La langue française

Gouaillerie

Sommaire

  • Définitions du mot gouaillerie
  • Étymologie de « gouaillerie »
  • Phonétique de « gouaillerie »
  • Citations contenant le mot « gouaillerie »
  • Traductions du mot « gouaillerie »
  • Synonymes de « gouaillerie »

Définitions du mot gouaillerie

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUAILLERIE, subst. fém.

Familier
A. − Action de gouailler; attitude moqueuse et insolente. Il manie la langue avec une parfaite connaissance de tous les parisianismes et d'une certaine gouaillerie, qui sent le ruisseau du pavé (Goncourt, Journal,1882, p. 192).L'auteur (...) affectait une gouaillerie, se livrait à des quolibets de commis-voyageur insupportable (Huysmans, À rebours,1884, p. 248) :
Il chercha, pour se venger, un trait qu'il ne trouva pas, perdit tout bon sens, et lança avec cet accent de gouaillerie vulgaire que prenait souvent son père : − « Le principal ne s'apprend pas dans les écoles : c'est d'avoir bon caractère! » Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 800.
B. − Plaisanterie plus ou moins vulgaire. Ce fut un soupir de soulagement quand la toile tomba (...) et l'on sentit le besoin de réagir par des gouailleries parisiennes contre l'étouffement dont on était serré (F. Sarceyds Le Temps,14 juill. 1873ds Zola, Théâtre, t. 2, Paris, Bernouard, 1927, p. 686).Ces gouailleries de carabin ne ressemblaient pas à l'homme supérieur qui se les permettait (Bourget, Sens mort,1915, p. 48).
Prononc. : [gwajʀi] ou [gwɑjʀi] (demi-longueur de la voyelle de syll. non finale ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930). Étymol. et Hist. 1823 goaillerie (Boiste). Dér. de gouailler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun

gouaillerie \ɡwɑj.ʁi\ féminin

  1. (Populaire) Action de gouailler, de se moquer, attitude goguenarde.
    • Je ne pouvais supporter sa saleté, sa laideur, son aspect sordide, sa fausse bonhomie, sa gouaillerie mauvaise. C’était un mauvais bougre. — (Henri de Régnier à propos de Verlaine)
    • M. Sauvage répondit, avec cette gouaillerie parisienne reparaissant malgré tout : Nous leur offririons une friture. » — (Guy de Maupassant, Deux amis)
  2. Plaisanterie, raillerie, persiflage.
    • Ce fut un soupir de soulagement quand la toile tomba [...] et l’on sentit le besoin de réagir par des gouailleries parisiennes contre l’étouffement dont on était serré. — (Francisque Sarcey, Le Temps du 14 juillet 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GOUAILLERIE (gou-â-lle-rie, ll mouillées) s. f.
  • Terme populaire. Plaisanterie, raillerie, persiflage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gouaillerie »

Du verbe gouailler avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gouaillerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouaillerie guajri

Citations contenant le mot « gouaillerie »

  • Cette comédie cul(te) serait sans doute impossible à monter à l’époque #Metoo. Réalisé par Joël Séria, ce film est incontournable. Au cœur de ce cyclone paillard et libertaire, Marielle, débordant de gouaillerie, de panache, d’hédonisme mais de pathétique aussi, compose le rôle qui fera ad vitam sa gloire. Journal L'Union, Mort de Jean-Pierre Marielle: ses dix de rôles les plus marquants au cinéma
  • Et vos partenaires féminines? J'étais sous le charme des deux. Audrey m'a bluffé par la précision qu'elle apporte à sa composition tout en gouaillerie et Nathalie est étonnante par la manière dont elle arrive à se lâcher. , Sami Bouajila: «Il faut démythifier le métier de comédien»
  • Son apparence de savant fou, ses tours de magie à couper le souffle et sa gouaillerie ont très vite été appréciés du public, avide de nouveautés dans un monde de la scène devenu trop formaté, trop cadré. Le Suricate Magazine, Eric Antoine, un vent de magie et d'optimisme • Le Suricate Magazine
  • De la démarche chaloupée de Sikivie en manteau afghan – vous vous souvenez, le mouton retourné brodé? - à l’accordéon de Semal, en écho à celui des ouvriers en grève, qui dote l’ensemble d’une tonalité cabaret burlesque, de la savoureuse imitation que propose Sikivie de Jacques Lacan sur une déclinaison de père - semper, perpétuel, percolateur... - délirante et à l’infini, à l’incarnation plus vraie que nature, par Semal, de Daniel Cohn-Bendit, ou encore, de Charles de Gaulle au couple Pompidou, tout y passe, dans un subtil mélange d’intelligence et de gouaillerie saupoudré de l’indispensable zeste de nostalgie. Cinquante ans déjà et pourtant, l’on s’y croirait, le temps d’un spectacle-reportage. , « Circus '68 », retour sur les barricades avec Claude Semal et François Sikivie - La Libre

Traductions du mot « gouaillerie »

Langue Traduction
Anglais gouaillerie
Espagnol gouaillerie
Italien gouaillerie
Allemand gouaillerie
Chinois 古埃里
Arabe جوايليري
Portugais gouaillerie
Russe gouaillerie
Japonais gouaillerie
Basque gouaillerie
Corse gouaillerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouaillerie »

Source : synonymes de gouaillerie sur lebonsynonyme.fr
Partager