La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strangulation »

Strangulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin strangulation strangulations

Définitions de « strangulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRANGULATION, subst. fém.

Constriction violente exercée au niveau du cou par les mains ou au moyen d'un lien (corde, lacet, etc.) et provoquant généralement la mort par asphyxie. Synon. étranglement.Marques de strangulation; mort par strangulation; supplice de la strangulation; périr par strangulation. Le poids de son corps, pesant sur la corde qu'on avait passée au bout dehors de la frégate, avait opéré la strangulation (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 34).Fanny, à demi suffoquée par la strangulation qu'opérait la main crispée de Baccarat, roulait des yeux hagards et suppliants (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 496).
P. anal., MÉD., PATHOL. ,,Constriction d'un viscère avec arrêt de la circulation`` (Lar. Lang. fr.).
Strangulation utérine. ,,Symptôme commun de l'hystérie qui consiste dans un sentiment de suffocation ou d'étranglement`` (Raymond 1832).
P. anal. Sensation de gorge nouée provoquée par une vive émotion, un sentiment exacerbé. [La comtesse] fit un pas en avant, pâle et tremblante, essayant de parler et retenue par une strangulation subite (Sand, Valentine, 1832, p. 84).
Au fig. Entrave, restriction. Il n'y avait pas cette espèce d'affreuse strangulation économique qui à présent d'année en année nous donne un tour de plus (...). Il n'y avait pas cet étranglement économique d'aujourd'hui, cette strangulation scientifique (...) où celui qui est étranglé a si évidemment tort (Péguy, Argent, 1913, p. 1103).
Prononc. et Orth.: [stʀ ɑ ̃gylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1549 « constriction, resserrement » strangulation et douleurs d'amarry [« utérus »] (Meignan, Hist. des plantes, LXXVd ds Delb. Notes mss); id. de paour des dangiers de strangulation (Id., op. cit., CCCII ds Gdf. Compl.; cf. 1575 Id., op. cit., Lyon, Ch. Pesnot, CCCII: Je ne conseilleray jamais d'user des grains ou noyaux d'icelle [herbe aux pouilleux] pour purger le corps, de paour des dangiers de strangulation); 1611 strangulation de la matrice (Cotgr.); 1832 strangulation utérine (Raymond); 2. 1611 « action de s'étrangler » (Cotgr.), très rare jusqu'en 1752 (Trév.: supplice de ceux qu'on étrangle). Empr. au lat.strangulatio « étranglement, rétrécissement ». Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

strangulation \stʁɑ̃.ɡy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’étrangler, étranglement. Cela peut être une méthode d'exécution.
    • Et puis, il a desserré peu à peu le crin, dégagé le cou. Il s'est assuré que la bête est indemne, la strangulation inefficace encore. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Restriction
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRANGULATION. n. f.
T. didactique. Action d'étrangler, étranglement.

Littré (1872-1877)

STRANGULATION (stran-gu-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de médecine légale. Acte de violence qui consiste en une constriction exercée directement soit autour, soit au devant du cou et ayant pour effet, en s'opposant au passage de l'air, de suspendre brusquement la respiration et la vie.
  • 2 Terme de médecine. Strangulation utérine, l'hystérie.

HISTORIQUE

XVIe s. Strangulation, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « strangulation »

Lat. strangulationem, de strangulare (voy. ÉTRANGLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin strangulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « strangulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strangulation strɑ̃gylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « strangulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « strangulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « strangulation »

  • Le corps de Clotilde Goulois, femme retrouvée morte dans une voiture lundi matin à Fiennes, près de Calais, a été autopsié ce mardi matin. Le légiste a conclu à une mort par strangulation. Johnny Nourri, compagnon de la victime et présumé auteur du meurtre, est toujours hospitalisé.
    LA VDN — L’autopsie de la femme retrouvée morte à Fiennes confirme la strangulation
  • Mais l'observation des traces de sang sous le lit ne concorde pas avec cette version et surtout, le médecin légiste a trouvé des traces de strangulation sur le cadavre.
    leparisien.fr — Enquête après la mort d’un détenu de Bois-d’Arcy - Le Parisien
  • Devant les policiers, la victime révèle d’autres scènes similaires. En juillet et novembre 2018 notamment, quand l’époux s’énerve, lâche des coups, insulte, force les rapports sexuels. La jeune maman a posé une main courante en juillet 2018. Elle s’était aussi rendue aux Urgences pour établir un certificat médical et faire constater les traces et les douleurs laissées sur son corps. La responsable de l’hôtel social confirme elle aussi les ecchymoses, les marques de strangulation.
    Edition Thionville - Hayange | Ecchymoses, marques de strangulation : le mari en prison
  • Des coups de poing ont été portés au niveau du visage des soignantes, accompagnés d’une strangulation, ayant entraîné plusieurs jours d’ITT. "En dehors des blessures physiques, il y a des blessures psychologiques importantes", a fait remarquer un délégué syndical CGT de l’établissement dans les colonnes de Ouest-France. Selon lui, "les durées d’attente qui s’allongent provoquent une agressivité en constante augmentation. Elle est de plus en plus marquée depuis le déconfinement".  
    egora.fr — Strangulation et coups de poing au visage : deux infirmières des urgences agressées | egora.fr
  • Alix dévoile ce 31 juillet les photos de son corps marqué par les coups des policiers lors de son arrestation dans une boite de nuit à Marbella. Ici, on peut y voir des marque de strangulation sur son cou
    Public.fr — Alix violentée par la police de Marbella : elle dévoile les photos choc de son corps recouvert de marques
  • S'il est bien trop tôt pour répondre à cette question, les premières constatations semblent en tout cas aller dans le sens des déclarations de la suspecte. D'après une source proche de l'enquête, la mère de la jeune fille présenterait en effet des « traces de strangulation assez importantes ».
    leparisien.fr — Saint-Raphaël : des «traces de strangulation» sur la mère de l’ado qui a tué son beau-père violent - Le Parisien

Traductions du mot « strangulation »

Langue Traduction
Anglais strangulation
Espagnol estrangulación
Italien strangolamento
Allemand strangulation
Chinois 勒死
Arabe الخنق
Portugais estrangulamento
Russe удушение
Japonais 絞殺
Basque itotzea
Corse stranguli
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot strangulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot strangulation au scrabble : 14 points

Strangulation

Retour au sommaire ➦