La langue française

Agora

Sommaire

  • Définitions du mot agora
  • Étymologie de « agora »
  • Phonétique de « agora »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agora »
  • Citations contenant le mot « agora »
  • Images d'illustration du mot « agora »
  • Traductions du mot « agora »
  • Synonymes de « agora »

Définitions du mot agora

Trésor de la Langue Française informatisé

AGORA, subst. fém.

ANTIQ. GR. ,,Dans la cité grecque, lieu où à l'origine, se réunit l'assemblée des citoyens, puis qui devient la place principale de la cité : centre politique, économique, religieux autour duquel se range une partie des édifices publics. (Elle est l'équivalent du forum romain).`` (Ville 1967) :
1. Mérindol, appelé par Picard, se présenta devant le duc plus pâle qu'un voleur qu'on mène prendre, les tempes emperlées de sueur, la gorge sèche et la langue empâtée; il lui eût été bon en ce moment d'angoisse d'avoir un caillou dans la bouche comme Démosthène, orateur athénien, haranguant la mer, pour se donner de la salive, faciliter la prononciation et délier la faconde, d'autant que la face du jeune seigneur était plus tempestueuse que celle d'aucune mer ou assemblée de peuple à l'agora. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, pp. 345-346.
2. Je ne chercherai pas à faire de la métaphysique ni de l'apologétique. Mais je reviendrai, avec ceux qui voudront me suivre, sur l'agora. Et là, tous ensemble, nous écouterons saint Paul... P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 25.
Prononc. − 1. Forme phon. : [agɔ ʀa]. 2. Dér. et composés : agoranome, agoraphobie.
Étymol. ET HIST. − 1831 Antiq. gr. « place publique dans les cités grecques, qui servait pour le marché, et pour certains actes civils et politiques » (J. Michelet, Hist. romaine I. L 2 Conquête du monde, p. 168 : pouvait-elle faire entendre l'harmonie des sphères célestes au milieu du tumulte de l'agora démocratique des villes achéennes?). Empr. au gr. α ̓ γ ο ρ α ́ (de α ̓ γ ε ι ́ ρ ε ι ν « rassembler ») « lieu où l'on se réunit », d'où « place publique » attesté dep. Homère (Iliade, 7, 382 ds Bailly); Der kleine Pauly, t. 1, 1964, col. 141.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 16.
BBG. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Boiss.8. − Chabat t. 1 1875. − Lavedan 1964. − Marcel 1938. − Perraud 1963. − Ville 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

agora \a.ɡɔ.ʁa\ féminin

  1. (Antiquité) Place publique, chez les Grecs, qui servait pour le marché et pour certains actes civils et politiques.
    • L’agora d’Athènes.
    • Les agoras témoignent, au-delà de cette grandiose invention architectonique, de la permanence du caractère démocratique de la polis.
    • Encore à l'époque classique, l'invasion des boutiques sur l'agora d'Athènes au cœur de la ville, est le terme d'un processus insidieux et non le résultat d'un plan d'urbanisme délibére. — (École française de Rome, Mélanges de l'École française de Rome: Italie et Méditerranée: Volume 102, Partie 1, 1990)
  2. (Urbanisme moderne) Espace piétonnier et ouvert.
    • L’agora d’Evry.
  3. (Politique) Espace de discussion, synonyme sur une base grecque de forum ou carrefour (de discussion).
    • La possibilité de laisser un commentaire après un article sur les sites d'information crée une formidable agora pour les lecteurs. C'est aussi le lieu de défoulement favori des "trolls", ces internautes qui s'acharnent à polluer à outrance la moindre discussion. — (Alexandre Coste & Elodie Emery, Qui sont les "trolls" qui nous pourrissent Internet ?, dans Marianne (magazine), 16 mars 2013, p.36)
    • Ensuite il y eut un grand moment participatif de débat citoyen, que Mlle. Muchielli qualifia crânement d’Agora. — (François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)

Nom commun

agora

  1. Agora.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGORA. n. f.
T. d'Histoire ancienne. Place publique, chez les Grecs, qui servait pour le marché et pour certains actes civils et politiques. L'agora d'Athènes.

Littré (1872-1877)

AGORA (a-go-ra) s. f.
  • Le marché, la place publique dans les villes grecques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agora »

Du grec ancien ἀγορά, agorá (« forum, marché »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀγορὰ, de ἀγείρειν, rassembler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agora »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agora agɔra

Évolution historique de l’usage du mot « agora »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agora »

  • Partage de photos d’hier et d’aujourd’hui, offres de service pour les courses ou les masques, avis de recherche d’animaux égarés, conseils et échanges culturels, relais des informations municipales et nationales, « Compeyre mon village », c’est un peu une agora virtuelle sur laquelle sont même parfois soumis à réflexion de très beaux textes ! On s’y renseigne et on s’y instruit, souvent avec humour. C’est une place publique sur laquelle chacun peut s’exprimer, dans le respect de l’autre, bien entendu. millavois.com, « Compeyre, mon village » : une agora virtuelle qui rend des services bien réels !
  • Refuser de débattre en démocratie lorsque son fondement historique est l’agora… Si les lecteurs ne voient pas l’antinomie, c’est problématique! Marsactu, Municipales : débattre, il n'y a pas de débat | L'Agora de Marsactu

Images d'illustration du mot « agora »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agora »

Langue Traduction
Anglais agora
Espagnol ágora
Italien agora
Allemand agora
Chinois 阿戈拉
Arabe أغورا
Portugais ágora
Russe агора
Japonais アゴラ
Basque agora
Corse agora
Source : Google Translate API

Synonymes de « agora »

Source : synonymes de agora sur lebonsynonyme.fr
Partager