La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gélatine »

Gélatine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gélatine gélatines

Définitions de « gélatine »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉLATINE, subst. fém.

A. − Substance albuminoïde, extraite sous forme de gelée de tissus animaux ou végétaux, employée à divers usages en pharmacie, en photographie, en cuisine, etc. Gélatine alimentaire, animale, végétale; gélatine d'os, de poisson; gélatine blanche. La couche légère de gélatine qui, au fond de la chambre noire, se montre sensible à l'action de la lumière (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 265).Des stalactites de gélatine pendaient aux caisses de raies sur le cabrouet prêt à partir (Hamp, Marée,1908, p. 37) :
1. ... des Esseintes attendait le verre de porto commandé à un gentleman, en train de déboucher d'explosifs sodas contenus dans des bouteilles ovales qui rappelaient, en les exagérant, ces capsules de gélatine et de gluten employées par les pharmacies pour masquer le goût de certains remèdes. Huysmans, À rebours,1884, p. 175.
En partic. Substance détonante, d'aspect gélatineux, composée de coton-poudre et de nitro-glycérine. Gélatine-dynamite; gélatine explosive :
2. yse. − Tu as bien pris tes mesures? amalric. − Fâmeuse chose que cette gélatine! tu as bien vu, l'autre jour, lorsque ma mine a sauté? J'ose dire que c'était de la belle ouvrage. Ça vous déracinera la cambuse comme un petit volcan! Claudel, Part. midi,1949, III, p. 1125.
B. − P. ext. Substance molle présentant une analogie avec la consistance de la gélatine. Trembler comme de la gélatine. Le carnasse de la Méditerranée est repoussant. C'est un contact odieux que cette gélatine animée qui enveloppe le nageur (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 374).Tout allait se prendre en gélatine au fond de la casserole (Céline, Mort à crédit,1936, p. 620) :
3. Il s'essuya le front de ses mains pleines de sang. − Monsieur le major! monsieur le major! gémissait l'homme. − Oui, petit gars, dit le major. Il lui touchait la poitrine, molle, toute en boue, tremblante comme de la gélatine. Giono, Gd troupeau,1931, p. 140.
C. − Au fig. [Au moral, s'agissant d'états amorphes] Soudain, de cette gélatine d'amertume, quelque chose se dégagea, une certitude éclatante et absurde : Solange était partie! (Montherl., Lépreuses,1939, 2epart., p. 1462) :
4. Je suis tellement figé dans la gélatine de l'embêtement que je t'écris sans envie, fatigué de retenir la plume dans ma main (...). Je suis vide de pensées − presque de sentiments − même de sensations. Valéry, Corresp. [avec G. Fourment], 1888, p. 59.
REM. 1.
Gélatinate, subst. masc.Des groupements acides qui peuvent se combiner aux bases pour donner des gélatinates (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 28).
2.
Gélatiniforme, adj.Qui a la forme, l'aspect de la gélatine. Infiltration gélatiniforme de Laennec (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 170).
3. En compos. prend la forme gélatino-, a)
Gélatino-bromure, subst. masc.Composition formée d'un sel d'argent en suspension dans la gélatine (cf. Lar. Lang. fr.).
b)
Gélatino-chlorure, subst. masc.Chlorure d'argent en suspension dans la gélatine (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ʒelatin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 « gelée comestible » (Cotgr.). Empr. à l'ital.gelatina « id. » (dep. 2emoitié xiiies., Folgore da San Gimignano ds Batt.), dér. de gelare (geler*; cf. galantine). Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Quem. DDL t. 15 (s.v. gélatinobromure).

Wiktionnaire

Nom commun - français

gélatine \ʒe.la.tin\ féminin

  1. Protéine obtenue par hydrolyse du collagène issu des os et des cartilages des animaux.
    • L'osséine chauffée à l'autoclave avec de l'eau donne un albumoïde de nature plus simple, la gélatine ; celle-ci se gonfle au contact de l'eau en donnant des gelées. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • 1° Soie de gélatine. — La matière première utilisée est un mélange de une partie de gélatine pour deux parties de trinitro-cellulose auquel on ajoute un peu de glycérine, et de l'huile de ricin ou de lin. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Pour un développement d’une durée comprise entre 45 minutes et une heure, il convient d’employer un révélateur peu oxydable, ne produisant pas de voile chimique et ne colorant pas la gélatine. La pyrocatéchine et l’iconyl (glycin) remplissent parfaitement ces conditions. — (H.Cuisinier, La pratique de la photographie stéréoscopique, paris : Paul Montel, 1929, page 51)
    • […] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)
    1. Gelée obtenue en faisant bouillir puis refroidir cette protéine.
      • La gélatine fond lorsqu'elle est chauffée et se solidifie lorsqu'elle est refroidie.
      • Mais il venait de surgir devant eux, hilare, les mains vides. Il riait tellement que ses joues et son cou n'arrêtaient pas de trembloter comme un plat de gélatine qu'on s'amuserait à secouer. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 53)
  2. (Par analogie) Substance obtenue en faisant bouillir dans l’eau certaines algues.
    • Les végétariens ou les végétaliens peuvent utiliser des produits tels que l'agar-agar, la pectine ou le konjac (parfois nommé de manière incorrecte « gélatine végétale »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉLATINE. n. f.
Substance que l'on obtient sous forme de gelée quand on traite les os et les cartilages des animaux par l'eau bouillante et qu'on laisse refroidir la solution. Des tablettes de gélatine. . Il se dit aussi d'une Substance obtenue en faisant bouillir dans l'eau certaines algues marines.

Littré (1872-1877)

GÉLATINE (jé-la-ti-n') s. f.
  • Substance qu'on extrait, sous forme de gelée, des os des animaux. Bouillon, tablettes de gélatine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gélatine »

Lat. gelare, geler, à cause que la manière dont cette substance se coagule est comparée à l'action de la gelée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) De l'italien gelatina[1], composé de gelato (« gelé, glace ») et -ina → voir gelée et galantine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gélatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gélatine ʒelatin

Fréquence d'apparition du mot « gélatine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gélatine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gélatine »

  • L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.
    Hermann Hesse — Peter Camenzind
  • Le peptide de collagène est une forme de collagène soluble à froid et facile à digérer. Le collagène est le composant le plus important et représente environ 30% des protéines du corps humain. Le peptide de collagène contient une concentration plus élevée de glycine, d’hydroxyproline et de proline. De même, la gélatine est principalement composée de deux éléments tels que la proline et les acides aminés glycine. Il est dérivé des os, des organes et des tissus fibreux des animaux. La gélatine est essentielle à la bonne croissance de la peau, des cheveux et des ongles, à la régulation du poids et à une fonction immunitaire optimale.
    Nous les Coiffeurs — Marché du peptide de collagène et de la gélatine 2021 Tendances mondiales du nouveau rapport de recherche – Nous les Coiffeurs
  • Rapport sur le marché gélatine Halal Impact de Covid-19 sur 2021 offres appris et commencer à l’évaluation de finition sur la situation actuelle avec le général près du marché par une véritable scène, offre du marché gélatine Halal et rémunération dérive 2025. Avec des tableaux et des chiffres analysant de façon générale le marché mondial gélatine Halal, ce enquête donne des estimations clés sur l’état de l’entreprise et est une source importante de cours et portant des associations et des individus réveillé par le marché.
    gélatine Halal marché 2021 – 2026 Covid -19 Impact sur les pays Top données: Aperçu de l’industrie par la taille, l’action, la croissance future, le développement, les revenus, Top Acteurs principaux facteurs d’analyse et de croissance de 360 ??mises à jour du marché – JustFamous
  • adhésif gélatine
    La taille du marché Caoutchouc Gélatine Lifters ventes 2021 augmente rapidement avec les tendances modernes, le développement, le partage, les revenus, la demande et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « gélatine »

Langue Traduction
Anglais gelatin
Espagnol gelatina
Italien gelatina
Allemand gelatine
Chinois 明胶
Arabe الجيلاتين
Portugais gelatina
Russe желатин
Japonais ゼラチン
Basque gelatina
Corse ghjelatina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gélatine au Scrabble ?

Nombre de points du mot gélatine au scrabble : 8 points

Gélatine

Retour au sommaire ➦