La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grisâtre »

Grisâtre

Définitions de « grisâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRISÂTRE, adj.

A. − Dont la couleur tire sur le gris ou est mêlée de gris. Couleur, étoffe, marbre, ciel grisâtre. Temps grisâtre d'automne (Ac. 1878-1932). Cette tête aux cheveux grisâtres et terreux (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 75).Un monde de femmes fanées, au teint grisâtre (Goncourt, Journal,1889, p. 907).Quelques saules grisâtres (Pourrat, Gaspard,1930, p. 290).
B. − Au fig. D'où rien n'émerge directement, qui manque de relief, d'intérêt, de personnalité. Synon. monotone, morne, terne, triste.Existence grisâtre. L'âme grisâtre comme le ciel qui a l'air endormi comme moi (Amiel, Journal,1866, p. 149) :
... une âme aisément soulevée. Une âme énergique, que les obstacles ne lassent point. Elle jouit du bonheur, du malheur, des contraintes et des satisfactions avec une intensité qui nous fait paraître grisâtres, froids, inamusables, hébétés. Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 78.
LITT. Cette phrase grisâtre qui voulait in extremis dépouiller Jeanne de toute confiance dans son passé et de tout espoir dans son avenir (Barrès, Amit. fr.,1903, p. 185).Une prose grisâtre, filandreuse, horrible (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 1).
Subst. Ce qui est effacé, terne. On cherche les sentiments tranchés, excessifs, exclusifs, tandis que le complexe, le grisâtre est seul praticable (Flaub., Corresp.,1859, p. 352).
Prononc. et Orth. : [gʀizɑ:tʀ ̥]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1510 grisatre (J. Lemaire de Belges, Lettres ds Œuvres, éd. J. Stecher, IV, 401). Dér. de gris1*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér. : 323. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 968; xxes. : a) 445, b) 263.

grisâtre .« Qui tire sur le gris »

Wiktionnaire

Adjectif - français

grisâtre \ɡʁi.zɑtʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire sur le gris.
    • Quoique plusieurs grands espaces d’azur séparassent encore vers l’horizon de gros nuages noirs, on voyait des nuées blondes s’avancer avec une effrayante rapidité, en étendant, de l’ouest à l’est, un léger rideau grisâtre. — (Honoré de Balzac, Adieu, 1830)
    • Leurs gros troncs, revêtus de branches flexibles, offraient une nuance grisâtre très caractérisée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • C’était une édition pour enfants de la Case de l’oncle Tom. Un grand livre cartonné, illustré de gravures grisâtres. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRISÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le gris. Couleur grisâtre. Étoffe grisâtre. Marbre grisâtre. Un ciel grisâtre. Un temps grisâtre d'automne.

Littré (1872-1877)

GRISÂTRE (gri-zâ-tr') adj.
  • Qui tire sur le gris. Un vêtement grisâtre. Ce ciel nébuleux et grisâtre, cette tristesse de l'atmosphère qui annonce encore du mauvais temps pour le reste de la journée, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 236, dans POUGENS. Par un temps grisâtre d'automne, lorsque la bise souffle sur les champs, Chateaubriand, Génie, I, V, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grisâtre »

 Dérivé de gris, avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grisâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grisâtre grisatr

Citations contenant le mot « grisâtre »

  • Le monde tout entier ressemblait à ce jeu de couleurs : il suffisait de retirer une mince feuille grisâtre de mauvais souvenirs et la joie éclatait. De Andreï Makine / La Musique d'une vie
  • C'est une journée un peu grisâtre et venteuse qui s'annonce pour la fête nationale. Le littoral dans l'est va connaître des averses dans la matinée, tandis que le soleil sera plus présent de l'autre côté de l'île. Matante Rosina a envie de lumière ce matin alors elle va aller voir sa copine Matante Mimose pour faire un tour dans la Savane de Saint-Paul. Mieux vaut éviter le bord de mer en plus, la mer s'annonce à nouveau agitée. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, A la une du mardi 14 juillet 2020 : 14 juillet, cérémonies, ligue des droits de l'homme, désensablement et météo | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • A Bangor, bourgade du Maine prise en sandwich entre une épaisse forêt et un ciel grisâtre bien connus des lecteurs de Stephen King, une petite communauté d’adorateurs se presse devant la résidence de leur idole. Celle-ci ne pointera pas son nez à la fenêtre, pas plus qu’elle ne glissera un mot dans ce documentaire réalisé par deux fans français. Venus en pèlerinage, ils engagent une longue discussion autour du patrimoine du King avec une poignée de personnalités qui ont porté son œuvre sur petit ou grand écran. L'Obs, « The King, l’Amérique de Stephen King », le roi des geeks
  • Rien, si ce n'est la vue incongrue, de dizaines de tentes serrées les unes contre les autres, au bord du canal Saint-Denis. Sur la rive ouest, elles ont grignoté tout l'espace, jusqu'au bord de l'eau. Sur la rive est, elles s'étendent le long de la piste cyclable. Ici et là, on aperçoit des hommes, étendus sur un matelas grisâtre, assis dans l'herbe… On croise enfin Mohamed sur le trottoir, une petite serviette de toilette à la main. Il va, explique-t-il, se laver « plus loin, là où il y a des douches ». Le jeune Afghan de 25 ans vit ici « depuis trois mois ». « C'est dangereux dans le campement, il y a beaucoup de monde. On n'est pas venus en France pour se battre, mais pour avoir une meilleure vie… » leparisien.fr, Aubervilliers-Saint-Denis : quel avenir pour les 800 migrants réinstallés sur les rives du canal ? - Le Parisien
  • Lundi après-midi, le vent soufflait fort au pied de la cité des Lauriers, mais heureusement toute fumée grisâtre avait disparu des airs. Une maman attend avec sa poussette devant la porte rubalisée du bloc N, l’immeuble où l’incendie s’est déclaré la veille. Miriame habite au 13e étage, le dernier, mais elle n’était pas à la maison au moment du drame. « Je n’ai pas dormi de la nuit », confie-t-elle, encore traumatisée. Dimanche, autour de 18h, la cage d’escalier entre le 10e et 12e étages a pris feu, pour une raison toujours inconnue. Les marins-pompiers ont retrouvé le corps d’une petite fille âgée de 11 ans et celui de sa grand-mère. Une autre femme grièvement brûlée a été transportée à l’hôpital. Sept sauvetages ont été effectués par échelle au 10e étage et « six appartements ont été entièrement détruits par les fumées et par l’eau », ont précisé les marins-pompiers. Miriame a pu récupérer dans la soirée quelques affaires personnelles avec leur aide avant d’être relogée avec sa famille dans un hôtel vers la Timone, à l’autre bout de la ville. Des messages de soutien Son mari se heurte aujourd’hui aux portes fermées de l’immeuble. Impossible de rentrer, un agent de sécurité le confirme, il n’y a plus personne. Vingt-six familles ont été prises en charge par la municipalité dès dimanche soir, d’après un communiqué de la Ville. Un chiffre qui ne correspond pas forcément à l’intégralité des résidents. « Certains ont pu choisir de se réfugier chez des proches », indique une responsable de la communication des marins-pompiers. Le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a réagi peu après l’accident : « C’est un drame horrible qui vient de se produire. Je m’incline avec émotion face à la douleur des familles. La Ville de Marseille mettra tout en œuvre pour les aider à la surmonter. » Des élus marseillais de tous bords politiques et des candidats à l’élection municipale ont également exprimé leurs condoléances aux proches des victimes et montré leur soutien aux habitants sur les réseaux sociaux. « J’espère que ce drame n’est pas la conséquence de l’habitat indigne qui gangrène Marseille », s’est alarmé sur Twitter Saïd Ahamada (LREM), député des Bouches-du-Rhône. La résidence les Lauriers est un vaste complexe urbain. Le bailleur social Habitat Marseille Provence est propriétaire des 400 logements. Construit dans les années 70, d’autres incendies avaient déjà eu lieu les années précédentes, sans faire de victimes. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie, selon la direction départementale de la sécurité publique. www.lamarseillaise.fr, Une enquête ouverte après l’incendie à la cité des Lauriers
  • Le karité est un arbre persistant mesurant entre 10 et 20 mètres de haut. D'une croissance lente, il possède une écorce noir grisâtre et des feuilles oblongues de 12 à 25 cm de long. Le karité n'atteint sa maturité qu'à partir de 15 à 20 ans, et produit des fruits de façon irrégulière, ce qui constitue un frein à son développement commercial. Chaque arbre donne entre 15 et 20 kilos de fruits qui sont récoltés à la saison sèche (décembre à mai). Les amandes sont ensuite séchées, concassées, torréfiées, puis décortiquées avant d'être moulues pour obtenir une pâte épaisse. Celle-ci est ensuite barattée avec de l'eau, puis filtrée pour obtenir l'huile (beurre liquide). Futura, Définition | Karité - Beurre de karité - Vitellaria paradoxa | Futura Planète
  • "Je sais que le virus est toujours là, mais je suis fatiguée de rester chez moi alors que le gouvernement ne fait rien contre le virus", soupire Sara, venue faire ses courses au marché en ce dimanche matin grisâtre. Elle continue de faire attention, mais tous n’ont pas le luxe de pouvoir appliquer les gestes barrières. ladepeche.fr, Crise sans fin au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « grisâtre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grisâtre »

Langue Traduction
Anglais greyish
Espagnol grisáceo
Italien grigiastro
Allemand gräulich
Chinois 灰色的
Arabe رمادي
Portugais acinzentado
Russe сероватый
Japonais 灰色がかった
Basque grisaxka
Corse greyish
Source : Google Translate API

Synonymes de « grisâtre »

Source : synonymes de grisâtre sur lebonsynonyme.fr

Grisâtre

Retour au sommaire ➦

Partager