La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragiliser »

Fragiliser

[fraʒilize]
Ecouter

Définitions de « fragiliser »

Fragiliser - Verbe

  • Rendre plus faible ou moins résistant.

    Hafed a passé l’arme à (l’extrême) gauche en 2015, à 54 ans, le palpitant fragilisé par ses années de taule.
    — Émilien Bernard, L’échappé beau

Expressions liées

  • L'hypercholestérolémie prolongée étant un facteur de fragilisation des vaisseaux
  • Se fragiliser (devenir fragile)
    Jan Kosta est le plus jeune rescapé de la catastrophe du Zavoï, un glissement de terrain qui a englouti son village. Quarante années plus tard, Valdimir, un ami resté au pays, demande son aide, il a besoin de ses connaissances en hydrogéologie pour évaluer le terrain et les cours d’eau autour d’un barrage. La construction semble se fragiliser et il craint un nouveau désastre. De plus, des faits étranges ont lieu à proximité de la centrale. Hanté par son passé, Jan répond à son appel et rentre au bercail.
    YOZONE : Cataractes - (Cyberespace de l'imaginaire

Étymologie de « fragiliser »

Dérivé du mot fragile avec le suffixe -iser.

Usage du mot « fragiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « fragiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fragiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fragiliser »

Antonymes de « fragiliser »

Citations contenant le mot « fragiliser »

  • INTERVIEW - Le redresseur d'entreprises Arnaud Marion appelle les entreprises à se transformer pour ne pas mourir et il alerte sur les effets pervers du Prêt garanti par l'Etat (PGE). Cette solution de trésorerie qui a permis à un grand nombre d'entreprises de survivre pourrait à terme les fragiliser.
    Challenges — Gare aux effets pervers du Prêt Garanti par l'Etat - Challenges
  • La base de clients des banques traditionnelles en France continue à se fragiliser, de plus en plus de clients n'hésitant plus à changer de banque et se disant désormais prêts à acheter des produits financiers auprès d'acteurs non bancaires, affirme une étude mercredi. L'attrition, c'est-à-dire le pourcentage de clients ayant changé de banque principale, «est en augmentation continue et a atteint 5,5% en 2019», contre 4,8% en 2018 et 4,5% en 2017, montre la dernière étude annuelle sur cette thématique réalisée par le cabinet de conseil Bain & Company.
    Le Figaro.fr — La base clients des établissements bancaires traditionnels se fragilise encore
  • Si nos gouvernements promettent de renforcer les soins de santé, ils assurent aussi qu’il faudra retrouver l’équilibre budgétaire après s’être massivement endetté, en bonne partie pour « rassurer les marchés ». Des milliards d’euros ont ainsi été déversés pour sauver une finance déjà en crise bien avant la pandémie. Le danger, bien réel, est de voir passer de nouvelles réformes et accords qui, une fois de plus, fragiliseront les plus faibles pour tenter de sauver un système qui profite aux plus riches. Nos gouvernements pourraient profiter de la crise pour passer en force des accords impopulaires, parfois négociés en catimini.
    Le choc et la panique à la rescousse des traités pour fragiliser l’Etat | Investig’Action
  • Comme pour illustrer l’adage “Ventre affamé n’a point d’oreilles”, l’insécurité alimentaire, en plus de fragiliser les populations, est également un facteur de déstabilisation plus globale.
    www.huffingtonpost.fr — 9-10-2020

Traductions du mot « fragiliser »

Langue Traduction
Anglais weaken
Espagnol debilitar
Italien indebolire
Allemand schwächen
Chinois 削弱
Arabe تضعف
Portugais enfraquecer
Russe ослабевать
Japonais 弱める
Basque ahultzeko
Corse indebolisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.