La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flutter »

Flutter

[flyte]
Ecouter

Définitions de « flutter »

Flutter - Nom commun

  • (Aéronautique) Mouvement oscillatoire rapide des surfaces portantes d'un aéronef.

    Dans le domaine aéronautique, le flutter est cette danse aérienne dangereuse où les surfaces portantes d'un aéronef se livrent à un mouvement oscillatoire rapide, souvent synonyme d'instabilité.
    (Citation fictive)

Usage du mot « flutter »

Évolution historique de l’usage du mot « flutter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flutter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flutter »

Citations contenant le mot « flutter »

  • […] Article pertinent sur flutter sur Frandroid. […]
    Frandroid — Qu’est-ce que Flutter, l’outil permettant de créer des applications Android et iOS ?
  • Les tachycardies à QRS fin sont définies par une fréquence cardiaque supérieure à 100/min et une largeur des QRS de moins de 120 ms. Une fois ce diagnostic fait à l’électrocardiogramme (ECG), il convient de rechercher l’activité atriale pour avancer dans le mécanisme de la tachycardie. Les diagnostics à évoquer sont : une tachycardie supraventriculaire (TSV) type tachycardie atriale (TA), flutter atrial, tachycardie jonctionnelle (TJ) par réentrée intra-nodale ou orthodromique sur faisceau accessoire rétrograde, ou une tachycardie ventriculaire (TV) à QRS fins de type TV septale, proche des voies de conduction, ou une TV fasciculaire.
    Cardiologie Pratique — Les pièges diagnostiques des tachycardies à QRS fin | Cardiologie Pratique
  • On parle de tachyarythmie lorsque le rythme cardiaque est rapide et irrégulier. Il s'agit principalement de l'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire ou du flutter auriculaire. La tachycardie atriale correspond à l'activation anarchique d'un foyer cardiaque ectopique.
    Crise de tachycardie : quelles causes et comment l'arrêter ?
  • Le flutter atrial est une arythmie fréquente. Les rares études épidémiologiques réalisées aux États-Unis estiment que son incidence est de l’ordre de 88 pour 100 000 patients-année(1). Le risque de développer un flutter atrial augmente avec l’âge et l’existence d’une myocardiopathie, au même titre que la fibrillation atriale (FA), avec laquelle il est parfois lié. La définition du flutter est tout d’abord électrocardiographique : l’activité atriale est régulière, de fréquence supérieure à 240/min, et il n’existe pas de retour à la ligne isoélectrique dans au moins une dérivation.
    Cardiologie Pratique — Flutter : faut-il proposer une ablation systématiquement ? | Cardiologie Pratique
  • Les principales arythmies sont : les extrasystoles (auriculaires ou ventriculaires), caractérisées par la survenue de battements cardiaques survenant de manière trop précoce, la fibrillation atriale et le flutter atrial, les tachycardies et fibrillations ventriculaires.
    Arythmie cardiaque : définition, symptômes et traitements
  • Google annonce une mise à jour majeure de Flutter afin de faciliter la création d’applications pour Windows.
    BDM — Google lance Flutter pour Windows : une mise à jour majeure pour la création d’applications
  • Un patient de 74 ans avec antécédent ancien de double remplacement valvulaire mitral et aortique est adressé pour prise en charge interventionnelle de tachycardie atriale paroxystique récidivante. Il a déjà bénéficié plusieurs années auparavant d’une ablation de flutter auriculaire commun.
    Cardiologie Pratique — Flutter biatrial développé après ablation de flutters droits | Cardiologie Pratique
  • Les médicaments anti-arythmiques aident à gérer le rythme anormal résultant de l’activité électrique irrégulière du cœur due au flutter auriculaire et à la fibrillation auriculaire et ventriculaire. Tous les médicaments antiarythmiques modifient directement ou indirectement la conductance ionique de la membrane, ce qui modifie le potentiel d’action cardiaque et les caractéristiques physiques.
    Androidfun.fr — Marché mondial des médicaments anti-arythmiques Technologies avancées et rentables avec analyse et prévisions des principaux acteurs jusqu’en 2028 – Androidfun.fr

Traductions du mot « flutter »

Langue Traduction
Anglais flutter
Espagnol aleteo
Italien svolazzare
Allemand flattern
Chinois
Arabe رفرفة
Portugais vibração
Russe флаттер
Japonais はためく
Basque flutter
Corse fluttere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.