La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fomentation »

Fomentation

[fɔmɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fomentation »

Fomentation - Nom commun

  • (Médecine, désuet) Application d'un cataplasme ou d'une compresse sur une partie du corps dans un but thérapeutique.

    Ce n’était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l’étrille que les caresses de la main.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Figuré) Incitation et maintien d'un mouvement de révolte ou d'indiscipline.

    La constante sollicitude du Roi, cette rêverie altérante dont il est consumé et dont nous montrâmes si souvent déjà la fomentation, l’entraînèrent à surenchérir.
    — Jean de La Varende, Versailles

Expressions liées

  • Faire des fomentations
  • Fomentations aqueuses, vineuses

Étymologie de « fomentation »

Du provençal fomentacio, de l'espagnol fomentacion, de l'italien fomentazione, du latin fomentationem, dérivé du bas latin fomentatio, de fomentare, fomenter.

Usage du mot « fomentation »

Évolution historique de l’usage du mot « fomentation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fomentation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fomentation »

Antonymes de « fomentation »

Citations contenant le mot « fomentation »

  • Comme tout discours, la propagande haineuse, ou la fomentation publique et volontaire de la haine contre un groupe identifiable, est a priori protégée par l'alinéa 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés de même que par la Charte québécoise des droits de la personne.   Mais les tribunaux ont jugé que les lois qui interdisent de tels propos sont des limites raisonnables et justifiables à la liberté d’expression.
    Le Journal de Montréal — Critiquer une religion et fomenter la haine : des distinctions essentielles | JDM
  • Estimations du marché mondial des sacs de physiothérapie par fomentation par le froid (avant et après) Analyse de l’impact et de la récupération du COVID-19 d’ici 2020-2029 : https://www.marketwatch.com/press-release/global-cold-fomentation-physiotherapy-bags-market-estimates-pre-and-post-covid-19-impact-and-recovery-analysis-by-2020-2029-2020-05-18?tesla=y
    the walkingdeadfrance — Chlorantraniliprole Marché | Analyse de récupération et estimations futures de COVID 19 (2020-2029): Shanghai Shengnong Pesticide, Syngenta, et DuPont (FMC) - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « fomentation »

Langue Traduction
Anglais fomentation
Espagnol fomento
Italien fomentazione
Allemand fomentation
Chinois 煽动
Arabe تكميد
Portugais fomento
Russe припарка
Japonais 湿布
Basque kolirio
Corse fomentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.