La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chêne kermès »

Chêne kermès

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chêne kermès chênes kermès

Définitions de « chêne kermès »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chêne kermès \ʃɛn kɛʁ.mɛs\ masculin

  1. Arbuste méditerranéen piquant de la famille des Fagacées (Fagaceae).
    • Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment macrophanérophyte, atteignant jusqu'à 10-12 mètres de haut. — (Annales de le Faculté des sciences de Marseille, page 155, Imprimerie marseillaise, 1967)
    • Sur la pente qui plongeait à droite, de beaux pins dominaient une épaisse broussaille de chênes kermès, qui ne sont pas plus hauts qu'une table, mais qui portent de vrais glands de chêne, comme ces nains qui ont une tête d'homme. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 151-152.)
    • […] ; et si le Chêne kermès dominait là déjà avant l'incendie, il finira, en repoussant de souche lentement mais sûrement, par former un peuplement plus ou moins continu dont s'accommodent mal les espèces des Rosmarinetalia que l'on voit se maintenir difficilement en formant une strate arbustive superposée à celle que forme le Chêne sous-jacent ; […]. — (Bulletin du Museum d'histoire naturelle de Marseille, vol. 31-35, 1971, p. 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chêne kermès »

(Siècle à préciser) Composé de chêne et kermès. Le kermès, appelé graine en ancien français, a été considéré jusqu’au début du dix-neuvième siècle comme une excroissance du chêne. La nature animale du kermès, provoquée par la piqûre d’un insecte, le Kermes vermilio, a été reconnue par l’Italien Giacinto Cestoni (1637-1718).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chêne kermès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chêne kermès ʃɛn kɛrmɛ

Fréquence d'apparition du mot « chêne kermès » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chêne kermès »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chêne kermès »

  • Outre l’attrait esthétique de cette curiosité géologique, le sol siliceux et acide voit l’existence d’une végétation silicicole bien différente (châtaignier, lavande stoechas, ciste, palmier nain…) de celle des calanques calcaires toutes proches (chêne kermès, myrte, romarin, pin maritime…). La biodiversité guidée par la géodiversité en somme. Un balcon fleuri sur la mer et le temps.
    The Conversation — Le Bec de l'Aigle, témoin d’un continent disparu entre Corse et Provence
  • Chaque mardi, un agent de l’ONF prélève des feuilles de ciste et chêne kermès, choisies parce qu’elles sont représentatives de la région autour de Montpellier. Puis, à la maison forestière de Larcho, à Saint-Étienne-de-Gourgas, il les pèse et les met à l’étuve pour les sécher. Le lendemain, un agent les pèse une deuxième fois, une fois sèches, pour calculer la teneur en eau des plantes.
    midilibre.fr — Feux de forêt dans l’Hérault : les agents de l’ONF mesurent l’humidité des plantes pour prévenir les incendies - midilibre.fr
  • La garrigue, si familière aux amoureux de la Provence, tire son nom du Chêne kermès et elle évoque, à tort, un espace aride voire désertique.
    Vaucluse : Site Internet — La Garrigue - Vaucluse

Combien de points fait le mot chêne kermès au Scrabble ?

Nombre de points du mot chêne kermès au scrabble : 20 points

Chêne kermès

Retour au sommaire ➦