La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cendreux »

Cendreux

[sɑ̃drø]
Ecouter

Définitions de « cendreux »

Cendreux - Adjectif

  • Qui est recouvert ou sali par des cendres.

    Le matin après l'incendie, le paysage était cendreux, les débris de ce qui était autrefois un quartier résidentiel vibrant étaient maintenant recouverts d'une couche grise et poussiéreuse.
    (Citation fictive)
  • De la couleur de la cendre, évoquant une nuance grise terne.

    Je jetais les yeux autour de moi, tout à coup frileux et seul sous ce jour cendreux de verrière triste qui flottait dans la pièce avec la réverbération du canal.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Industrie) Se dit d'une substance produisant des résidus solides après combustion.

    Dans son rapport sur la centrale thermique, le journaliste écrivait : 'Les débris cendreux, rejetés après la combustion du charbon, tapissaient le sol de la cuve comme un tapis grisâtre et palpable de pollution industrielle.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fer, acier cendreux (qui prend mal le poli.)
  • Piste, route cendreuse

Étymologie de « cendreux »

Dérivé du mot français cendre avec le suffixe -eux. Correspond au Berry cendroux, au provençal cendros, cenros, à l'italien ceneroso, tous issus du latin cinerosus, dérivé de cinis.

Usage du mot « cendreux »

Évolution historique de l’usage du mot « cendreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cendreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cendreux »

Citations contenant le mot « cendreux »

  • Les arbres sont des vestiges d'une autre époque, des taches sur l'uniforme cendreux du ciment.
    Marc Gendron — Opération New York
  •             Dans des terrains cendreux, calcinés, sans verdure,             Comme je me plaignais un jour à la nature,             Et que de ma pensée, en vaguant au hasard,             J'aiguisais lentement sur mon cœur le poignard,…[18]
    Fabula, Atelier littéraire : Adresse lyrique
  • Pour sauver l’affaire, quelques féministes ont proposé de remplacer le père Noël par une mère Noël, comme si le matriarcat était moins inféodé que le patriarcat au consumérisme compulsif et comme si passer par la cheminée permettait de rendre moins cendreux le plafond de verre. La proposition a fait un flop d’autant plus retentissant quand de petits malins ont trafiqué une vieille chanson de Jacques Dutronc, faisant de la fille du père Noël, un fils de la mère Fouettarde.
    Libération.fr — Et si Macron supprimait Noël ? - Libération
  • Une petite troupe d’une dizaine de personnes patiente devant les murs cendreux de la maison d’arrêt de Nîmes. Tout sourire, chacun dégaine sa pièce d’identité et montre patte blanche avant d’emprunter le portique de détection sous la vigilance des gardiens, lesquels s’essayent à la boutade pour estomper un peu le caractère impérieux de ces procédures sécuritaires : "Surtout n’oubliez pas de ressortir !", lance justement l’un d’eux pour détendre l’atmosphère.
    midilibre.fr — Nîmes : s'évader grâce au théâtre en prison - midilibre.fr

Traductions du mot « cendreux »

Langue Traduction
Anglais ashy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.