La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitation universelle »

Gravitation universelle

Définitions de « gravitation universelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gravitation universelle \ɡʁa.vi.ta.sjɔ̃ y.ni.vɛʁ.sɛl\ féminin

  1. (Physique) Loi formulée par Isaac Newton spécifiant que deux corps quelconques s’attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leurs centres de gravité.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, décembre 1992, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gravitation universelle »

 Composé de gravitation et de universel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gravitation universelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gravitation universelle gravitasjɔ̃ ynivɛrsɛl

Fréquence d'apparition du mot « gravitation universelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gravitation universelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gravitation universelle »

  • Rien dans le fait de « croire » ne pourrait être plus éloigné de la façon dont la science fonctionne, et les scientifiques eux-mêmes feraient sans doute oeuvre utile en cessant d’utiliser le mot « croire » lorsqu’ils parlent de leur adhésion à telle ou telle idée ou théorie scientifique. Par exemple, je ne « crois » pas en la théorie de la gravitation universelle de Newton. Malgré cela, je sais que ce n’est jamais une bonne idée de sauter par une fenêtre du dernier étage d’un gratte-ciel… du moins sans parachute !
    Le Devoir — [Point de vue de Pierre Chastenay] Croire ou pas à l’évolution ? | Le Devoir
  • Dans la majorité des cas, cependant, nous n’avons pas besoin d’utiliser la théorie de la relativité générale pour décrire la gravité — la loi de la gravitation universelle d’Isaac Newton fonctionne parfaitement. Publiée en 1687, la loi de Newton stipule que l’attraction gravitationnelle entre deux corps est proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cela s’est avéré correct non seulement pour décrire la plupart des observations astronomiques, mais aussi dans les expériences de laboratoire.
    Trust My Science — Détection d'un couplage gravitationnel entre deux minuscules masses
  • Difficile de résumer la genèse d'une théorie qui a attiré les plus grands physiciens de leur temps. L'Italien Galilée (1564-1642) découvrit que la vitesse de chute des corps ne dépendait pas de leur masse. L'Anglais Isaac Newton (1642-1727) fit le lien entre la chute d'une pomme et le mouvement de la Lune autour du soleil. Il énonça ainsi la loi de la gravitation universelle : tous les corps s'attirent mutuellement, selon une force proportionnelle à leur masse, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
    Sciences et Avenir — Gravitation : comment dépasser Newton et Einstein ? - Sciences et Avenir
  • C’est la théorie de la loi de Newton (gravitation universelle) qui est mise en musique, avec refrains et rythmes travaillés pour entrer dans la tête : c’est ainsi que naît l’histoire de Studytracks !
    Kool Mag — "Studytracks" : quand Joey Starr ou Koba LaD font l’école aux ados
  • Le point de départ est celui de la loi de la gravitation universelle, proposée et validée par Isaac Newton sur la base de données astronomiques: elle fournit la force d'interaction F essentiellement attractive entre deux masses M et m séparées par une distance d. La force de gravitation est proportionnelle au produit de ces deux masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance séparant ces deux masses.
    Slate.fr — Comment les scientifiques ont-ils réussi à peser la Terre? | Slate.fr

Combien de points fait le mot gravitation universelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot gravitation universelle au scrabble : 29 points

Gravitation universelle

Retour au sommaire ➦