La langue française

Grenouiller

Sommaire

  • Définitions du mot grenouiller
  • Étymologie de « grenouiller »
  • Phonétique de « grenouiller »
  • Citations contenant le mot « grenouiller »
  • Images d'illustration du mot « grenouiller »
  • Traductions du mot « grenouiller »
  • Synonymes de « grenouiller »

Définitions du mot grenouiller

Trésor de la Langue Française informatisé

GRENOUILLER, verbe intrans.

A. − Vx, pop. Boire abondamment, s'enivrer; boire beaucoup d'eau. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Fam. Se baigner; barboter dans l'eau. Près de la Concorde, la jeunesse bourgeoise grenouillait aux bains Deligny, où l'eau était filtrée (Druon, Chute corps,1950, p. 276).
C. − Au fig., péj., surtout dans le domaine de la politiqueParticiper à des intrigues, à des tractations malhonnêtes, le plus souvent pour obtenir des avantages :
... le grenouillage n'est grenouillage qu'à l'échelon subalterne. À celui des grands intérêts de l'État, il devient profondeur et subtilité. Le nom change, le fond est le même. Dirais-tu que Retz ou Mazarin ont grenouillé? Louis XI grenouillait-il avec le duc de Bourgogne? Si l'on veut grenouiller au sens noble pour l'Histoire, il faut bien commencer à grenouiller au sens péjoratif, pour soi, afin de parvenir aux grands postes, où l'Histoire est à portée de main. J. Dutourd, Les Horreurs de l'amour, Paris, Gallimard, 1963, p. 442.
REM. 1.
Grenouillage, subst. masc.,au fig., fam. Ensemble d'intrigues, de manœuvres, de tractations malhonnêtes. Autour des élections, quel grenouillage! (Riv.-Car.1969).Les grenouillages politiques sont odieux (Quillet Suppl.1971).V. aussi ex. supra.
2.
Grenouilleur, subst. masc.,au fig., fam. Celui qui pratique le grenouillage. Le fantastique mépris qu'il [Roger Degueldre] professait pour les politicards de la Métropole, pour les grenouilleurs de la Chambre, pour les députés en général, s'étendait aussi aux mouvements ultras (Y. Courrière, Les feux du désespoir, Paris, Fayard, 1971, p. 392).
Prononc. et Orth. : [gʀ ənuje], (il) grenouille [gʀ ənuj]. Ds Ac. 1694-1835. Étymol. et Hist. A. a) 1527 « barboter » (Le Loyal Serviteur, Hist. de Bayart, ch. 47 ds Hug.); b) 1954 « pratiquer le grenouillage » (d'apr. Rob. Suppl. 1970). B. 1555 « boire abondamment » (Les Comptes du monde aventureux, 41 [II, 55]); 1865 « boire beaucoup d'eau » (Larch., p. 166). Dér. de grenouille*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

grenouiller \ɡʁə.nu.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Se baigner, nager, jouer dans l’eau.
  2. (Désuet) Ivrogner.
    • S’étendaient au pied de la colline, des bois, des prés verts qui attiraient les Parisiens, les dimanches d’été et le jour de la fête votive. La plupart, dit la chronique, « ne vont que pour grenouiller et rire avec les filles. » — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 214.)
  3. (Familier) (Péjoratif) Intriguer ou manœuvrer pour obtenir un résultat à son avantage.
    • Nous en avons assez de ce jeu de cache-cache. Depuis des mois que nous grenouillons sur les pistes et dans les marais en croisant sans arrêt les traces d’une bande de fellouzes insaisissables […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 165)
    • Cette entreprise marquée du sceau de l’amateurisme le plus effarant semble avoir été orchestrée par des personnalités douteuses, grenouillant à l’extrême droite des réseaux sociaux et connues pour divers épisodes passés mêlant désinformation, soif de médiatisation, théorie conspirationniste et litiges divers. — (Le Monde, Une machination visait à faire tomber le procureur Robert Mueller, qui enquête sur Donald Trump, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2018)
  4. Boire beaucoup d’eau [1].
  5. (Informatique) Cliquer sur les éléments graphiques d’un logiciel pour rechercher un traitement ou une fonctionnalité [2].
    • Grenouiller dans SAP.

Adjectif

grenouiller \ɡʁə.nu.je\

  1. Qui se rapporte aux grenouilles, qui ressemble à une grenouille.
    • Le Harmouth grenouiller (Clarias batrachus, nob. ; Silurus batrachus, Bl.) Le silurus batrachus de Bloch, pl. 370, fig. 1, ressemblerait assez à cette espèce de Java ; […] Bloch avait reçu ce poisson de Tranquebar, où les Tamoules le nomment tœli. — (Georges Cuvier, A. Valenciennes, Histoire naturelle des poissons, tome quinzième, Paris, 1840)
    • Le macroptéronote grenouiller.

Nom commun

grenouiller \ɡʁə.nu.je\ masculin

  1. (Vieilli) Lieu marécageux où se retirent les grenouilles. On dit plutôt maintenant grenouillère.
  2. (Ichtyologie) Autre nom du silure grenouille (Clarias batrachus, Linnaeus 1758).
    • Le charmuth habite dans le Nil ; on trouve le grenouiller dans l’Asie et dans l’Afrique. La calotte osseuse qui revêt le dessus de la tête du grenouiller, se termine en pointe par-derrière, et montre deux enfoncemens [sic]. — (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire naturelle des poissons, tome cinquième, Plassan, 1798)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRENOUILLER (gre-nou-llé, ll mouillées, et non gre-nou-yé) v. n.
  • Terme populaire et vieilli. Ivrogner. Nous voit-on comme eux grenouiller dans les cabarets ? Théâtr. ital. les Souhaits, dans LE ROUX, Dict. comique.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour toutes maladies ils se baignent, et sont à grenouiller dans l'eau, quasi d'un soleil à l'autre, Montaigne, III, 222. Ces humeurs s'amassent au boyau nommé colon, lequel par ce moyen se tend et fait un bruit grenouillant presque semblable aux cris des grenouilles, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grenouiller »

Grenouille. Le sens propre est barboter dans l'eau, puis barboter dans le vin, ivrogner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe) (1527) Dérivé de grenouille avec le suffixe -er, dans le sens original de « barboter dans l’eau comme une grenouille », puis par extension « barboter dans le vin, ivrogner ». Le sens moderne de « frauder » apparaît peu avant 1945.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grenouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grenouiller grœnuje

Citations contenant le mot « grenouiller »

  • Travaillant sur commission rogatoire d’un juge d’instruction grenoblois, les enquêteurs de la PJ de Grenoble, ont poursuivi leurs investigations et ont finalement identifié trois suspects, dont un Voironnais finalement laissé libre à l’issue de son audition. Les deux autres, âgés de 24 et 26 ans, bien qu’originaires de région parisienne semblaient " grenouiller  régulièrement dans l’agglomération grenobloise puisque tous deux ont été condamnés en mai 2019 par le tribunal correctionnel de Grenoble pour une affaire de vol aggravé, a indiqué le parquet de Grenoble. Le premier a été condamné à quatre ans de prison ferme et écroué à la maison d’arrêt de Varces d’où il a donc été extrait mardi pour être entendu par les enquêteurs. Le second avait pour sa part écopé d’une peine de 30 mois qui avait été aménagée en placement sous bracelet électronique qu’il effectuait en région parisienne. C’est là que les hommes de la PJ sont allés le chercher lundi matin. , Faits-divers - Justice | Un an après la fusillade mortelle à Échirolles : deux suspects écroués
  • Les grenouilles vont grenouiller, ce soir il fait chaud, ça va croasser pas mal. Perso, je pars très vite, je déteste ce genre d'ambiance, cela va dériver c'est inévitable, hélas. Closermag.fr, Le prince Charles embarrassé : cette polémique qui enfle autour de Meghan Markle - Closer
  • *Ainsi ils n’hésitent pas à bafouer à tripatouiller à tripa tôler à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouiller à maquignonner à fourrager à malaxer à piétiner déchirer , Mémorandum du M5-RFP soumis à IBK : La CFR dénonce ‘’des propositions antidémocratiques et anticonstitutionnelles ’’ | maliweb.net
  • 4. Pour réussir auprès des puissants, il faut savoir grenouiller. , L'Opéra en émoticônes (1) : les solutions | Forum Opéra

Images d'illustration du mot « grenouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grenouiller »

Langue Traduction
Anglais frog
Espagnol rana
Italien rana
Allemand frosch
Chinois 青蛙
Arabe ضفدع
Portugais
Russe лягушка
Japonais カエル
Basque igel
Corse rana
Source : Google Translate API

Synonymes de « grenouiller »

Source : synonymes de grenouiller sur lebonsynonyme.fr
Partager