntons à la grande Terre. On n'est pas vraiment vigneron si l'on ne lève pas les yeux au ciel, si l'on ne baisse pas le regard sur le monde grouillant sous nos pieds. Les animaux nous en disent si long sur les végétaux. Au tractoriste matinal, l'aigrette garzette, oiseau des rivages marins, vient rappeler le caractère océanique du vignoble. Au vendangeur, la grive musicienne montre que son raisin est bon à ramasser. Les Echos, Vin : le bel air de Chantegrive | Les Echos
Images d'illustration du mot « grive »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Boston Public Library via Unsplash
-
Photo de Elijah Boisvert via Unsplash
-
Photo de Thomas Willmott via Unsplash
-
Photo de Hans Veth via Unsplash
-
Photo de Andy Holmes via Unsplash
-
Photo de Ray Hennessy via Unsplash
-
Photo de László Glatz via Unsplash
-
Photo de Anna Karp via Unsplash
-
Photo de Boris Smokrovic via Unsplash
-
Photo de Siim Lukka via Unsplash
Traductions du mot « grive »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | thrush |
Espagnol | tordo |
Italien | tordo |
Allemand | soor |
Chinois | 画眉 |
Arabe | مرض القلاع |
Portugais | tordo |
Russe | молочница |
Japonais | ツグミ |
Basque | birigarro |
Corse | trinca |