La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « newtonianisme »

Newtonianisme

[nɛwtɔ̃janism]
Ecouter

Définitions de « newtonianisme »

Newtonianisme - Nom commun

  • Doctrine scientifique fondée par Isaac Newton, caractérisée par l'attribution de forces intrinsèques à la matière, telles que la gravitation, et s'opposant aux explications mécanistes de Descartes basées sur des concepts tels que les tourbillons pour décrire le mouvement des corps célestes.

    Le newtonianisme est la vérité qui a écrasé les fables du cartésianisme.
    — Voltaire, Lettre Jeune de la Croix

Étymologie de « newtonianisme »

Du mot newtonien, se référant à Isaac Newton, physicien, mathématicien, astronome et philosophe anglais.

Usage du mot « newtonianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « newtonianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « newtonianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « newtonianisme »

Citations contenant le mot « newtonianisme »

  • Kéranflech se distingue radicalement par sa pensée du Président de l’Académie de Berlin marqué par le sensualisme, l’empirisme et tenant du newtonisme (son introducteur en France avant Voltaire !), alors que lui se voudra essentiellement cartésien[3]. Disciple de Descartes et surtout de l’Oratorien Malebranche (l’Encyclopédie ne voudra voir que des rêveries sans substance dans l’œuvre de celui-ci !), il prend place dans le « camp » des philosophes sinon opposés aux Lumières au moins méfiants vis-à-vis d’elles, de leur esprit de système et des conséquences matérialistes qu’il prédit.
    7seizh.info — Un Hercule breton, le philosophe Charles-Hercule de Kéranflec'h, par François Labbé - 7seizh.info
  • Déjà de 1 : Le darwinisme n’existe plus depuis plus d’un siècle, c’est comme dire qu’il existe encore un newtonisme ou un napoléonisme. De l’eau a coulé sous les ponts vois-tu, mouche ? Tes paroles ne sont que de fallacieux et obsolets lieux communs qui pullulent sur les sites pro-religion et ceux qui les réutilisent montrent bien à quel point ils ne connaissent pas grand chose à la science.
    AgoraVox — Majid Oukacha ridiculise les "miracles scientifiques" du Coran - Agoravox TV
  • 7.     La mise en fiction des savoirs scientifiques sur la couleur, la circulation des savoirs entre optique et conte : les débats autour du newtonisme, le clavecin oculaire dans les Bijoux indiscrets de Diderot, le conte de Deslandes (L’Optique des mœurs opposée à l’optique des couleurs).
    Contes en couleur (Féeries, n° 18)

Traductions du mot « newtonianisme »

Langue Traduction
Anglais newtonianism
Espagnol newtonianismo
Italien newtonismo
Allemand newtonismus
Chinois 牛顿主义
Arabe النيوتونية
Portugais newtonianismo
Russe newtonianism
Japonais ニュートン主義
Basque newtonianism
Corse newtonianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.