La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourreur »

Fourreur

[furœr]
Ecouter

Définitions de « fourreur »

Fourreur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans le travail des peaux pour la confection de fourrures.

    Les fourreurs n'utilisent pas la peau du ventre [de la taupe]
    — Joseph de Pesquidoux, Chez nous
  • Commerçant qui vend des articles en fourrure.

    Dans le parisien et noble dessein de lui rendre ses hommages, un fourreur célèbre s'était empressé de lui faire don d'un manteau à vous couper la parole.
    — Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris

Étymologie de « fourreur »

Dérivé de fourrer (1268), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « fourreur »

Évolution historique de l’usage du mot « fourreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourreur »

Citations contenant le mot « fourreur »

  • ON PEUT AVOIR BIENTÔT 93 ANS et être prêt à faire le coup de poing. Il y a quelques mois, une manifestation s’arrêtait devant la boutique de Fernand Chevreux, fourreur à Besançon( 25). Des opposants à un élevage de visons tout proche profitaient de la promenade pour huer « La Panthère », la boutique de Fernand Chevreux.
    France - Monde | Fernand Chevreux, 92 ans, le plus vieil artisan de France ?
  • Le grand père de Didier Lochardet y était sauvaginier. Il achetait aux agriculteurs de la laine de moutons, des peaux de lapins ou de taupes. Il les travaillait et les revendait. En 1953, Marcel Lochardet, son fils, s’installe à Douarnenez comme fourreur. Six ans plus tard, il ouvrira la boutique Lochardet en centre-ville de Quimper.
    [Publicité] Lochardet : une boutique unique pour un métier rare | Côté Quimper
  • Pour l’occasion, le secteur a repris ses airs de 1690. À travers des marchands, des Iroquois, des Micmacs et même des membres du clergé, deux des personnages de la série, joués par Aneurin Barnard et Zahn McClarnon, ont été filmés alors qu’ils se rendent chez un fourreur de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
    Le Journal de Québec — Québec retourne en 1690 | Le Journal de Québec
  • À l’intérieur, l’espace se veut intime et feutré. Dès l’entrée le salon familial est reproduit. Avec un film super-huit et de vieilles photos de Louis, jeune, et de ses parents. Dont le papa a disparu tragiquement. Quelle émotion d’ailleurs de relire les lettres de l’orphelin à sa maman. La scénographie reprend les grandes étapes de la vie de l’acteur à commencer par son enfance. Lui, qui a grandi dans une famille d’immigrés espagnols fut d’abord fourreur, comptable, étalagiste et décorateur avant de s’intéresser à la comédie.
    Louis de Funès : Son “panthéon” fait un carton - France Dimanche
  • Dans sa boutique-atelier Baya, le fourreur Dimitrios Koumantzias. William Beaucardet pour "Le Monde"
    Le Monde.fr — Dans les ateliers des maîtres fourreurs parisiens
  • Avant l’ascension fulgurante de sa carrière dans le cinéma au début des années 50, Louis de Funès a d’abord gagné sa vie en tant que comptable, fourreur ou encore musicien d’ambiance dans un piano-bar. L’acteur, qui était autodidacte, était reconnu pour être un brillant pianiste. En 1942, à l’âge de 28 ans, Louis de Funès choisit de s’inscrire au cours Simon pour devenir comédien.  Une décision qui changera à jamais le cours de l’histoire du cinéma français.
    Non Stop People — Louis de Funès : en mai 68, il s’est beaucoup inquiété pour ses lingots d’or | Non Stop People
  • Focale sur une petite famille juive de Lódz, qui regroupe trois générations autour d’un père fourreur et d’une mère pieuse. Cette famille de Lódz, des plus typiques – c’est en tout cas ainsi que l’imagine Louis-Philippe Dalembert –, possède pourtant un exemplaire d’un livre plutôt rare en Pologne, un ouvrage de Joseph Auguste Anténor Firmin, De l’égalité des races humaines, écrit en français, et dans lequel la famille cultive la langue de Voltaire, en rêvant bien sûr de Paris.
    Le Temps — Comment le Dr Schwarzberg quitta Lódz pour arriver à Port-au-Prince - Le Temps
  • Quant au bas peuple, il devait se contenter, selon ses moyens, du lapin, du mouton et de cuirs vulgaires. La révolution de 1789 n’a pas mis fin à la rareté mais elle a mis fin aux privilèges, y compris ceux alloués aux corporations de pelletiers et de fourreurs. En ce début du XXIe siècle, un nouveau type de révolutionnaire émerge qui voudrait, au contraire de ses aînés, faire interdire à tous l’utilisation des peaux et fourrures, au nom du fait que celles-ci impliquent des souffrances inutiles infligées à des êtres vivants sensibles. Cette cause paraît noble mais est-elle défendable ?
    Contrepoints — Pourquoi interdire la fourrure n’a pas de sens | Contrepoints

Traductions du mot « fourreur »

Langue Traduction
Anglais furrier
Espagnol peletero
Italien pellicciaio
Allemand kürschner
Chinois 毛茸茸的
Arabe الفراء
Portugais peleteiro
Russe скорняк
Japonais 毛皮の
Basque furrier
Corse furrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.