La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gondole »

Gondole

[gɔ̃dɔl]
Ecouter

Définitions de « gondole »

Gondole - Nom commun

  • (Marine) Embarcation vénitienne légère, à fond plat et aux extrémités recourbées, propulsée par un ou plusieurs gondoliers debout à l'aide d'une rame spécifique.

    Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient.
    — Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo
  • (Commerce) Ensemble de rayonnages formant une unité dans un espace commercial pour la présentation des marchandises.

    La grand-mère enlève du panier le parfum, marqué Walt Disney, le dépose sur une gondole de bonbons voisine tandis que la petite fille va chercher le kiki.
    — Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour »
  • (Aéronautique) Nacelle fixe sous un aérostat destinée au transport des passagers ou du matériel.

    Dans le silence de l'aube, les passagers embarquent avec émotion dans la gondole de l'aérostat, ce vaisseau prêt à conquérir les cieux.
    (Citation fictive)
  • (Transport terrestre) Voir (Marine)

    Mais quarante-trois kilomètres seraient durs ; et les gondoles n’étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet, qui, après douze heures de route, les déposa devant l’auberge.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

Expressions liées

  • Chaise, fauteuil gondole (siège très en vogue sous la Restauration qui tient à la fois de la bergère et du cabriolet, au dossier incurvé et aux accotoirs se terminant par une large involution)
  • Promenade en gondole

Étymologie de « gondole »

Du vénitien góndoła, lui-même emprunté au grec byzantin κοντούρα, kontoúra (« courte queue »), composé de κοντός, kontós (« court ») et de οὐρά, ourá (« queue »). D'autres sources suggèrent une origine du bas-grec ϰόνδυ, un type de vase à boire, ou ϰουντελὰς, qui signifie barque.

Usage du mot « gondole »

Évolution historique de l’usage du mot « gondole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gondole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gondole »

Antonymes de « gondole »

Citations contenant le mot « gondole »

  • Une gondole, c'est un cercueil avec une rame.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • À moins de deux ans de la présidentielle, cette rupture est certes marginale, à l’instar de la constitution ce mardi d’un groupe parlementaire à gauche du groupe majoritaire. Elles n’en demeurent pas moins, l’une comme l’autre, le signe d’un effilochement, voire d’un début de désagrégation d’un corps politique qui ne tient que par sa tête de gondole communicante, son initiateur élyséen, qui à toujours plus réduire la politique à du marketing se voit désormais confronté à la repolitisation d’un pays qu’il pensait conduire comme une start-up.
    Le Figaro.fr — Scission à la gauche de la majorité: le rassemblement ne fait plus recette
  • Faciès grimaçant en tête de gondole sur un brancard porté par de jeunes tailleurs de pierre. Les habitants de Felletin ont eu droit à une drôle de vision ce matin au réveil. Nez à nez avec la reproduction d'une garouille de Notre Dame de Paris. Dès 8h les jeunes apprentis du lycée des métiers du bâtiment ont quitté l'établissement avec leur oeuvre. Direction : Paris. Un projet que nous vous présentions dans un précédent article. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Route des maçons de la Creuse : première étape de Felletin à Bourges
  • Ah les moules-frites hebdomadaires de la Gondole fin des années 90. Vraiment pas de quoi s gondoler en apprenant sa prochaine fermeture.
    L'Orient-Le Jour — La Gondole, « e la nave va »... - L'Orient-Le Jour
  • Au Ghetto, se trouvent des gondoliers (dont une gondolière) qui parlent français. Vous pouvez réserver votre visite. Ils vous expliqueront ce que vous voyez sur votre trajet dans un quartier préservé. Ils naviguent sur une barque traditionnelle, le sandolo.En savoir + sur la réservation de gondole au Ghetto (cliquez sur En savoir + sous le titre de chaque page)
    FAQ gondoles Vos questions nos réponses sur les gondoles à Venise
  • Il y a les scribouillards, têtes de gondole et des ventes, qui alignent sujet, verbe, complément avec l'application de l'écolier sommé de rendre une rédaction. La queue d'une idée leur suffit pour remplir leurs 300 ou 400 pages annuelles, réguliers comme des horloges, par ici la monnaie. Des pense-petit. Ils ne savent rien de ce qui poigne le milieu du ventre, des semis d'étoiles dans les interstices du coeur, des orages blêmes grondant dans les poitrines. Jean Giono le savait, lui. Patrick Pécherot est du même bois. 
    LExpress.fr — L'effroi dans le dos - L'Express
  • Bernard Arnault ne s'interdit rien. Patron de Louis Vuitton, l'homme d'affaires français de 71 ans négocierait actuellement avec le fonds Elliott Management pour le rachat de l'AC Milan. Et selon le journal Il Giornale, ce dernier souhaiterait attiré l'un de ses compatriotes dans ce projet de rachat, afin d'en faire sa tête de gondole : Kylian Mbappé.
    Foot National — PSG : Mbappé, tête de gondole du projet de rachat d'un géant italien ?
  • Dix thèmes, soixante-seize propositions… Le programme de Thomas Morelle, nourri de «  porte-à-porte et de questionnaires  », affiche en tête de gondole les questions de sécurité. Avec le projet d’installation de trente caméras de vidéosurveillance en ville et une police municipale renforcée («  passage de six à neuf policiers  »)....
    La Voix du Nord — Municipales à Wingles : Thomas Morelle adepte de «la gestion à l’euro près»

Traductions du mot « gondole »

Langue Traduction
Anglais gondola
Espagnol góndola
Italien gondola
Allemand gondel
Chinois 吊船
Arabe جندول
Portugais gôndola
Russe гондола
Japonais ゴンドラ
Basque gondola
Corse gondola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.