La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fomentation »

Fomentation

Définitions de « fomentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOMENTATION, subst. fém.

A.− MÉD., vieilli. Application locale et externe d'une médication chaude à des fins thérapeutiques; médication ainsi utilisée. Fomentations aqueuses, vineuses; fomentations narcotiques, résolutives, toniques; faire des fomentations. On emploiera aussi les onctions, les fomentations émollientes sur le ventre, comme dans l'inflammation du bas-ventre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 174).La fomentation est tantôt sèche (boule d'eau chaude, sac de sable chaud), tantôt humide (cataplasme, compresse, etc.) (Garnier-Del.1958).
B.− Au fig. Action de fomenter, de provoquer et d'entretenir (quelque chose de néfaste ou de blâmable). La fomentation d'une crise (Ac.1932).La fomentation des haines les plus injustifiées (Proust, Prisonn.,1922, p. 327).
Prononc. et Orth. : [fɔmɑ ̃tasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no925); 2. 1542 fig. « action de réchauffer, d'entretenir » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., II, 3 ds Hug.); 1636 fomentation de rebelles (Monet). Empr. au b. lat. fomentatio, -onis « ce qui sert à réchauffer, à soulager », dér. de fomentare (fomenter*). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

fomentation \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine) Fomentation (application d’un médicament chaud à la peau).

Nom commun - français

fomentation \fɔ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Application d’un épithème, par exemple à l’aide d’une compresse, sur une partie du corps.
    • On doit aussi s’abstenir des injections, […], & de l’usage des vins aromatiques & des fomentations : elles ne font que prolonger les cures : …. (« L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » -Rouen, 1787)
    • Ce n’était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l’étrille que les caresses de la main. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) Action de préparer et d’entretenir un mouvement d’indiscipline, de révolte.
    • La constante sollicitude du Roi, cette rêverie altérante dont il est consumé et dont nous montrâmes si souvent déjà la fomentation, l’entraînèrent à surenchérir. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 123)
    • La fomentation d’une crise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOMENTATION. n. f.
T. de Médecine. Action de fomenter. Fomentation sèche, Qui se fait au moyen d'une boule d'eau chaude ou de linge, de laine, de sable chauds. Fomentation humide, Qui se fait au moyen de cataplasmes, de compresses, etc. Il est vieux. Il signifie figurément Action de préparer et d'entretenir un mouvement d'indiscipline, de révolte. La fomentation d'une crise.

Littré (1872-1877)

FOMENTATION (fo-man-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Application d'un épithème chaud et liquide sur une partie du corps, au moyen d'une éponge, d'un morceau de flanelle ou d'un linge trempé dans le liquide. Faire des fomentations. Employer un médicament en fomentation.

HISTORIQUE

XVIe s. Fomentation est une evaporation ou estuvement… la seiche ne differe point des sachets… l'humide est faite de mesme matiere que l'embrocation, et differe seulement de la dite embrocation, quant à la maniere de l'appliquer, Paré, XXV, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOMENTATION, s. f. (Pharmacie & Thérapeut.) la fomentation est une espece d’épitheme caractérisée par la circonstance d’être appliquée à chaud. Voyez Épitheme.

La fomentation est ou liquide ou seche. La premiere se compose des décoctions ou des infusions de diverses parties des végétaux ; on en fait aussi quelquefois avec le vin, l’oxicrat, le lait tiede, les huiles par expression, l’eau-de-vie, l’urine, &c.

La plûpart des remedes externes peuvent s’appliquer sous forme de fomentation : ainsi on peut faire des fomentations émollientes, discussives, répercussives, résolutives, fortifiantes, stupéfiantes, &c. Voy. ces articles.

Les fomentations sont assez communément employées dans le traitement des affections extérieures ; il y a apparence qu’on néglige trop ce secours dans la curation des maladies internes, on ne les met plus en usage que dans l’inflammation des visceres du bas-ventre & la retention d’urine. Voyez Inflammation, Rentention d’urine. Les fomentations appliquées sur le bas-ventre dans les plaies pénétrantes de cette partie, ou après les opérations de Chirurgie faites sur les visceres qu’il renferme, comme la taille, la réduction des hernies, &c. sont destinées à prévenir des affections interieures. La fomentation la plus usitée dans ce cas, est composée d’huile rosat & de vin.

La maniere d’appliquer les fomentations liquides, c’est d’en imbiber des linges ou des flanelles, & de les étendre mollement sur la partie.

Les fomentations seches qui sont fort peu usitées, sont plus connues sous le nom d’épitheme sec, & plus encore sous ceux que portent les especes particulieres d’épitheme. Voyez Epitheme. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fomentation »

Provenç. fomentacio ; espagn. fomentacion ; ital. fomentazione ; du lat. fomentationem, de fomentare, fomenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du bas latin fomentatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fomentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fomentation fɔmɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fomentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fomentation »

  • Mondial Sacs froid fomentation Physiothérapie marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur Sacs froid fomentation Physiothérapie marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Les experts du marché et les analystes de Sacs froid fomentation Physiothérapie évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de Sacs froid fomentation Physiothérapie donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de Sacs froid fomentation Physiothérapie. , Marché Sacs froid fomentation Physiothérapie 2025: Principales entreprises, tendances et facteurs de croissance Détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Estimations du marché mondial des sacs de physiothérapie par fomentation par le froid (avant et après) Analyse de l’impact et de la récupération du COVID-19 d’ici 2020-2029 : https://www.marketwatch.com/press-release/global-cold-fomentation-physiotherapy-bags-market-estimates-pre-and-post-covid-19-impact-and-recovery-analysis-by-2020-2029-2020-05-18?tesla=y the walkingdeadfrance, Chlorantraniliprole Marché | Analyse de récupération et estimations futures de COVID 19 (2020-2029): Shanghai Shengnong Pesticide, Syngenta, et DuPont (FMC) - the walkingdeadfrance
  • C’est sans aucun doute un effort bien intentionné, et cela attire encore plus l’attention du public sur les problèmes de Facebook. Quelque chose que même son rôle dans la fomentation du génocide n’a pas réussi à faire. Mais la campagne tient pour acquis, comme tant d’autres critiques, que Facebook est quelque chose qui peut être corrigé. Africa Daily News, Et si Facebook ne peut pas être réparé? – Africa Daily News
  • Par la suite, une conférence de presse est organisée par le procureur de la République Monsieur Richard Adou. Dans cette conférence du Procureur de la République, on apprend des nouvelles à couper le souffle selon lesquelles l’homme politique Guillaume Soro aurait fait planer de graves menaces sur les institutions nationales et républicaines ; par la fomentation d’un coup d’état. A l’appui de son propos, le Procureur de la république fournit un enregistrement vidéo ainsi que des armes de guerre saisies. Pour accabler Guillaume Soro, on lui attribue la paternité d’infractions à la loi très graves telles la dissimulation d’armes d’assaut dans les eaux d’Assinie, le détournements de fonds publics et une forte somme d’argent saisie à son domicile de Marcory à Abidjan. Blasting News, Côte d’Ivoire : La procédure contre G. SORO mise à mal par la notion de l’Iter Criminis
  • Comme tout discours, la propagande haineuse, ou la fomentation publique et volontaire de la haine contre un groupe identifiable, est a priori protégée par l'alinéa 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés de même que par la Charte québécoise des droits de la personne.   Mais les tribunaux ont jugé que les lois qui interdisent de tels propos sont des limites raisonnables et justifiables à la liberté d’expression. Le Journal de Montréal, Critiquer une religion et fomenter la haine : des distinctions essentielles | JDM

Traductions du mot « fomentation »

Langue Traduction
Anglais fomentation
Espagnol fomento
Italien fomentazione
Allemand fomentation
Chinois 煽动
Arabe تكميد
Portugais fomento
Russe припарка
Japonais 湿布
Basque kolirio
Corse fomentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fomentation »

Source : synonymes de fomentation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fomentation »

Fomentation

Retour au sommaire ➦

Partager