La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentoir »

Présentoir

Définitions de « présentoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSENTOIR, subst. masc.

A. − Dispositif, support servant à exposer ou à mettre un produit à la portée (d'un acheteur éventuel, d'un utilisateur). Synon. meuble de présentation (v. ce mot I A 1 ex. de Cain).À l'ouverture de la salle ovale, une table avait été réservée pour l'exposition du dernier numéro des revues les plus importantes: placé sous une reliure mobile, il est consultable sans intermédiaire (...). [Par la suite] on rendit cette table à la consultation normale en installant les revues dans des présentoirs de treillis métalliques mobiles sur des panneaux de bois perforé (Cain, Transform. B.N., 1959, p.55).On distingue tout d'abord les présentoirs en linéaires (véritables mobiliers spécifiques, par exemples, pour les épices (...)) et les présentoirs hors linéraire (...). Pour le commerce traditionnel et les grands magasins, présentoirs muraux et présentoirs de comptoirs. Caractéristiques: les présentoirs sont conçus pour un type de produit déterminé et gagnent souvent beaucoup de place pour la présentation (WellhoffComm.1977).
B. − ARCHÉOL. ,,Plateau accompagnant une soupière, un pot à oille`` (Lar. encyclop.). P. métaph. [Les trabans suédois] portaient des vêtements de buffle, avec des collerettes échancrées et rondes comme des plats à barbe, qui offraient leurs énormes têtes sur un présentoir amidonné (La Varende, Goût esp., 1946, p.231).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃twa:ʀ]. Étymol. et Hist.1. 1887 «sorte de coupe évasée (ici, drageoir)» (Gay t.1, p.567a, s.v. dragée); 2. 1887 «couteau à large lame servant à présenter aux convives les tranches de poisson ou de pâtisserie» (ibid., p.475a, s.v. couteau); 3. 1938 «plat sur lequel on présente une soupière, un légumier, etc.» (Mont.-Gottschalk); 4. 1955 comm; «accessoire destiné à exposer un objet, une marchandise pour la vente» (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, p.124 ds Rob. Suppl. 1970); 5. 1959 bibliothécon. (Cain, loc. cit.). Dér. de présenter*; suff. -oir*. Cf. angl. presentoir «coupe ornementale évasée à haut pied» (1854, Fairholt, A dictionary of terms in art ds NED) et fr. présentoire «sorte d'ancien vase pour le service de table» (1882, Bach.-Dez.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

présentoir \pʁe.zɑ̃.twaʁ\ masculin

  1. (Commerce) Étagère ou autre pièce de mobilier qui sert à mettre en valeur les marchandises, à exposer des objets.
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs. — (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, p.177)
    • Quelquefois, quand Patricia n'est pas là, je lui dis de prendre un bonbon dans le présentoir Haribo. Elle prend un Malabar. Je ne peux pas faire ça chaque fois... — (Danièle Saint-Bois, Marguerite, Françoise et moi, éd. Julliard, 2009)
    • […]: vous devez organiser une promotion agressive de vos produits. Soyez très attentif à la conception des présentoirs, faites en sorte qu'ils soient attrayants et, si possible, interactifs. Proposez par exemple des flacons testeurs, des stations d'écoute ou des échantillons pour dégustation... — (Brad Sugars, Boostez vos profits !, traduit de l'anglais (USA) par Bénédicte Dambly, éd. Maxima, 2008, p. 146)
    • […] ; les boulangers plaçaient les petits pains au chocolat et les chaussons aux pommes sous des présentoirs encadrés de laiton doré, comme des bijoux de joailliers. — (Cécile de La Baume, Béguin, éd. Grasset, 1996, chap. 7)
    • Marcas s'arrêta devant un présentoir rempli d'accessoires SM et prit une paire de menottes, finement cloutées à l'intérieur. Il secoua la tête en souriant.
      — Ce n'est pas le modèle homologué par la police nationale, chère madame.
      — (Eric Giacometti & ‎Jacques Ravenne L'Empire du Graal, Éditions Jean-Claude Lattès, 2016)
  2. Couteau à lame large, au bout arrondi ou carré, servant à présenter les mets aux convives et aussi utilisé en tant que ramasse-miettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « présentoir »

De présenter avec le suffixe substantivant -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « présentoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présentoir presɑ̃twar

Citations contenant le mot « présentoir »

  • Ce rapport sur le marché mondial des présentoirs à vin est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement ainsi qu’à détecter les tendances dans différents secteurs de consommation du marché mondial des présentoirs à vin. Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Présentoir mondial de vins (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par Markable Players Marsotto, Pasquini Marino, REXITE, aster cucine, ESIGO SRL, MAGIS – Thesneaklife
  • Un Bellevillois de 28 ans a été interpellé par la police municipale, ce jeudi 2 juillet à 16 heures, à la gare routière de Villefranche-sur-Saône, pour dégradation de bien public. Manifestement ivre, il a d’abord importuné les agents SNCF, avant de s’en prendre au mobilier environnant. Il s’est emparé d’un présentoir où étaient installées diverses brochures et l’a explosé au sol, le détruisant. Contrôlé, il avait 2,52 gammes d’alcool dans le sang. La procédure a été classée. Il doit rembourser le coût des dégâts, soit 425 €, à la société Keolis. , Faits-divers - Justice | Ivre, il explose au sol un présentoir de la gare routière
  • Plusieurs individus ont fracturé une des issues du commerce, puis se sont emparés des cartouches de tabac du présentoir. , Pays de Châteaubriant : le bar-tabac de la place de l'église de Puceul victime d'un cambriolage | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Neuf heures passées de quelques minutes. Devant la cabane en bois faisant office d’accueil, des parents arrivent masqués, les enfants suivent. Sur le présentoir, paroi en plexiglas et gel hydroalcoolique. "C’est bien ça, ces mesures sanitaires rassurent les parents", s’exclame Michel Raulet, fraîchement élu à la mairie de Pamiers et en charge du dossier enfance-jeunesse. Le conseiller municipal ne tarit pas d’éloges au sujet de la mise en place du protocole sanitaire au centre de loisirs de Las Parets, accueillant les enfants tout l’été. Ils sont entre 100 et 130 à franchir tous les matins les portes de l’établissement, contre deux centaines en temps normal, mesures sanitaires obligent. "Nous répartissons les enfants par petits groupes, les animateurs sont plus nombreux à s’en occuper, nous ne pouvons donc pas en accueillir autant qu’à l’accoutumée", précise Michel Sabatier, directeur du centre de loisirs. Les programmes ont également été adaptés, les mêmes groupes restreints effectuent les sorties ensemble. "Au début, les parents étaient un peu inquiets, avoue Michel Sabatier. Une fois qu’ils ont vu le protocole mis en place, ça les a de suite rassurés, c’est un peu la continuité de ce qui se faisait à l’école." ladepeche.fr, Pamiers. Mesures sanitaires : les centres de loisirs ont dû se réinventer - ladepeche.fr
  • Ce dernier se dirige ensuite à l’intérieur de la gare, à la boutique Relay, où il se saisit d’un téléphone posé sur un présentoir. L’employée de 52 ans sur place intervient mais se fait agresser à son tour. L’homme parvient à reprendre le téléphone. Il est interpellé par la police peu après la scène de violences. , Saumur. À la gare, il agresse une employée pour voler un téléphone - Saint-Brieuc.maville.com
  • La première est prévue à La Tardière, en mémoire à Charles Delhomme, décédé l’an dernier, qui a été un grand promoteur des randonnées au Pays de La Châtaigneraie, et plus largement en Vendée. Le rendez-vous est donné ce mercredi 22 juillet, à 18 h, au plan d’eau de l’Étruyère. En présence de la famille de Charles Delhomme, le maire, Damien Crabeil, inaugurera un présentoir rappelant l’œuvre de Charles. Le départ d’une balade d’environ 5 km sera alors donné. Elle sera suivie d’un concert du groupe Barba Loutig. , La Tardière. Première balade à thème avec l’office de tourisme - La Roche sur Yon.maville.com

Images d'illustration du mot « présentoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « présentoir »

Langue Traduction
Anglais display stand
Espagnol soporte de exhibición
Italien espositore
Allemand ausstellungsstand
Chinois 展示架
Arabe منبر للعرض
Portugais suporte de exposição
Russe выставочная витрина
Japonais ディスプレイスタンド
Basque erakusleiho
Corse display stand
Source : Google Translate API

Synonymes de « présentoir »

Source : synonymes de présentoir sur lebonsynonyme.fr

Présentoir

Retour au sommaire ➦

Partager