La langue française

Galantine

Sommaire

  • Définitions du mot galantine
  • Étymologie de « galantine »
  • Phonétique de « galantine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galantine »
  • Citations contenant le mot « galantine »
  • Traductions du mot « galantine »
  • Synonymes de « galantine »

Définitions du mot galantine

Trésor de la Langue Française informatisé

GALANTINE, subst. fém.

CUIS. Mets composé de cochon de lait, de volailles désossées ou de viandes blanches, farci, assaisonné de divers ingrédients et présenté dans de la gelée. Galantine truffée (DG). On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola, Nana,1880, p. 1177).
P. métaph. :
On ne peut pas comprendre ce que c'est qu'une mascarade dans ce pays [Saint-Pétersbourg] (...). Le valet de chambre y cogne son maître, la fille est à côté de la dame, enfin c'est une galantine de toutes sortes de chairs. J. de Maistre, Corresp.,1806-07, p. 156.
Prononc. et Orth. : [galɑ ̃tin]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1223 galentine « gelée dans laquelle on sert du poisson ou de la viande » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. Kœnig, I Mir 29, t. 2, p. 280, 186); ca 1225 galatine (Hist. G. le Maréchal, 9666 ds T.-L.). Prob. empr. au dalmate de Raguse galatina, dér. du lat. gelare (geler*) avec traitement sans palatalisation et passage de e à a propre au domaine dalmate (Raguse était en outre renommée pour ses exportations de poissons en gelée; v. FEW t. 4, pp. 88-89; M. G. Bartoli, Die Dalmatische, t. 1, p. 156 et t. 2, p. 291 et 378; C. Jireček ds Archiv für slavische Philologie, 1899, pp. 402-403; cf. gélatine), plutôt que résultat gallo-rom. d'un type lat. vulg. *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'apr. l'a. fr. galée (pour gelée*; hyp. du DEAF) qui est en fait une graphie picarde. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Lew. 1960, p. 244.

Wiktionnaire

Nom commun 1

galantine \ɡa.lɑ̃.tin\ féminin

  1. Charcuterie faite de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l’on sert en gelée.
    • Galantine de volaille.
    • Galantine truffée.
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. — (Émile Zola, Nana, 1881)

Nom commun 2

galantine \ɡa.lɑ̃.tin\ féminin

  1. Variante de galanthine.
    • La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin. — (Revue des Deux-Mondes, 1er février 1877)

Nom commun

galantine \Prononciation ?\

  1. (Cuisine) Galantine.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALANTINE. n. f.
T. de Charcuterie. Sorte de mets fait de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l'on sert ordinairement froid avec de la gelée. Galantine de volaille. Galantine truffée.

Littré (1872-1877)

GALANTINE (ga-lan-ti-n') s. f.
  • Terme de cuisine. Cochon de lait ou volaille désossée dont on conserve la forme ou dont on fait un rouleau en remplissant la bête avec de la farce faite de veau, lard, épices, et des lits de jambon, veau, truffes, lard, qu'ensuite on enveloppe de linge et qu'on fait cuire très longtemps avec de l'eau, jarret et pied de veau, carottes, épices, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ausinc cum fait li bons lechierres, Qui des morsciaus est cognoissierres, Et de plusors viandes taste En pot, en rost, en soust [sauce], en paste, En fîiture et en galentine, Quant entrer puet en la cuisine, la Rose, 21823. Bouce pourcoi cante matines, Quant li cues [le cuisinier] met en galentines Grans bars, grans lux [brochets] et grans lamproies ? Du Cange, galatina.

XIVe s. Ainsi se peut faire galentine de poisson froit, Ménagier, II, 5. Galentine pour carpe : broyez saffren, gingembre…, ib. Leschefrites sucrées, burrées à la galentine chaude, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galantine »

Bas-lat. galatina, ce qui écarte la dérivation de galant et indique un radical gal, qui se trouve dans l'allemand Gallert, gelée, gélatine, et qui est le radical latin gel dans gelare, geler. La galatine ou galantine du moyen âge était une préparation de poissons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) En ancien français galentine, sans rapport étymologique avec galant[1]. Le radical *gal- est apparenté[1] à l’allemand Gallert, gallertig (« gélatine, gélatineux ») et est probablement emprunté[2] au ragusain galatina, dérivé du latin gelare (« geler ») avec traitement sans palatalisation et passage de \e\ à \a\ propre au domaine dalmate, plutôt que résultat gallo-romain[2] d'un type *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'après l'ancien français galee (« sauce, déconfiture »)[3]. Voir aussi l’ancien français galentir, le sens originel est peut-être « poisson bardé, en croute », par la suite rapproché de gelée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français galantine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galantine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galantine galɑ̃tin

Évolution historique de l’usage du mot « galantine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galantine »

  • À base de viandes blanches farcies, la galantine est une spécialité charcutière qui attire l'œil. Pour la préparation, le chef joue avec les gourmandises et fabrique des décors en gelée. L'important est d'associer les ingrédients de choix en fonction de leurs couleurs. Pour la cuisson, la galantine va plonger dans le court-bouillon du charcutier. Une fois refroidie, elle est prête à être servie. LCI, La galantine, une spécialité charcutière aux couleurs de Noël | LCI
  • Nous avons reçu 150 terrines, venues de toute la France. Le jury était composé de 45 jurats qui pendant 2 jours ont goûté 2 fois toutes les terrines. À la confrérie, on ne goûte pas, nous ne sommes que des jurats qui organisent différents concours. Outre la terrine de campagne, nous organisons aussi le concours de la galantine de volaille et celui de la terrine du pâté de foie de porc. » , Brasserie du Centre à Aunay-sur-Odon. Laurent Martin remporte l’or pour sa terrine de campagne | La Voix le Bocage

Traductions du mot « galantine »

Langue Traduction
Anglais galantine
Espagnol galantina
Italien galantina
Allemand galantine
Chinois 加兰汀
Arabe جالانتين
Portugais galantina
Russe заливное
Japonais ガランティーヌ
Basque galantine
Corse galantina
Source : Google Translate API

Synonymes de « galantine »

Source : synonymes de galantine sur lebonsynonyme.fr
Partager