La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goguenardise »

Goguenardise

[gɔgenardis]
Ecouter

Définitions de « goguenardise »

Goguenardise - Nom commun

  • Comportement ou propos qui se caractérisent par une ironie et une moquerie.

    Il ne répond que par des goguenardises.

Étymologie de « goguenardise »

Dérivé du mot goguenard avec le suffixe -ise.

Usage du mot « goguenardise »

Évolution historique de l’usage du mot « goguenardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goguenardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goguenardise »

Citations contenant le mot « goguenardise »

  • Que font-ils pendant le confinement? Premier épisode avec le vice-président du Stade Langonnais. Le restaurateur partage ses doutes et ses espoirs. Avec sa goguenardise légendaire.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : On vient aux nouvelles (ép.1) de Sylvain Goujard, le patron du Bistrot de Toulenne
  • L’élégiaque peut être abordé dans une perspective diachronique. La question de la périodisation se pose, qu’elle vienne en amont du siècle, pendant le siècle, fin de siècle. L’élégiaque est-il réservé aux romantiques ? On propose d’en étudier les origines, les sources, les mutations, les reniements, les modes, les inflexions : par exemple, la violence de la réaction anti-élégiaque, ou encore l’introduction de l’ironie dans l’élégie. Pourquoi tant de goguenardise, voire de haine, à l’égard des élégiaques ? Y a-t-il un élégiaque symboliste, fin de siècle ? (Henry Bataille évoque « la douleur moderne »).
    L'élégiaque (revue Romantisme)
  • Il commence à sentir le sapin, John Rebus. Tant qu'il était le personnage principal des polars de Ian Rankin, c'était du millefeuille. La solitude soigneusement planquée sous la goguenardise, l'inspecteur s'asseyait sur le règlement, cassait les pieds et les crânes des empêcheurs d'investiguer en rond, au grand dam de sa collègue, la jeune Siobhan Clarke. Puis est arrivé Malcolm Fox, le doigt sur la couture de l'uniforme, son meilleur ennemi à la police d'Edimbourg, qui le poussait peu à peu dans l'ombre. Au moins, les rosseries continuaient à voler. Même mis à la retraite, le vieux Rebus avait encore l'acidité et le spleen teigneux.  
    LExpress.fr — Les polars à lire cette semaine : Ian Rankin et Michel Moatti - L'Express
  • L’appât frétillant était tentant. On l’a gobé tout cru en gogo qui danse devant tout sujet qui permet d’échapper à la bienséance ambiante. Pensez donc ! Une sexologue américaine faisant l’éloge de l’infidélité ? Que demander de mieux à l’heure où la norme moraliste venue des Etats-Unis s’apprête à plomber la goguenardise française en ces matières. Evidemment, le propos d’Esther Perel est plus compliqué qu’annoncé. Et la salivation devant le croustillant est moins pavlovienne, même si tout aussi régalante.
    Libération — Esther Perel, infidèlement vôtre – Libération
  • À découvrir le profil Lindekin de Benjamin Galouye, on oscille entre goguenardise et admiration devant son titre professionnel : "Head of Music NRJ Germany. Entre Berlin et Paris." Wuf.
    Créateurs et passionnés - PresseLib

Traductions du mot « goguenardise »

Langue Traduction
Anglais mocking
Espagnol burlón
Italien beffardo
Allemand verspottung
Chinois 嘲笑
Arabe السخرية
Portugais zombando
Russe осмеяние
Japonais あざける
Basque mocking
Corse burla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.