La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gondole »

Gondole

[gɔ̃dɔl]
Ecouter

Définitions de « gondole »

Gondole - Nom commun

  • (Marine) Embarcation vénitienne légère, à fond plat et aux extrémités recourbées, propulsée par un ou plusieurs gondoliers debout à l'aide d'une rame spécifique.

    Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient.
    — Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo
  • (Commerce) Ensemble de rayonnages formant une unité dans un espace commercial pour la présentation des marchandises.

    La grand-mère enlève du panier le parfum, marqué Walt Disney, le dépose sur une gondole de bonbons voisine tandis que la petite fille va chercher le kiki.
    — Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour »
  • (Aéronautique) Nacelle fixe sous un aérostat destinée au transport des passagers ou du matériel.

    Dans le silence de l'aube, les passagers embarquent avec émotion dans la gondole de l'aérostat, ce vaisseau prêt à conquérir les cieux.
    (Citation fictive)
  • (Transport terrestre) Voir (Marine)

    Mais quarante-trois kilomètres seraient durs ; et les gondoles n’étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet, qui, après douze heures de route, les déposa devant l’auberge.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

Expressions liées

  • Chaise, fauteuil gondole (siège très en vogue sous la Restauration qui tient à la fois de la bergère et du cabriolet, au dossier incurvé et aux accotoirs se terminant par une large involution)
  • Promenade en gondole

Étymologie de « gondole »

Du vénitien góndoła, lui-même emprunté au grec byzantin κοντούρα, kontoúra (« courte queue »), composé de κοντός, kontós (« court ») et de οὐρά, ourá (« queue »). D'autres sources suggèrent une origine du bas-grec ϰόνδυ, un type de vase à boire, ou ϰουντελὰς, qui signifie barque.

Usage du mot « gondole »

Évolution historique de l’usage du mot « gondole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gondole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gondole »

Antonymes de « gondole »

Citations contenant le mot « gondole »

  • Une gondole, c'est un cercueil avec une rame.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • Photo : Étiquette électronique de gondole PRICER.  Cr photo : JRTech Solutions
    Laferté automatise son système d’étiquetage
  • Kylian Mbappé n’est pas tout seul. S’il est la tête de gondole du bras de fer avec la FFF concernant les droits à l’image des joueurs de l’équipe de France, les autres joueurs du groupe de Didier Deschamps partagent cette volonté, comme le sélectionneur des Bleus l’a affirmé.
    Le10Sport — Équipe de France : Deschamps en remet une couche sur la polémique Mbappé - Le10sport.com
  • Lorsque Bérurier prend place dans l'embarcation, il le fait avec tant de vigueur que la gondole décrit une embardée inattendue. Le gondolier avant se retrouve au jus et son bitos part à la dérive sur le Grand Canal.
    San-Antonio — Béru-Béru
  • Nos ailes nous portent, et le ciel, avec ses raies de maquereau, ses queues de jument et ses barbes de chat, et la mer qui ne cesse de s'ouvrir et de se fermer comme une fleur, le ciel et la mer s'ajustent ensemble pour former une espèce de guitare ou de gondole limpide qui se déplace avec nous. 1946, 1ertabl., p. 23.
    Audiberti — Quoat-Quoat
  • Il nourrit six enfants ; pour ses noces d’étain, sa petite famille lui a offert un cadeau dont il n'est pas peu fier : la maquette, cuivrée, d’une gondole d’or. Initiales sculptées... éclairage indirect... Elle est électronique... et elle joue Santa Lucia !!!
    Jacques Rouré — Vaporetto
  • La scène, captée en vidéo, est devenue virale. Un groupe de touristes effectuant une promenade en gondole à Venise, en Italie, s'est retrouvé à l'eau ce dimanche 3 décembre. Ils avaient refusé de rester assis pour continuer à prendre des photos.
    BFMTV — Venise: une gondole chavire à cause de touristes qui refusent de s'asseoir pour prendre des photos
  • Des touristes ont provoqué le chavirement d’une gondole à Venise (Italie) dimanche 3 décembre, en restant debout pour prendre des photos. Le gondolier leur avait demandé en vain de rester assis dans son embarcation. Après l’incident, il a réussi à tous les sortir de l’eau.
    Ouest-France.fr — À Venise, une gondole chavire car les touristes veulent rester debout pour prendre des photos

Traductions du mot « gondole »

Langue Traduction
Anglais gondola
Espagnol góndola
Italien gondola
Allemand gondel
Chinois 吊船
Arabe جندول
Portugais gôndola
Russe гондола
Japonais ゴンドラ
Basque gondola
Corse gondola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.