La langue française

Grainé

Sommaire

  • Définitions du mot grainé
  • Phonétique de « grainé »
  • Traductions du mot « grainé »

Définitions du mot « grainé »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRENÉ, -ÉE, GRAINÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de grener* et grainer*.
II. − Adjectif
A. − Réduit en grain. Sel, tabac grené. [Pour préparer] la poudre grenée. Les matières, finement pulvérisées (...) étaient mouillées, puis pétries en galettes (...) et réduites en petits fragments (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 228).
B. −
1. Qui présente à la vue et au toucher une multitude de petits grains ou points très rapprochés. Dessin, cuir grené. L'ivoire est grené d'une manière très-apparente à l'œil, ce qui le fait distinguer des os proprement dits (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 137).
Emploi subst. masc. Synon. grenu. (Dict. xixeet xxes.).Un beau grené; le grené d'un cuir, d'une gravure.
2. Qui présente des ombres dans le dessin, dans la gravure, ombres formées par une multitude de petits points très rapprochés.
Emploi subst. masc. :
... se rappelant avoir lu cette définition : « Le dessin se compose de trois choses : la ligne, le grain, le grainé fin, de plus le trait de force. Mais le trait de force, il n'y a que le maître seul qui le donne. » Il rectifiait la ligne, collaborait au grain, surveillait le grainé fin.... Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 163.
Prononc. et Orth. : [gʀ əne], [gʀ εne] ou [gʀe-]. Ds Ac. 1694-1878.

Wiktionnaire

Forme de verbe

grainé \ɡʁɛ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de grainer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAINE. n. f.
Ce que l'on sème pour la reproduction des plantes autres que les céréales. Graine de laitue, d'épinards, de pavots, etc. Graine de genêt, de cyprès, de laurier. Graine de chou, de melon, de concombre. Cette plante vient de graine. Des herbes montées en graine, qui sont en graine. Recueillir la graine, les graines d'une plante. Fig. et fam., C'est une mauvaise graine, se dit en parlant d'Enfants qui annoncent de mauvaises dispositions. Il se dit aussi par plaisanterie. Allons, mauvaise graine. On dit dans le même sens C'est de la graine d'apache. Fig. et fam., Cette fille monte en graine, Elle avance en âge et ne trouvera bientôt plus à se marier. Frange, épaulette, gland à graine d'épinards. Voyez ÉPINARD. Graine de vers à soie, ou simplement Graine, Les œufs de vers à soie qui ressemblent à la graine de moutarde.

Phonétique du mot « grainé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grainé grɛ̃e

Traductions du mot « grainé »

Langue Traduction
Anglais seed
Espagnol semilla
Italien seme
Allemand samen
Chinois 种子
Arabe بذرة
Portugais semente
Russe семя
Japonais シード
Basque hazia
Corse sumente
Source : Google Translate API
Partager