La langue française

Gélatine

Sommaire

  • Définitions du mot gélatine
  • Étymologie de « gélatine »
  • Phonétique de « gélatine »
  • Citations contenant le mot « gélatine »
  • Traductions du mot « gélatine »

Définitions du mot « gélatine »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉLATINE, subst. fém.

A. − Substance albuminoïde, extraite sous forme de gelée de tissus animaux ou végétaux, employée à divers usages en pharmacie, en photographie, en cuisine, etc. Gélatine alimentaire, animale, végétale; gélatine d'os, de poisson; gélatine blanche. La couche légère de gélatine qui, au fond de la chambre noire, se montre sensible à l'action de la lumière (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 265).Des stalactites de gélatine pendaient aux caisses de raies sur le cabrouet prêt à partir (Hamp, Marée,1908, p. 37) :
1. ... des Esseintes attendait le verre de porto commandé à un gentleman, en train de déboucher d'explosifs sodas contenus dans des bouteilles ovales qui rappelaient, en les exagérant, ces capsules de gélatine et de gluten employées par les pharmacies pour masquer le goût de certains remèdes. Huysmans, À rebours,1884, p. 175.
En partic. Substance détonante, d'aspect gélatineux, composée de coton-poudre et de nitro-glycérine. Gélatine-dynamite; gélatine explosive :
2. yse. − Tu as bien pris tes mesures? amalric. − Fâmeuse chose que cette gélatine! tu as bien vu, l'autre jour, lorsque ma mine a sauté? J'ose dire que c'était de la belle ouvrage. Ça vous déracinera la cambuse comme un petit volcan! Claudel, Part. midi,1949, III, p. 1125.
B. − P. ext. Substance molle présentant une analogie avec la consistance de la gélatine. Trembler comme de la gélatine. Le carnasse de la Méditerranée est repoussant. C'est un contact odieux que cette gélatine animée qui enveloppe le nageur (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 374).Tout allait se prendre en gélatine au fond de la casserole (Céline, Mort à crédit,1936, p. 620) :
3. Il s'essuya le front de ses mains pleines de sang. − Monsieur le major! monsieur le major! gémissait l'homme. − Oui, petit gars, dit le major. Il lui touchait la poitrine, molle, toute en boue, tremblante comme de la gélatine. Giono, Gd troupeau,1931, p. 140.
C. − Au fig. [Au moral, s'agissant d'états amorphes] Soudain, de cette gélatine d'amertume, quelque chose se dégagea, une certitude éclatante et absurde : Solange était partie! (Montherl., Lépreuses,1939, 2epart., p. 1462) :
4. Je suis tellement figé dans la gélatine de l'embêtement que je t'écris sans envie, fatigué de retenir la plume dans ma main (...). Je suis vide de pensées − presque de sentiments − même de sensations. Valéry, Corresp. [avec G. Fourment], 1888, p. 59.
REM. 1.
Gélatinate, subst. masc.Des groupements acides qui peuvent se combiner aux bases pour donner des gélatinates (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 28).
2.
Gélatiniforme, adj.Qui a la forme, l'aspect de la gélatine. Infiltration gélatiniforme de Laennec (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 170).
3. En compos. prend la forme gélatino-, a)
Gélatino-bromure, subst. masc.Composition formée d'un sel d'argent en suspension dans la gélatine (cf. Lar. Lang. fr.).
b)
Gélatino-chlorure, subst. masc.Chlorure d'argent en suspension dans la gélatine (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ʒelatin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 « gelée comestible » (Cotgr.). Empr. à l'ital.gelatina « id. » (dep. 2emoitié xiiies., Folgore da San Gimignano ds Batt.), dér. de gelare (geler*; cf. galantine). Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Quem. DDL t. 15 (s.v. gélatinobromure).

Wiktionnaire

Nom commun

gélatine \ʒe.la.tin\ féminin

  1. Protéine obtenue par hydrolyse du collagène issu des os et des cartilages des animaux.
    • L'osséine chauffée à l'autoclave avec de l'eau donne un albumoïde de nature plus simple, la gélatine ; celle-ci se gonfle au contact de l'eau en donnant des gelées. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • 1° Soie de gélatine. — La matière première utilisée est un mélange de une partie de gélatine pour deux parties de trinitro-cellulose auquel on ajoute un peu de glycérine, et de l'huile de ricin ou de lin. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Pour un développement d’une durée comprise entre 45 minutes et une heure, il convient d’employer un révélateur peu oxydable, ne produisant pas de voile chimique et ne colorant pas la gélatine. La pyrocatéchine et l’iconyl (glycin) remplissent parfaitement ces conditions. — (H.Cuisinier, La pratique de la photographie stéréoscopique, paris : Paul Montel, 1929, page 51)
    • […] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)
    1. Gelée obtenue en faisant bouillir puis refroidir cette protéine.
      • La gélatine fond lorsqu'elle est chauffée et se solidifie lorsqu'elle est refroidie.
      • Mais il venait de surgir devant eux, hilare, les mains vides. Il riait tellement que ses joues et son cou n'arrêtaient pas de trembloter comme un plat de gélatine qu'on s'amuserait à secouer. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 53)
  2. (Par analogie) Substance obtenue en faisant bouillir dans l’eau certaines algues.
    • Les végétariens ou les végétaliens peuvent utiliser des produits tels que l'agar-agar, la pectine ou le konjac (parfois nommé de manière incorrecte « gélatine végétale »).

Forme de verbe

gélatine \ʒe.la.tin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de gélatiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de gélatiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de gélatiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de gélatiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de gélatiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉLATINE. n. f.
Substance que l'on obtient sous forme de gelée quand on traite les os et les cartilages des animaux par l'eau bouillante et qu'on laisse refroidir la solution. Des tablettes de gélatine. . Il se dit aussi d'une Substance obtenue en faisant bouillir dans l'eau certaines algues marines.

Littré (1872-1877)

GÉLATINE (jé-la-ti-n') s. f.
  • Substance qu'on extrait, sous forme de gelée, des os des animaux. Bouillon, tablettes de gélatine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gélatine »

(XVIIe siècle) De l'italien gelatina[1], composé de gelato (« gelé, glace ») et -ina → voir gelée et galantine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. gelare, geler, à cause que la manière dont cette substance se coagule est comparée à l'action de la gelée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gélatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gélatine ʒelatin

Citations contenant le mot « gélatine »

  • L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège. De Hermann Hesse / Peter Camenzind
  • Rapport sur le marché gélatine Halal Impact de Covid-19 sur 2021 offres appris et commencer à l’évaluation de finition sur la situation actuelle avec le général près du marché par une véritable scène, offre du marché gélatine Halal et rémunération dérive 2025. Avec des tableaux et des chiffres analysant de façon générale le marché mondial gélatine Halal, ce enquête donne des estimations clés sur l’état de l’entreprise et est une source importante de cours et portant des associations et des individus réveillé par le marché. , gélatine Halal marché 2021 – 2026 Covid -19 Impact sur les pays Top données: Aperçu de l’industrie par la taille, l’action, la croissance future, le développement, les revenus, Top Acteurs principaux facteurs d’analyse et de croissance de 360 ??mises à jour du marché – JustFamous
  • Le peptide de collagène est une forme de collagène soluble à froid et facile à digérer. Le collagène est le composant le plus important et représente environ 30% des protéines du corps humain. Le peptide de collagène contient une concentration plus élevée de glycine, d’hydroxyproline et de proline. De même, la gélatine est principalement composée de deux éléments tels que la proline et les acides aminés glycine. Il est dérivé des os, des organes et des tissus fibreux des animaux. La gélatine est essentielle à la bonne croissance de la peau, des cheveux et des ongles, à la régulation du poids et à une fonction immunitaire optimale. Nous les Coiffeurs, Marché du peptide de collagène et de la gélatine 2021 Tendances mondiales du nouveau rapport de recherche – Nous les Coiffeurs
  • gélatine porcine Rapport sur le marché fournit une évaluation détaillée du marché en mettant en évidence des informations sur les différents aspects qui comprennent les conducteurs, les contraintes, les opportunités, les menaces et les marchés mondiaux, y compris l’évolution des progrès, l’analyse du paysage concurrentiel et les régions clés état d’expansion. Ce rapport est l’analyse numérique complète de l’industrie gélatine porcine et fournit des données pour faire des stratégies pour accroître la croissance du marché et de la réussite. Le rapport estime également la taille du marché, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance pour la prise de décision. , gélatine porcine marché comprend les principaux pays Les chiffres, la croissance des affaires, la taille du marché, analyse FFPM, Occasion d’affaires, Applications, Tendances et prévisions 2026 – JustFamous
  • Le dernier rapport sur le marché de la gélatine de qualité pharmaceutique présente une série de facettes industrielles liées au marché mondial de la gélatine de qualité pharmaceutique telles que les perspectives régionales, les tendances actuelles, la part de marché de la gélatine de qualité pharmaceutique, l’application, la taille de l’industrie de la gélatine de qualité pharmaceutique, la part de revenus, les meilleures entreprises «profils, perspectives de croissance future et prévisions potentielles. Le rapport sur le marché mondial de la gélatine de qualité pharmaceutique est chargé d’évaluer la taille récente du marché ainsi que les stratégies de développement dans quelques années. Nous les Coiffeurs, Marché de la gélatine de qualité pharmaceutique avec analyse COVID-19 Imapact 2021: Gelco SA, GELITA, Yasin Gelatin, Rousselot – Nous les Coiffeurs
  • Les rapports sur le marché gélatine médicale analysent l’état actuel du marché en couvrant les principaux acteurs et en estimant la taille du marché en fonction des revenus de ces acteurs, du taux de croissance et du paysage concurrentiel. Le rapport couvre la dynamique du marché, y compris les principaux moteurs, contraintes, opportunités, tendances et analyse son impact sur le marché. Le rapport compare également les produits et les offres de services, couvre les développements récents et les stratégies adoptées dans la section Profil de l’entreprise. Le rapport plonge en profondeur dans l’analyse segmentaire couvrant la taille du marché du segment, le taux de croissance, dans les régions clés, notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie et d’autres. , Marché gélatine médicale 2021 Europe Analyse de l’industrie, taille, part, croissance, tendances, méthodologie de recherche, technologies futures et prévisions, 2021-2024 – athleduweb.be
  • adhésif gélatine , La taille du marché Caoutchouc Gélatine Lifters ventes 2021 augmente rapidement avec les tendances modernes, le développement, le partage, les revenus, la demande et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « gélatine »

Langue Traduction
Anglais gelatin
Espagnol gelatina
Italien gelatina
Allemand gelatine
Chinois 明胶
Arabe الجيلاتين
Portugais gelatina
Russe желатин
Japonais ゼラチン
Basque gelatina
Corse ghjelatina
Source : Google Translate API
Partager