La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genet »

Genet

[ʒœnɛ]
Ecouter

Définitions de « genet »

Genet - Nom commun

  • Cheval d'origine espagnole, de petite taille mais réputé pour sa noblesse et son agilité.

    Un frère, un de ceux qui se trouvaient à sa suite, menait, pour son usage en d’autres occasions, un des plus beaux genets de race andalouse.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Balai de genêt
    ... il est impossible que dans un balai il n'y ait pas quelques brins qui se croisent; et alors voilà une croix faite; et alors comment voulez-vous que des sorcières puissent s'en servir? (...) Je me tirai d'affaire en disant qu'il y avait balais et balais. Qu'une sorcière montât sur un balai de bouleau, c'est ce qu'il était impossible d'accorder, mais sur un balai de genêt dont les brins sont droits et raides, sur un balai de crin, rien de plus facile. Tout le monde comprend sans peine qu'on peut aller au bout du monde sur un tel manche à balai.
    — Prosper Mérimée, Mosaïque
  • Genêt d'espagne (variété de genêt cultivée principalement pour son caractère ornemental et pour ses propriétés diurétiques.)
    On avait mis des bougies neuves aux deux candélabres de bois, rangé les burettes avec soin, et placé un bouquet de genêt d'Espagne dans un vase de porcelaine, à droite de la sainte table
    — Bosco, Mas Théot
  • Genêt des teinturiers (variété de genêt dont les Anciens utilisaient la racine pour fabriquer une teinture jaune.)
    Le genêt des teinturiers
    — Baudrillart, Nouveau manuel forestier
  • Genêt à balai(s) (variété de genêt dont les feuilles ont servi à fabriquer des balais de ferme.)
  • Genêt épineux (ajonc.)
    Il s’agit d’une plante que le randonneur remarque lorsqu’il se promène en garrigue, un végétal au nom évocateur: le genêt épineux appelé aussi genêt scorpion. Ces rameaux sont couverts d’épines vigoureuses et parsemés de petites feuilles caduques. Il présente une abondante floraison jaune au printemps.
    — Tela Botanica, Un nouvel épisode de Flaune : le genêt épineux – Tela Botanica
  • Touffe de genêts

Étymologie de « genet »

Du italien ginnetto, giannetto, de l'espagnol ginete (cavalier armé à la légère), dérivé de l'arabe djund (soldat). Plusieurs autres étymologies ont été proposées, dont le grec γυμνήτης (homme qui s'exerce), l'espagnol cinetes (nom des habitants de la contrée entre le cap Saint-Vincent et la Guadiana, qui étaient des cavaliers armés seulement de la lance et du bouclier), et le latin ginnus (mulet). Cependant, la signification première du mot espagnol semble être non pas « cheval », mais « cavalier armé à la légère ». Le mot est apparenté à genette.

Usage du mot « genet »

Évolution historique de l’usage du mot « genet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « genet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « genet »

Citations contenant le mot « genet »

  • Après leur défaite sur la pelouse de Saint-Apollinaire lors de la dernière journée de championnat (2-1), les hommes d’Hervé Genet espèrent effacer rapidement ce revers et retrouver la voie du succès : « Les joueurs ont l’occasion d’effacer la pâle copie rendue en Bourgogne », indique Hervé Genet. « Nous sommes passés complètement à côté de notre match. Que ce soit techniquement,...
    Football/National 3. Grandvillars sur ses gardes face à Morteau-Montlebon
  • Le documentaire posthume de Dalila Ennadre s’ouvre sur le bruit des vagues, mais c’est un cimetière qui s’offre au spectateur une fois le carton noir du générique passé. L’endroit n’a rien d’une nécropole morbide : des femmes y étendent leur linge, des écolières y récitent leurs leçons et font de la balançoire. C’est ici, à Larache, que l’écrivain français Jean Genet repose, après avoir vécu dix ans dans ce petit village marocain, escarpé face à la mer.
    Cinéma du réel : 5 pépites repérées dans la sélection « Afrique documentaire »
  • Madeleine Renaud quitta sa loge toutes voiles dehors pour rentrer en piste en protestant derechef de leur commune politique de création d’auteurs contemporains contestataires et antibourgeois comme Genet ou Beckett, admonestant les envahisseurs en les exhortant à aller plutôt saccager la salle Richelieu. Ce qui, au lendemain du triomphal raz-de-marée gaulliste aux Législatives de juin, lui valut un bon coup de patte sous la forme d’un appel téléphonique de son vieux camarade Maurice Escande, alors administrateur du Théâtre-Français, avec ces paroles savoureuses :
    L'Obs — La vie de Florence Malraux racontée par Alain Malraux
  • Jeudi 9 septembre, Richard Ducros au saxophone, Jérémy Genet au violoncelle, Stéphane Rougier au violon et Sophie Teboul au piano joueront des valses et des ragtimes de la Belle Époque et quelques séduisants pastiches de Jean Matitia, pseudonyme du compositeur Saint-Médardais Christian Lauba, en musique légère. Loïc Richard lira ensuite « La Petite Marchande d’allumettes » d’Andersen avant que les bons amis n’accompagnent la projection du dernier film muet de Jean Renoir (1929), inspiré par ce conte, en jouant la musique spécialement composée par Christian Lauba en 2002.
    SudOuest.fr — Deux Nuits d’été musicales à Saint-Médard-en-Jalles
  • Né à Beyrouth en 1952, Albert Dichy vit à Paris depuis 1975. Il est coéditeur de la Pléiade de l’œuvre du poète et coauteur d’un film documentaire en deux parties : Jean Genet le vagabond et Jean Genet l’écrivain.
    lanouvellerepublique.fr — Mettray : une conférence sur Jean Genet à l’ancienne colonie
  • Basés à Toulon, Michel Genet et Serge Pescher ont servi sur un ravitailleur de sous-marins. Grâce à la passion du premier pour les maquettes, ils se retrouvent cinquante ans plus tard à Archamps…
    L'Essor Savoyard — Archamps : matelots de la Marine nationale en 1967, ils se retrouvent en 2020 au pied du Salève! - L'Essor Savoyard
  • Etes-vous d’accord avec Genet lorsqu’il disait qu’on ne peut pas être un grand artiste sans qu’un grand malheur s’en soit mêlé…
    Les Inrockuptibles — Patrice Chéreau : “Le théâtre, c’est un contrepoison au malheur que j’avais en moi”
  • Le Lyonnais Charly Genet vient de s’installer sur Clohars-Fouesnant et, avec lui, son entreprise de peinture. Le nouvel artisan peintre-jointeur propose d’ores et déjà ses services aux particuliers, en neuf et rénovation.
    Le Telegramme — « Charly Peinture », nouvel artisan à Clohars-Fouesnant - Clohars-Fouesnant - Le Télégramme

Traductions du mot « genet »

Langue Traduction
Anglais broom
Espagnol escoba
Italien scopa
Allemand besen
Chinois 扫帚
Arabe مكنسة
Portugais vassoura
Russe метла
Japonais ほうき
Basque erratza
Corse scoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.