La langue française

Foreur

Définitions du mot « foreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOREUR, EUSE, subst. masc. et adj.

I.− Subst. masc. Technicien spécialiste de forage :
Le foreur de l'ancienne école fait appel à la percussion, et son outil est un trépan ajusté au bout d'une série de tiges assemblées, une cloche à soupape, à balai ou à clapet, permettant le curage des trous de sonde. E. Schneider, Charbon,1945, p. 230.
II.− Adj. Capable de forer. Sur les substrats rocheux la protection n'est parfaite que pour les animaux foreurs (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 74).
Emploi subst. Il est bien évident que ces foreurs de roches calcaires pourront, dans certains cas, et au fil des générations, transformer une roche calcaire, ou un récif corallien mort, en gravier et sable plus ou moins grossier (J.-M. Pérès, Vie océan,1966p. 67).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de forer*; suff. -eur2*. Bbg. Mélon (N.), Herbillon (J.), Lechanteur (J.). Textes d'arch. Dial. belgo-rom. 1969, t. 25, no3/4, p. 124.

Wiktionnaire

Nom commun

foreur \fɔ.ʁœʁ\ masculin (pour une femme on dit : foreuse)

  1. (Arts) Ouvrier qui fore.
    • Le foreur doit respecter à la lettre les consignes et règles de l’art de la profession qui sont de mesurer et d’enregistrer sur cahier tous les détails des matériels de fond utilisés, en particulier diamètres extérieurs, diamètres intérieurs, longueurs, type de filetage… — (Jean-Paul Nguyen, Le forage, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOREUR. n. m.
T. d'Arts. Ouvrier qui fore.

Littré (1872-1877)

FOREUR (fo-reur) s. m.
  • Ouvrier qui fore.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foreur »

 Dérivé de forer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foreur fɔrrœr

Évolution historique de l’usage du mot « foreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foreur »

  • L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a lancé des études avec l’International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE) en Afrique de l’Est, afin d’évaluer la diversité, l’abondance et la distribution des lépidoptères foreurs de graminées ainsi que de leurs ennemis naturels, en particulier les parasitoïdes, dans leurs habitats naturels autour des champs cultivés. The Conversation, Deux nouveaux insectes identifiés au Kenya peuvent aider à lutter contre les ravageurs du maïs
  • Première mondiale, ce franchissement de la gare s’est déroulé sur un portique à près de 12 m de haut et spécifiquement adapté au passage du train foreur. Le chantier de la gare Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, et l’arrivée du tunnelier. , Grand Paris Express : le tunnelier Amandine franchit la gare de
  • Cette histoire, parlons en. Comme énoncé un peu plus haut, l’aventure se déroule dans un parc d’attractions insolite. Ce dernier plonge l’équipe de joyeux foreurs dans un lieu souterrain, où les attractions ne sont que prétextes à vous faire réaliser multiples défis plus ou moins coriaces. Chacune d’entre elle est présentée par une courte séquence animée, ainsi qu’un rappel des objectifs. Globalement, vous trouverez de grandes similitudes dans les attractions principales, mais de petits détails viendront bouleverser votre façon de jouer. Mais d’ailleurs, comment se joue ce drôle de jeu dans les profondeurs ? Nintendo-Town.fr, Mr. Driller Drilland (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « foreur »

Langue Traduction
Anglais driller
Espagnol taladrador
Italien perforatrice
Allemand bohrer
Chinois 司钻
Arabe الحفار
Portugais sondador
Russe бурильщик
Japonais ドリラー
Basque driller
Corse driller
Source : Google Translate API

Synonymes de « foreur »

Source : synonymes de foreur sur lebonsynonyme.fr

Foreur

Retour au sommaire ➦

Partager