La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gore »

Gore

[gɔr]
Ecouter

Définitions de « gore »

Gore - Adjectif

  • Qui provoque un sentiment de répulsion par son aspect extrêmement violent, sanglant ou horrible.

    Un plateau de fruits de mer en solitaire, c’est une expérience ultime, même Françoise Sagan n’aurait pas pu décrire cela, c’est vraiment trop gore.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • Relatif à un genre esthétique principalement caractérisé par des éléments horrifiques et sanglants.

    Mais parlons des établissements où on a interdit le costume tout en permettant les autres personnages horrifiques, les mariées cadavériques et les maquillages gore. Elle est où, la cohérence ?
    — Geneviève Pettersen, Déguisements à l'école: la peur d'avoir peur

Gore - Nom commun

  • (Cinéma, Littérature) Genre dérivé de l'horreur caractérisé par une représentation explicite et abondante de sang et de violence.

    Dans l'univers du gore, la violence n'est pas suggérée, elle est exposée dans toute son horreur, détaillée avec un réalisme cru et parfois insoutenable.
    (Citation fictive)
  • Cavité aménagée dans un bassin pour retenir l'eau durant les vidanges, permettant aux poissons de s'y réfugier.

    Au coeur du bassin, la gore était préparée comme un sanctuaire aquatique, pour accueillir les poissons pendant les grandes vidanges.
    (Citation fictive)
  • Gore () - Terme lyonnais désignant un sable grossier obtenu par décomposition de granit ou de gneiss, utilisé notamment dans la composition des mortiers.

    On l'exploite sur divers points, sous le nom de gore, pour mélanger celui-ci avec la chaux, en guise de sable, dans les mortiers.
    — Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon

Étymologie de « gore »

(Nom commun 1, adjectif) De l'anglais gore. (Nom commun 2) Variante de gaure (« trou d’eau »). (Nom commun 3) Origine inconnue.

Usage du mot « gore »

Évolution historique de l’usage du mot « gore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gore »

Citations contenant le mot « gore »

  • En attendant, voici un premier extrait de 3 minutes bien bien gore ! Enjoy.
    FilmsActu — The Boys saison 2 : un premier extrait bien gore... et une bonne nouvelle !
  • N’allez pas pour autant croire que le bédéiste catalan s’en amuse gratuitement. A travers l’humour darkos et l’atrocité des gags, le dessinateur satirique joue - non sans tabou - à peindre les maux contemporains : violence et armes, sexe et solitude, drogues et réseaux sociaux… Tout est extrêmement gore et hilarant, comme cette perche à selfies reconfigurée en machine à suicide. Ou cette femme qui se scinde en deux pour se créer une amie. En bref, jouissif qu’inquiétant.
    Time Out Paris — Joan Cornellà de retour à Paris le temps d'une expo gore et hilarante
  • Marco polo c'est bidon..... Si vous voulez vous cultiver sérieusement... Lisez "Création" de Gore Vidal.
    Le Figaro.fr — Marco Polo, découvreur des merveilles de la Chine
  • Les partenaires de ce programme – Aviva Canada, CNA Canada, Definity, Gallagher, Gore Mutual, HUB International, Intact, Navacord, Northbridge, SGI, Travelers Canada, Trisura, Wawanesa, Westland et Zurich Canada– sont tous membres de l’industrie canadienne de l’assurance. Ils investissent proactivement, depuis un certain temps déjà, dans les outils de modélisation prédictive, dans la recherche et dans la promotion de l’intérêt public dans les domaines de la résilience climatique et de l’atténuation des inondations.
    La Presse — Quatre millions pour contrer les inondations | La Presse
  • Medtronic, Covidien, Cardinal Health company, Boston Scientific, InspireMD, Terumo, Abbott Vascular, Gore Medical, Optimed.
    Portée et aperçu du marché des stents carotidiens, à développer avec un accent mondial accru sur l’industrialisation 2029 |Medtronic, Covidien, Cardinal Health company – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Les meilleurs joueurs compétitifs majeurs sont: Garlock, Nichias, Lamon, VALQUA, Klinger, Leader Gasket Technologies, Teadit, LoneStar, Uchiyama, Flexitallic, The Topog-E Gasket, W. L. Gore & Associates, Carrara, Double Peaks Graphite Sealing Materials, Inertech, W. L. Gore & Associates, Frenzelit, Temac, DONIT TESNIT, Nippon Pillar Packing, Binyang Special Packing, ZONDE Sealing & Gasket.
    Analyse SWOT du marché mondial de l’étanchéité des brides, indicateurs clés, prévisions 2027 : Garlock, Nichias, Lamon, VALQUA, Klinger, Leader Gasket Technologies | Battlestar Galactica
  • Ce n'est pas la première fois que la licence vidéo-ludique intéresse Hollywood. Il y a quelques années, Gore Verbinski (le réalisateur des trois premiers films Pirates des Caraïbes) avait annoncé vouloir réaliser une adaptation de BioShock. Malheureusement, le projet n'a pas pu se faire, au grand désarroi des fans de la licence et du réalisateur. 
    Netflix : après Resident Evil, la plateforme adapte cette licence culte de jeux vidéo
  • Avec des explosions de gore pixélisé à gogo et des thèmes lourds de manipulation et de psychose, Hotline Miami est une expérience vraiment intimidante, mais elle devrait figurer sur la liste des incontournables de tous les joueurs indépendants.
    Crumpe — 10 jeux indépendants les plus difficiles de tous les temps, classés - Crumpe

Traductions du mot « gore »

Langue Traduction
Anglais gore
Espagnol sangre
Italien incornare
Allemand blut
Chinois 血块
Arabe غور
Portugais sangue
Russe ластовица
Japonais ゴア
Basque gore
Corse gore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.