La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goguenardise »

Goguenardise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin goguenardise goguenardises

Définitions de « goguenardise »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOGUENARDISE, subst. fém.

A. − Au sing. Attitude, disposition d'esprit moqueuse. Synon. gouaille (fam.), ironie.Comment ne pas hausser les épaules? Mais à notre goguenardise il se mêlait quelque dégoût (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 19).
B. − P. méton., au sing. ou au plur. Manifestation de moquerie, de raillerie. Un recueil de plaisanteries bonnes ou mauvaises, de goguenardises et de vanteries de quoi défrayer pendant un an toutes les garnisons (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 27).
REM.
Goguenarderie, subst. fém.,synon. de goguenardise (surtout au xixes.).Andréa Vésalius périt victime de ses éternelles goguenarderies sur l'ignorance, le costume et les mœurs des moines espagnols (Borel, Champavert,1833, p. 82).Ce visage où perçait une pointe de goguenarderie bourgeoise (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 902).
Prononc. et Orth : [gɔgnaʀdi:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1853 goguenardises (Champfl., Avent. MlleMariette, p. 287). Dér. de goguenard*; suff. -ise*. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 235 (s.v. goguenarderie). - Breslin (M.S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419.

Wiktionnaire

Nom commun - français

goguenardise \ɡɔɡ.naʁ.diz\ féminin

  1. Attitude ironique, moqueuse.
    • Il ne répond que par des goguenardises.
    • Un air de goguenardise.
    • Les premières fois, au retour, ma prostration béate étonna ma mère, qui me coucha vite, en reprochant à mon père ma fatigue. Puis elle découvrit un soir dans mon regard une gaieté un peu bien bourguignonne, et dans mon haleine le secret de cette goguenardise, hélas !… — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 40)
    • Et parmi les hyènes, les éléphants, les diables, il y a une image surtout qui étonne mon amie : c’est le démon qui, accoudé sur un coin de balustrade, contemple la capitale du péché avec une si cruelle goguenardise. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Il apprécie chez ses camarades la finesse et la goguenardise paysannes ou l’air déluré du faubourien, l’art de vivre qui consiste à prendre les choses comme elles viennent et l’obscénité ou la scatologie énorme des chansons de marche. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 255)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOGUENARDISE. n. f.
Mauvaise plaisanterie. Il ne répond que par des goguenardises. Un air de goguenardise.

Étymologie de « goguenardise »

 Dérivé de goguenard, avec le suffixe -ise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goguenardise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goguenardise gɔgenardis

Fréquence d'apparition du mot « goguenardise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « goguenardise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « goguenardise »

  • Que font-ils pendant le confinement? Premier épisode avec le vice-président du Stade Langonnais. Le restaurateur partage ses doutes et ses espoirs. Avec sa goguenardise légendaire.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : On vient aux nouvelles (ép.1) de Sylvain Goujard, le patron du Bistrot de Toulenne
  • L’élégiaque peut être abordé dans une perspective diachronique. La question de la périodisation se pose, qu’elle vienne en amont du siècle, pendant le siècle, fin de siècle. L’élégiaque est-il réservé aux romantiques ? On propose d’en étudier les origines, les sources, les mutations, les reniements, les modes, les inflexions : par exemple, la violence de la réaction anti-élégiaque, ou encore l’introduction de l’ironie dans l’élégie. Pourquoi tant de goguenardise, voire de haine, à l’égard des élégiaques ? Y a-t-il un élégiaque symboliste, fin de siècle ? (Henry Bataille évoque « la douleur moderne »).
    L'élégiaque (revue Romantisme)
  • Il commence à sentir le sapin, John Rebus. Tant qu'il était le personnage principal des polars de Ian Rankin, c'était du millefeuille. La solitude soigneusement planquée sous la goguenardise, l'inspecteur s'asseyait sur le règlement, cassait les pieds et les crânes des empêcheurs d'investiguer en rond, au grand dam de sa collègue, la jeune Siobhan Clarke. Puis est arrivé Malcolm Fox, le doigt sur la couture de l'uniforme, son meilleur ennemi à la police d'Edimbourg, qui le poussait peu à peu dans l'ombre. Au moins, les rosseries continuaient à voler. Même mis à la retraite, le vieux Rebus avait encore l'acidité et le spleen teigneux.  
    LExpress.fr — Les polars à lire cette semaine : Ian Rankin et Michel Moatti - L'Express

Traductions du mot « goguenardise »

Langue Traduction
Anglais mocking
Espagnol burlón
Italien beffardo
Allemand verspottung
Chinois 嘲笑
Arabe السخرية
Portugais zombando
Russe осмеяние
Japonais あざける
Basque mocking
Corse burla
Source : Google Translate API

Synonymes de « goguenardise »

Source : synonymes de goguenardise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot goguenardise au Scrabble ?

Nombre de points du mot goguenardise au scrabble : 15 points

Goguenardise

Retour au sommaire ➦