La langue française

Garrot

Sommaire

  • Définitions du mot garrot
  • Étymologie de « garrot »
  • Phonétique de « garrot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « garrot »
  • Citations contenant le mot « garrot »
  • Traductions du mot « garrot »
  • Synonymes de « garrot »

Définitions du mot garrot

Trésor de la Langue Française informatisé

GARROT1, subst. masc.

[Chez les grands quadrupèdes et, en partic., chez le cheval] Partie du corps située au-dessus de l'épaule et qui prolonge l'encolure. Elles [les vaches] étaient magnifiques : grandes, souples, musclées. Le garrot épais, les reins et la croupe étendus, quoique soudés (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 72) :
− Qu'est-ce qu'il a ton cheval gris? Le cheval de gauche tourne la tête vers le vallon qui troue le bois; le voilà qui secoue le garrot et qui allonge le cou, et qui hennit vers le fond. Giono, Regain,1930, p. 183.
Hauteur au garrot. Hauteur du garrot au-dessus du sol, par référence à laquelle on évalue la taille d'un animal. Le Mammouth avait une hauteur au garrot de 2 m 50 à 3 mètres (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3580).Mal de garrot. ,,Phlegmon de la région scapulaire et interscapulaire du cheval`` (Villemin 1975).
Prononc. et Orth. : [gaʀo]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1444 vétér. gerrot (Inform. par Hug. Belverne, fo41 ds Gdf. Compl.); 1549 garrot « id. » (Est.). Empr. du prov.garrot « id. » (E. Levy Prov.) dér. en -ot* de l'a. prov. garra « jambe, jarret » (peu attesté, v. E. Levy Prov.), lui-même issu du gaulois *garra « partie de la jambe » (cf. jarret).

GARROT2, subst. masc.

A. − Appareil que l'on passe dans une corde pour la serrer en la tordant.
Spécialement
[En Espagne] Supplice du garrot ou absol. garrot. Synon. de garrotte.On peut comparer ce que subit l'ancien ministre au supplice du garrot, qui est, comme on sait, un morceau de bois court que l'on passe dans une corde pour la serrer en tordant (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 176)
HORTIC. Dispositif utilisé pour forcer une branche à changer de direction (Ac. 1932).
B. − P. ext. Tout lien, tout appareil qui sert à comprimer l'artère d'un membre pour arrêter une hémorragie. Ils sont plusieurs, éclairés par une bougie autour d'un blessé, et, secoués, le maintiennent à grand'peine sur son brancard. C'est un homme qui n'a plus de pieds. Il porte aux jambes des pansements terribles, avec des garrots pour réfréner l'hémorragie (Barbusse, Feu,1916, p. 313).
Prononc. et Orth. : [gaʀo]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 2emoitié du xiiies. garrot « gros bâton, gourdin » (La Chanson de Godin, éd. F. Meunier, 12846); b) xves. [date du ms.] guaroc « bâton qu'on passe dans une corde pour la serrer en la tordant » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 342 [var.]); c) 1757 hortic. (Encyclop.); d) 1829 méd. (Boiste); 2. 2emoitié du xiiies. garot « trait d'arbalète » (La Chanson de Godin, éd. F. Meunier, 12335); 3. 2emoitié du xiiies. garrot « machine de guerre servant à lancer des carreaux » (ibid., 8649). II. 1598 garrot « supplice » (J. de Villamont, Voy., III, ch. 11, 558 ds Quem. DDL t. 9). L'étymol. de ce mot est très discutée. D'apr. FEW t. 17, p. 624a guaroc est un dér. du verbe garokier « barrer la route à quelqu'un », lui-même issu de l'a.b. frq *wrokkôn « tordre, tourner avec force », cf. m. néerl. wroegen « accuser, dénoncer, torturer, tourmenter », wroc « rancune ». Il est néanmoins difficile d'admettre que garot, très attesté en a. fr., soit issu du verbe garokier qui n'est attesté que dans un ms. tardif (xiiies.) de Rou comme var. (v. DEAF s.v., col. 339). L'étymol. proposée par EWFS2, p. 470 selon laquelle garrot serait issu de l'a.b. frq. *wrok « partie noueuse d'un tronc d'arbre » semble plus convaincante, mais il n'y a pas de mot en m. néerl. de sens voisin permettant de restituer ce substantif. Bbg. Rupp. 1915, p. 64 - Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 66.

GARROT3, subst. masc.

ORNITH. Canard plongeur, migrateur. Garrot arlequin, à l'œil d'or, d'Islande. Cf. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 78.
Prononc. : [gaʀo]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1280 garok « jars » (Hosebonderie anonyme, éd. Lamond, 74) attest. isolée; 2. 1757 garrot « sorte de canard » (Encyclop.). Mot dont l'étymol. est très discutée. Il n'y a pas lieu de s'appuyer sur la graphie garok qui pourrait être due à cok. D'apr. EWFS2il s'agirait d'une onomat.; pour FEW t. 4, p. 64b, le mot est à rattacher à l'étymon *garr- « bigarré » (le plumage de ce canard est en effet bigarré). Un rattachement direct à la famille de jars*, voire un croisement de gars « mâle de l'oie domestique » (ca 1174-77, Renart, éd. M. Roques, 4071) avec garrot2« bâton » pris au sens métonymique (v. jars), ne sont nullement à exclure. Cf. DEAF, s.v. garok col. 334.
STAT. − Garrot1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 92, 203.

Wiktionnaire

Nom commun 1

garrot \ɡa.ʁo\ masculin

  1. Partie du corps de certains quadrupèdes, et principalement du cheval, qui est située au-dessus des épaules et qui termine le cou, l’encolure.
    • Ce cheval a été blessé au garrot.
    • L’oryx algazelle mesure au garrot 120 cm pour un poids de 200 kg. — (Gwenola Graff, Les peintures sur vases de Nagada I - Nagada II, 2009)

Nom commun 2

garrot \ɡa.ʁo\ masculin

  1. Trait d'arbalète.
    • Et suis comme la biche à qui l’on a percé
      Le flanc mortellement d’un garrot traversé !
      — (Régnier)
  2. Morceau de bois court que l’on passe dans une corde, dans un lien quelconque, pour le serrer en tordant.
    • Le supplice du garrot.
    • Serrez davantage le garrot de cette scie.
  3. (Par extension) Supplice de la strangulation.
  4. Appareil qui sert en chirurgie pour comprimer une plaie, une artère.
    • « Il y a tellement de personnes sans jambes. Du sang, du sang partout. Des os, des fragments, c’est dégoûtant », poursuit le jeune homme, occupé à poser des garrots sur les membres blessés de ses compagnons de course. — (« Des blessures “de champ de bataille” », Le Monde.fr, 16 avril 2013)
    • Puis le chef des Mujao a pris mon avant-bras droit et l’a ligoté avec une chambre à air de bicyclette, comme un garrot. — (« Au Nord-Mali, des amputations au nom de la charia », Libération.fr, 20 septembre 2012)
  5. (Figuré) Dispositif mis en place pour juguler un flux de personnes ou de véhicules.
    • Sur toutes les routes et même les chemins, un garrot de képis et de barricades contenait un petit caillot noir de charrettes, de voitures et de gens. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 297)
  6. (Jardinage) Bâton qui sert pour forcer une branche à changer de direction.

Nom commun 3

garrot masculin

  1. (Ornithologie) Nom vernaculaire de certains palmipèdes de la famille des anatidés, petits canards.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARROT. n. m.
Partie du corps de certains quadrupèdes, et principalement du cheval, qui est située au-dessus des épaules et qui termine le cou, l'encolure. Ce cheval a été blessé au garrot.

Littré (1872-1877)

GARROT (ga-ro ; le t ne se lie pas dans le langage ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les ga-ro-z apprêtés pour le supplice) s. m.
  • 1Trait d'arbalète. Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé ! Régnier, Dial.
  • 2Morceau de bois court que l'on passe dans une corde pour la serrer en tordant. Le supplice du garrot.
  • 3Instrument de chirurgie pour comprimer l'artère principale d'un membre, en cas d'opération ou d'hémorrhagie.

HISTORIQUE

XIVe s. Li garrot empenné d'airain, Guiart, dans DU CANGE, garrotus.

XVe s. Icellui Herisson prist un garrot ou gros baston, Du Cange, garrotus.

XVIe s. Mais pleust à Dieu (dit l'autre) qu'Astarot L'apportast saine, aussi-tost qu'un garrot, Marot, II, 29. Ils tiroient harquebuzades et garrots d'arbalestre sur notre bagaige, Carloix, IV, 31.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GARROT. Ajoutez : - REM. On a dit que le garrot était un projectile de bouche à feu, à la différence du carreau qui se tirait avec l'arbalète. Mais les textes ne justifient pas cette distinction. Il y avait cependant une différence entre le garrot et le carreau : il semble qu'elle consistait en ce que le garrot était muni d'ailettes d'airain, et le carreau d'ailettes de plume (voy. DU CANGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GARROT, s. m. clangula Gesn. (Hist. nat.) oiseau de mer du genre des canards ; il est plus petit que le canard ordinaire ; il a le corps plus épais & plus court ; la tête est grosse & d’un verd obscur, ou d’un verd noirâtre mêlé de pourpre. Il y a de chaque côté de la tête, près des coins de la bouche, une marque blanche assez grande & arrondie ; c’est pourquoi les Italiens ont appellé cet oiseau quatre-yeux, quattro-occhii. L’iris est de couleur d’or ; le cou, les épaules, la poitrine, & le ventre, sont blancs ; l’entre-deux des épaules & le bas du dos ont une couleur noire ; les aîles sont mêlées de noir & de blanc. La membrane des piés est brune ou noirâtre, & les jambes sont courtes & jaunes. Raii, synop. avium, p. 142. Voyez Oiseau. (I)

Garrot, (Manége. Maréchall.) partie du corps du cheval ; elle est supérieure aux épaules, postérieure à l’encolure, & formée principalement par les apophyses épineuses des huit premieres vertebres dorsales.

Le garrot est parfaitement conformé, lorsqu’il est haut & tranchant.

Dans le premier cas, l’encolure est beaucoup plus relevée, & la selle a moins de facilité de couler en-avant, & d’incommoder les épaules.

Dans le second, il n’est point aussi sujet aux accidens dont il est menacé, quand il est trop garni de chair ; car cette partie est dès-lors fort aisément foulée, meurtrie, & blessée, soit que des arçons trop larges ou trop ouverts occasionnent la descente de l’arcade de la selle, soit que l’animal éprouve la morsure d’un autre cheval, quelques corps, ou un frottement violent contre des corps durs.

Il est certain que les blessures du garrot peuvent avoir des suites très-funestes, sur tout lorsque le traitement en est confié à des maréchaux incapables d’en prévoir & d’en redouter le danger. Les apophyses épineuses dont j’ai parlé sont recouvertes par le ligament cervical ; ligament qui soûtient & affermit la tête des quadrupedes : il en est deux autres attaches à ces mêmes apophyses, servant conjointement avec les muscles, à suspendre les omoplates & à leur donner un point d’appui stable, fixe, & détermine. Or s’il y a plaie dans cette partie, ou que la tumeur survenue dégenere en plaie, dès qu’elle sera considérable, il est évident qu’à-moins qu’on ne favorise l’écoulement de la matiere, elle cavera dans le garrot ; elle y creusera des sinus & des clapiers, qui ne pourront être alors que très-difficilement susceptibles de contre-ouverture ; elle intéressera le ligament cervical, les muscles, les apophyses ; elle détruira les ligamens suspensoires ; & l’animal sera véritablement égarroté. Voyez Plaies, Tumeurs, Fistule. (e)

Garrot, s. m. (Jardinage.) c’est un bâton fort court passé entre les deux branches d’un jeune arbre, pour en contraindre une troisieme qui est au milieu, & est le véritable montant de l’arbre ; ce qui s’appelle garroter un arbre. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « garrot »

(Nom commun 1) (1444)[1] Dérivé en -ot de l’ancien occitan garra (« jambe ») → voir jarret.
(Nom commun 2) (XIIIe siècle)[1] Voir l’ancien français garrot, du gaulois *garra.
(Nom commun 3) (XVIIIe siècle)[1] Dérivé en -ot de l’ancien français garre (« bigarré »), le plumage de ce canard est en effet bigarré ; un rapprochement avec la famille de jars n’est pas à exclure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. garrote. Origine inconnue. Il est très probable que le garrot, dard, et le garrot, bâton, sont le même mot. Maintenant, dans garrot, bâton, pourrait-on voir un radical garr qui serait dans le provençal garrig, chêne (voy. GARIGUE) ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « garrot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garrot garo

Évolution historique de l’usage du mot « garrot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garrot »

  • Le garrot est largement utilisé, en particulier dans les opérations cliniques et la médecine d'urgence préhospitalière dans le monde entier. Grâce à sa possibilité immédiate d'application, il peut sauver de nombreuses vies et aider les chirurgiens à effectuer leur travail de la meilleure façon. Mais est-ce toujours ainsi? Deux chirurgiens célèbres et experts, Viktor Krebs et Amar Ranawat discutent de sa fonction. Dans cet article, nous avons rendu compte de leur thèse. Emergency Live, Tourniquet ou pas de garrot? Deux orthopédies sur la prothèse totale de genou
  • Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé mardi le gouvernement à conditionner son aide aux entreprises à la préservation de l'emploi en expliquant que "quand il y a une hémorragie de plans sociaux, on met un garrot". Boursorama, Plans sociaux: "quand il y a une hémorragie, on met un garrot", réclame Roussel - Boursorama
  • « L’éleveur qui décide d’avoir ce type de chien doit savoir ce qu’il a entre les mains. » Ces chiens de 80 cm au garrot, de 70 kg, avec cet instinct de protection face aux loups, peuvent être une vraie arme. « Ils doivent donc avoir un maître qui les gère et qui en est responsable ! », met en garde l’expert auprès de l’Institut de l’élevage, intervenant dans les formations Chien de protection. «  Ce sont des chiens primitifs, qui demandent une approche particulière. Ils représentent l’antithèse des chiens de conduite comme les Border Collie », rappelle-t-il. C’est un système qui mérite donc réflexion avant de s’y engager. Il faut d’abord étudier si c’est possible d’accueillir ce type de chien par essence destiné aux grands espaces par rapport au parcellaire de l’exploitation. Les bords de route, les clôtures sont à exclure. La gestion du troupeau par lot implique un nombre de chiens important. Et ce canidé à la grosse voix et à l’activité nocturne ne plaît guère aux voisins… Journal Paysan Breton, Le chien de protection mérite réflexion | Journal Paysan Breton
  • La scène filmée sur le square de l’Aviation, à Anderlecht, ce mardi soir, vers 19 h 30, montre un policier en train de poser un garrot sur la jambe d’une victime – qui est face contre terre et se vide de son sang – tandis que ses collègues commencent à questionner les témoins… sudinfo.be, Une sanglante tentative de meurtre ce mardi à Anderlecht: une vidéo montre un policier en train de poser un garrot sur la jambe de la victime
  • Le système de soins d'urgence 118 de Trieste (Italie) a décidé d'affecter le dispositif d'accès intraosseux EZ-IO® à tous les services ambulanciers SLA de la région. L'objectif est d'équiper les ambulances en cas de saignement sévère et de former des médecins exerçant en milieu préhospitalier à la prise en charge des hémorragies massives jonctionnelles et des membres. Ils ont rejoint la campagne «Stop the bleed», promue par l'American College of Surgeon et importée en Italie par la Società Italiana di Chirurgia d'Urgenza e del Trauma (Société italienne de chirurgie d'urgence et de traumatologie). L'utilisation d'un garrot et d'un accès intraosseux peut signifier un changement important dans le traitement de ces saignements compliqués. Emergency Live, Tourniquet et accès intraosseux: gestion des saignements massifs
  • Ne pas bouger la zone mordue afin d'éviter que le venin ne se répande dans le corps, tout en la maintenant en dessous du niveau du cœur. Il ne faut surtout pas chercher à aspirer soi-même le venin, ni à appliquer de la glace ou un garrot sur la morsure. Il faut simplement la couvrir d'un tissu propre et sec afin de protéger la plaie. Il ne faut pas non plus chercher à manger ou boire. Aller immédiatement chercher une aide médicale même si aucun symptôme n'apparaît. L'accès rapide à un soin médical permet de minimiser les effets des morsures, notamment grâce aux sérums antivenimeux. Franceinfo, VIDEO. Tuto : que faire face à un serpent ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du tourniquet pneumatique automatique et une croissance futuriste puissante du marché du tourniquet pneumatique automatique et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respectives. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché du garrot pneumatique automatique est considéré comme une découverte complète des informations liées au marché international. Instant Interview, Tourniquet pneumatique automatique taille du marché 2020-26:, Bohua Medical, VBM, MEDIC – Instant Interview
  • F. aurait pu mourir sur le bitume de l'avenue du général-de-Gaulle à Garges, où une aide-soignante lui a posé un garrot à temps à la cuisse et effectué des massages cardiaques avant l'arrivée des secours. Touché de plusieurs balles, cet homme de 39 ans, amputé de la jambe droite, vit désormais avec une prothèse, s'appuie sur sa canne et s'arrange comme il peut avec ce membre fantôme qui se rappelle sans cesse à lui. leparisien.fr, Garges : accusé d’avoir tiré et provoqué l’amputation de sa victime - Le Parisien
  • L'aurochs présentait une taille plus importante que les races actuelles de bovins. Les chercheurs ont cependant revu à la baisse leurs estimations. Herre, en 1953, estimait la taille au garrot des mâles à 2 mètres, et celle des femelles à 1,80 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la...). Boessneck, en 1957, avait cependant une estimation de 1,65 m à 1,85 m pour les mâles de l'Holocène. Les estimations récentes sont plutôt de 1,60 à 1,80 mètre au garrot pour les mâles, et d'environ 1,50 mètre pour les femelles, même si certains auteurs restent encore partisans d'une taille dépassant les 2 mètres. Ces variations d'estimations s'expliquent par le faible nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de squelettes complets disponibles. Si les os retrouvés sont nombreux, le nombre de squelettes plus ou moins complets n'était que de 15 en 2002. Certains auteurs pensent qu'il y a des différences dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les très gros animaux (parfois 2 mètres) seraient souvent plus anciens, et les aurochs plus petits tendraient à devenir plus nombreux avec le temps. Cette approche est contestée par d'autres auteurs. Techno-Science.net, 🔎 Aurochs - Définition et Explications
  • F. avait frôlé la mort de très près le soir des faits, ce que l'avocat général a souligné dans ses réquisitions, évoquant « le miracle de l'élève infirmière ». Une jeune femme arrivée sur place dans les secondes suivant les tirs, alors que l'accusé vient de prendre la fuite à vélo et que la victime baigne déjà dans une mare de sang. Elle resserre le garrot, fait un massage cardiaque. « Il aurait dû mourir », lâche l'accusation, en réclamant vingt ans de réclusion et une peine de sûreté des deux-tiers. leparisien.fr, Garges : 18 ans de réclusion criminelle pour le rappeur Blasphème - Le Parisien
  • L'incision de la plaie, l'aspiration du venin ou le garrot ne sont pas recommandés. , La vipère, un animal dangereux mais utile - Le journal du Gers
  • Un expert a également évoqué le garrot « posé rapidement et avec efficacité » par une aide-soignante, qui l'a sauvé d'une hémorragie fatale sur le bitume de l'avenue Charles-de-Gaulle. L'accusé doit être entendu sur les faits ce jeudi. leparisien.fr, Val-d’Oise : les antécédents violents du rappeur passés au crible - Le Parisien
  • «Dans des événements dramatiques tel que l'attentat du Bataclan, le nombre de victimes nécessite d'autres moyens que ceux que l'on enseigne actuellement. Rapidement, nous avons fait le constat que les citoyens se sentaient démunis et il y a eu une véritable demande. C'est pour l'instant la technique du garrot qui est la plus efficace quand il y a un grand nombre de victimes à évacuer», reprend Christophe Talmet. , Après les attentats, la pose d'un garrot revient dans les formations aux premiers secours
  • Punchlines en série, clashs à répétition … Malgré les polémiques, le rappeur Booba ne quitte plus le haut du classement des meilleurs ventes. Et celui que l'on surnomme le Duc de Boulogne fait couler beaucoup d’encre. Sorti en janvier 2020, “L'argot sous un garrot – La face cachée de l'œuvre de Booba”, un documentaire d'Olivier Pillot et Laura Millienne, revient sur les textes controversés du Français.  Numéro Magazine, Booba est-il le nouveau Georges Brassens ?
  • Le leash-garrot est disponible en plusieurs tailles et comporte plusieurs options et peut convenir pour les shortboards, les longboards, le surf de gros, le bodyboard et le SUP et est vendu entre 80 et 90 dollars australiens. Surf-report.com, Innovation : un leash avec garrot intégré, Améliorer ses chances de survie après une attaque de requin
  • Jeudi, Anthony Shore, surnommé le «tueur au garrot», va recevoir une injection létale dans sa prison au nord de Houston. , Etats-Unis : le "tueur au garrot" bientôt exécuté
  • On réalise un garrot improvisé « avec tout ce que l'on peut avoir sous la main : un morceau de tissu ou un foulard assez large et non élastique pour le bandage et, pour réaliser un tourniquet, qui va aider à comprimer le sang, les nerfs et les muscles, un morceau de bois, une cuillère, ou même une mini-pompe à vélo… », explique Damien Moreau, responsable départemental de la formation. Psychomédia, En cas de blessure grave, sauriez-vous poser un garrot ? | Psychomédia
  • Vendredi 11 octobre, 16 sapeurs-pompiers des Vosges ont participé à une importante opération de sauvetage pour dégager un cheval embourbé jusqu’au garrot sur la commune de Frenelle-la-Petite, dans les Vosges. Quelques jours plus tard, ils ont partagé sur leur page Facebook les images de l’opération. L'Essor Savoyard, La longue lutte des sapeurs-pompiers pour sauver un cheval embourbé - L'Essor Savoyard
  • Chanson souvenir datant de 1977, trois ans auparavant la dictature franquiste assassinait au "garrot vil" le jeune anarchiste Salvador Puig Antich. Ce fut la dernière exécution-assassinat du franquisme au "garrot vil" avec celle de son compagnon d'infortune le polonais Heinz Chez (les derniers assassinés par condamnation le seront par fusillade deux mois avant la mort du dictateur en novembre 1975). Les responsables directs de cette monstruosité auront échappé à toute mise en examen et condamnation grâce au miracle d'une Transition à la démocratie qui avait posé comme son socle principiel l'amnistie/amnésie vis-à-vis de tous ces crimes. Véritable signifiant de l'impunité caractérisant l'indiscutable anomalie démocratique de la démocratie espagnole comme le démontre, au demeurant, ce qu'elle impose aujourd'hui aux démocrates catalans Club de Mediapart, Espagne. In memoriam Puig Antich... | Le Club de Mediapart
  • Faux. Selon l’ARS, le garrot est à proscrire « puisque le venin se répand tout de même dans le corps » et qu’il peut « provoquer des nécroses graves ». Les bagues et bracelets doivent être retirés. Il est plutôt conseillé d’appeler les secours, de rester calme, et de nettoyer la plaie à l’eau et au savon. « Les aspivenins sont inefficaces pour les morsures de vipères, prévient le Dr Boels. Contrairement aux idées reçues, on n’incise surtout pas soi-même la plaie. » , Garrot, rochers, dangers... Cinq idées reçues sur les morsures de vipères
  • Un homme, suspecté d'exhibitionnisme à l'origine, s'est retrouvé dans une situation gênante et douloureuse, et a été emmené en urgence à l'hôpital. Il s'était fait un garrot trop serré au sexe et n'arrivait pas à l'enlever. FranceSoir, Il finit aux urgences après un garrot trop serré au sexe
  • Pour le Dr Thomas Williams, « il est préférable d’utiliser une compression par pansement linge et bandes sur le site de l’ouverture plutôt que des garrots. Le garrot reste utile, mais doit surtout être utilisé en chirurgie de guerre. Il ne serait pas souhaitable que tout le monde se mette à faire des garrots devant une fracture ouverte qui saigne. Ce geste ne doit pas être banalisé car très dangereux ». Le chirurgien tient également à préciser : « Par ailleurs, Ethan n’avait pas perdu trois litres de sang sur place, Les trois litres correspondent à la perte totale de sang après chirurgie. L’histoire dans ce cas se termine bien mais cela peut parfois tourner à la catastrophe ». Le Telegramme, Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Accident d’Ethan. « Le garrot ne doit pas être banalisé car très dangereux »
  • Relayée notamment sur Twitter, une vidéo montrait un homme à terre auquel un policier semblait poser un garrot dans un climat de tension avec des habitants. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Un jeune grièvement blessé dans un accident de moto impliquant des policiers, des tensions en banlieue parisienne | La Provence
  • Au sein de cette nouvelle race, il existe plusieurs « formats » : le « pocket », le « classic », le « standard », « l'extrême » et le « XL », qui mesurent de 33 cm à 57 cm au garrot et pèse de 15 à 50 kg. Des caractéristiques qui en font un chien à succès. leparisien.fr, L’incroyable business de l’american bully en Ile-de-France - Le Parisien
  • L'armée américaine, comme toutes les armées du monde, travaille sans relâche pour réduire ses pertes au combat, et y consacre des millions de dollars. Pour des raisons humaines, pour des raisons pratiques, et désormais pour des raisons politiques, parce que les opinions publiques occidentales sont de plus en plus réticentes à la perte de soldats au combat. Outre les progrès faits dans la protection des hommes et des femmes sur le terrain, avec de meilleurs gilets pare-balles, de meilleurs casques ou de meilleurs blindages pour les véhicules, le Pentagone doit aussi augmenter le taux de survie aux blessures. C'est pourquoi il distribue depuis peu de nouveaux garrots high-tech, développés par son agence de recherche sur le matériel médical (USAMMA – US Army Medical Materiel Agency). Le Point, L'US Army s'équipe de garrots high-tech pour sauver plus de soldats - Le Point
  • La raison est mécanique. « Lorsque les pigeons marchent au sol, des cheveux ou des fils s'enroulent autour de leurs extrémités et finissent par faire un garrot sur le doigt qui se nécrose et tombe », explique le Muséum, qui souligne qu'une meilleure gestion de nos déchets pourrait « limiter les souffrances imposées à la faune des villes ». leparisien.fr, On sait enfin pourquoi tant de pigeons sont estropiés à Paris - Le Parisien
  • C’est en cherchant un stage original pour valider son bac pro équin Conduite et gestion d’une exploitation agricole, qu’elle a suivi à Landivisiau (Finistère), qu’elle a découvert ces chevaux de 85 cm maximum au garrot. « Je voulais me différencier des autres sujets, ne pas aller dans le saut d’obstacles par exemple. J’ai passé un an avec ma maître de stage auprès des chevaux miniatures. Ils ont la même morphologie que le cheval mais ont la taille du poney », décrit l’éleveuse. Le Telegramme, Insolite. Nolwenn élève des chevaux miniatures - LeTelegramme Soir
  • D'âge moyen et à la peau mate, l'homme a le visage crispé de douleur et ne peut pas marcher. Il a dû escalader la falaise à la seule force de ses mains car, malgré un garrot de fortune, sa jambe est en piteux état. Deux gardes-frontières l'épaulent et le portent jusqu'au 4x4 qui l'amène à la station de Sanderson, elle-même très isolée. Le Point, La traque des clandestins à la frontière désertique du Texas - Le Point
  • Pratiquer un massage cardiaque, arrêter une hémorragie, poser un garrot, mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS), secourir une personne qui s'étouffe.uw .. vous saurez réaliser les gestes qui s'imposent en attendant l'arrivée des secours spécialisés. Les gestes sont simples, ne nécessitent pas d'entraînement physique mais peuvent sauver une vie. En cas d'urgence vitale, le temps est compté. macommune.info, Formation aux gestes de premiers secours à Besançon • macommune.info
  • Quand elles sont mal réglées, deux pathologies sont fréquemment rencontrées dans des logettes classiques. Les tarsites au jarret liées au mouvement de frottement quand les vaches poussent sur leur jarret à cause d’une barre au garrot mal réglée. Et les problèmes de gros genoux quand les pattes tapent dans les genouillères. Réussir lait, [VIDEO] Stabulation : une logette sans barre au garrot, ça existe ! | Réussir lait
  • Face à la crise provoquée par le Covid-19, les plans de soutien de l’économie reviennent aujourd’hui à poser un garrot : il faut tout faire pour éviter un chômage de masse. Les politiques de relance viendront plus tard, écrit le Christian Science Monitor. Courrier international, La priorité est d’arrêter l’hémorragie des licenciements
  • Pratiquer un massage cardiaque, poser un garrot, mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS), secourir une personne qui s'étouffe,... Vous saurez réaliser les gestes qui s'imposent en attendant l'arrivée des secours spécialisés. macommune.info, Formation aux gestes de premiers secours avec la Protection Civile du Doubs • macommune.info
  • La formatrice conseille de réaliser une compression directe sur la plaie « en se protégeant la main avec un linge, un foulard… » Et on couche la victime. On peut aussi réaliser un pansement compressif avec un paquet de mouchoirs en papier par exemple et une ceinture. « Si la compression est inefficace, on pratique un garrot », en serrant fortement le membre au plus près du tronc. , Edition Bar le Duc | Des mains qui peuvent sauver des vies
  • Physiquement, ce chien possède une robe de couleur bleu moucheté ou bien truité de rouge, il mesure de 40 à 53cm au garrot pour un poids d’environ 15kg. Le Mag du Chien, Top 10 des chiens les plus intelligents

Traductions du mot « garrot »

Langue Traduction
Anglais tourniquet
Espagnol torniquete
Italien laccio
Allemand tourniquet
Chinois 止血带
Arabe عاصبة
Portugais torniquete
Russe жгут
Japonais 止血帯
Basque tourniquet
Corse tourniquet
Source : Google Translate API

Synonymes de « garrot »

Source : synonymes de garrot sur lebonsynonyme.fr
Partager