La langue française

Fourme

Définitions du mot « fourme »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURME, subst. fém.

Fromage de lait de vache à pâte cuite, ferme et onctueuse. La fourme, nom sous lequel on désigne habituellement [le fromage du Cantal], a la forme d'un cylindre dont le diamètre sensiblement égal à la hauteur, est d'environ 35 centimètres (Pouriau, Laiterie,1895, p. 734).Il y avait sur la table une jatte de lait, un litre de vin, une tourte de pain bis, un bon morceau d'épaisse fourme jaune (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 216).
Fourme d'Ambert. Variété de plus petit format, contenant des moisissures (bleu), fabriquée dans le Forez (cf. Ac. Gastr. 1962, Courtine 1972).
Prononc. : [fuʀm̥]. Étymol. et Hist. 1803 forme (Boiste); 1845 fourme (Besch., s.v. forme, t. 1282). Terme de l'Auvergne, empr. à l'a. prov. forma « meule de fromage » (Regist. S. Flour, S. 90 Z. 24 ds Levy Prov.), lui-même empr. au lat. forma « moule à fromage ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

fourme \fuʁm\ féminin

  1. Type de fromage de lait de vache ou de brebis à pâte persillée ou non, principalement fabriqué dans le Massif central.
    • La fourme d'Ambert, de forme cylindrique, est l'un des plus anciens fromages français.
    • En Vivarais, vous découvrirez au milieu d’autres laitages, deux fromages qui, bien choisis, vous laisseront un souvenir durable: la fourme, fromage de vache, et le picodon dit ailleurs chèvreton. — (Charles Forot, Michel Carlat, Le feu sous la cendre: le paysan vivarois et sa maison, volume 2, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOURME (four-m') s. f.
  • Nom, dans l'Auvergne, d'un fromage. Le fromage d'Auvergne, ou fourme ou tomme du Cantal, est fabriqué dans les montagnes cantaliennes ; il est sec, Heuzé, la France agricole, carte n° 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fourme »

Autre prononciation de forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’occitan forma (« forme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourme furm

Évolution historique de l’usage du mot « fourme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourme »

  • Malgré la situation sanitaire, l’été sera quand même marqué par la tenue des Fourmofolies, à Ambert. Une fête autour de la fourme d’Ambert et des AOP fromagères, d’habitude sur un weeek-end en août, organisée cet été tous les samedis, du 25 juillet au 22 août, de 10 heures à 19 heures. Exit le centre-ville, l’événement rebaptisé pour l’occasion « Les Petites Fourmos » se tiendra au plan d’eau dans un format condensé. www.lamontagne.fr, Des "Petites Fourmos" organisées tout l'été à partir du 25 juillet au plan d'eau d'Ambert (Puy-de-Dôme) - Ambert (63600)
  • Dans la Loire, les producteurs de fourme de Montbrison ont aussi souffert. Pour ne pas rester les bras croisés, des drive fermier ont été mis en place dans les exploitations notamment. En soutien, le député Julien Borowczyk a offert 100 kg de fromage aux soignants du CH du Forez. Le groupe Casino a racheté des briques UHT sous le label Lait du Forez, et des productions de lait dont celles de la fromagerie du Pont de la Pierre à Sauvain, ont été réorientées vers d'autres sites de production, pour éviter le gaspillage. « Nous avons peut-être sauvé les meubles avec ces initiatives, témoigne Hubert Dubien, président du Syndicat de la Fourme de Montbrison, et siégeant au CNAOL. Les consommateurs ont réagi lorsque nous avons expliqué qu'on souffrait et je les en remercie vraiment ». L'Essor Loire, La fourme de Montbrison adhère à la campagne Fromagissons
  • La fourme de Montbrison, le fromage AOC des Côtes du Forez, est lui aussi touché par la crise, mais les producteurs s'organisent pour passer au mieux la période. France Bleu, Coronavirus : les producteurs de fourme de Montbrison résistent durant la crise
  • https://www.capital.fr/economie-politique/comte-fourme-dambert-la-production-de-fromages-perturbee-par-la-crise-1367835 Capital.fr, Comté, fourme d’Ambert… la production de fromages perturbée par la crise - Capital.fr
  • Comme tous les producteurs de fromages, ceux de Fourme de Montbrison sont très inquiets. Les ventes de ce fromage typique de la Loire ont chuté de moitié. Depuis trois semaines, ils ont engagé une véritable course contre la montre pour écouler les fourmes avant qu'il ne soit trop tard. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus : dans la Loire, l'inquiétude d'un producteur de Fourmes de Montbrison qui cherche à écouler son stock

Traductions du mot « fourme »

Langue Traduction
Anglais fourme
Espagnol cuatrome
Italien fourme
Allemand vier mich
Chinois 四人
Arabe فورمي
Portugais fourme
Russe fourme
Japonais fourme
Basque fourme
Corse quattru
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourme »

Source : synonymes de fourme sur lebonsynonyme.fr

Fourme

Retour au sommaire ➦

Partager