La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agora »

Agora

[agɔra]
Ecouter

Définitions de « agora »

Agora - Nom commun

  • (Antiquité) Place centrale dans les cités grecques, destinée aux échanges commerciaux et à la vie civique et politique.

    Encore à l'époque classique, l'invasion des boutiques sur l'agora d'Athènes au cœur de la ville, est le terme d'un processus insidieux et non le résultat d'un plan d'urbanisme délibéré.
    — École française de Rome, Mélanges de l'École française de Rome: Italie et Méditerranée: Volume 102
  • (Urbanisme moderne) Zone piétonne ouverte conçue pour favoriser les rencontres et les échanges parmi la population.

    Dans cette métropole en perpétuelle évolution, l'agora surgit, telle une bulle de respiration, où les pas pressés se ralentissent pour laisser place à l'échange et à la rencontre.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Lieu ou instance favorisant le débat public, inspiré du concept grec pour désigner un forum ou un carrefour de discussions.

    Ensuite il y eut un grand moment participatif de débat citoyen, que Mlle. Muchielli qualifia crânement d’Agora.
    — François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté

Étymologie de « agora »

Du grec ancien ἀγορά, agorá (« forum, marché »), de ἀγείρειν, signifiant rassembler.

Usage du mot « agora »

Évolution historique de l’usage du mot « agora » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agora » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agora »

Citations contenant le mot « agora »

  • Partage de photos d’hier et d’aujourd’hui, offres de service pour les courses ou les masques, avis de recherche d’animaux égarés, conseils et échanges culturels, relais des informations municipales et nationales, « Compeyre mon village », c’est un peu une agora virtuelle sur laquelle sont même parfois soumis à réflexion de très beaux textes ! On s’y renseigne et on s’y instruit, souvent avec humour. C’est une place publique sur laquelle chacun peut s’exprimer, dans le respect de l’autre, bien entendu.
    millavois.com — « Compeyre, mon village » : une agora virtuelle qui rend des services bien réels !
  • Refuser de débattre en démocratie lorsque son fondement historique est l’agora… Si les lecteurs ne voient pas l’antinomie, c’est problématique!
    Marsactu — Municipales : débattre, il n'y a pas de débat | L'Agora de Marsactu
  • Cette initiative communautaire rassemble des personnes qui ont des voies d’apprentissage différentes, l’une pratique – à force de désassembler des déchets électroniques – et l’autre, plus théorique, acquise dans le cadre de cours universitaires. Le but : créer de la valeur ajoutée pour les récupérateurs autour de cette agora et promouvoir des techniques de recyclage respectueuses de l’environnement. « Notre credo est “make, unmake, remake” [“faire, défaire, refaire”] », raconte DK Osseo-Asare. Depuis les débuts, plus de 2 000 habitants d’Agbogbloshie et des diplômés en sciences, technologie, ingénierie ou bien encore art ont ainsi échangé.
    Le Monde.fr — A Agbogbloshie, une plate-forme collaborative pour promouvoir le « up-recycling »
  • PS : Agora est bien un « écoutoir » pour toutes sortes de choses. Mais c’est pas du tout obéissant comme endroit.
    AgoraVox — Quand les athées croient à la Mecque - AgoraVox le média citoyen
  • Sélectionnées comme 21 autres classes de la région, la Seconde MRC2 et la Première AGORA du lycée Pontarcher ont été impliquées dans un atelier d’écriture animé par l’artiste bisontin Alfred Massaï.
    Vesoul. L’auteur-compositeur Alfred Massaï a animé un atelier d’écriture au lycée Pontarcher
  • Il est de ces films épiques qui sans travestir la réalité historique ne manquent pas de placer le spectateur dans un monde du passé dont les éléments de réflexion demeurent intemporels. Agora est de ceux-là sans conteste, et bien qu’il passa malheureusement inaperçu lors de sa sortie sur les écrans Français au début de cette année, ce film hispano-maltais dirigé par Alejandro Amenábar est une véritable perle qu’il ne faudrait pas manquer lors de sa diffusion sur d’autres supports. La maîtrise cinématographique aidant, l’histoire d’Hypatie d’Alexandrie ne peut laisser indifférente de par le message délivré à travers les siècles.
    AgoraVox — Agora ou l'extinction du phare de la connaissance d'Alexandrie - AgoraVox le média citoyen
  • Mercredi 6 octobre, des élèves de Seconde Agora du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges étaient en reportage au théâtre municipal de la ville. Un projet d’éducation aux médias initié par Mouvement Up (association membre du GROUPE SOS), et soutenu par la Fondation du Groupe ADP, qui aboutira à la production d’un webmagazine.
    Association Mouvement Up | Des ateliers d’éducation aux médias pour de jeunes apprentis reporters | Groupe ADP
  • Samedi soir, c'est dans une salle comble, que l'Harmonie La Genlisienne (160 années d'activité) et la Lyre de Lacrost (120 ans d'existence pour un village de 600 habitants) invitée pour l'occasion ont donné un grand concert à la salle Agora de Genlis. Retour en images.
    Côte-d’or - en images. Un concert en harmonie pour la Genlisienne et la Lyre de Lacrost

Traductions du mot « agora »

Langue Traduction
Anglais agora
Espagnol ágora
Italien agora
Allemand agora
Chinois 阿戈拉
Arabe أغورا
Portugais ágora
Russe агора
Japonais アゴラ
Basque agora
Corse agora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.