La langue française

Fluant

Définitions du mot « fluant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fluant, ante, part. prés. et adj.Qui change. L'intelligence fonctionne en partie pour couvrir de schémas la fluante réalité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 614).

Wiktionnaire

Forme de verbe

fluant \fly.ɑ̃\

  1. Participe présent du verbe fluer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUER. v. intr.
T. de Médecine. Couler, en parlant des Humeurs qui s'écoulent de quelque Partie du corps, d'une plaie, d'un ulcère et des Parties mêmes d'où ces humeurs s'écoulent. L'humeur qui flue de ses oreilles, de sa plaie.

Littré (1872-1877)

FLUANT (flu-an, an-t') adj.
  • Qui ne dure pas. Le présent est un point invisible et fluant, Diderot, dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XVIe s. Le temps apparoist comme en umbre avec la matiere coulante et fluante tousjours sans jamais demeurer stable, Montaigne, II, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fluant »

Fluer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fluant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluant flyɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fluant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluant »

  • C’est considérer que rien n’est jamais figé, tout est toujours fluant : peut-être que moi, vil cismec en couple hétéro épanoui, je serai, d’ici quelques années, une femme trans en couple avec un homo, et toujours épanouie. Club de Mediapart, Dans le genre féministe | Le Club de Mediapart
  • 1er sujet : Toute vérité est-elle définitive ?Pour bien traiter le premier sujet de dissertation de philosophie "Toute vérité est-elle définitive ?", il convenait de distinguer vérité et réalité. Il était également pertinent de faire la différence entre vérités formelles et vérités matérielles. Pour bâtir une bonne problématique, les bacheliers devaient prendre en compte le caractère fluant, changeant de toute l'expérience humaine et citer des exemples scientifiques qui prouvent que les vérités les plus répandues ou les mieux fondées se succèdent au fil de l’Histoire (exemple de la physique d'Einstein qui a succédé à la physique de Newton).Pour obtenir la correction intégrale du premier sujet faites confiance à digiSchool et cliquez ici.2e sujet : Peut-on être insensible à l’art ?Le second sujet de dissertation de philosophie "Peut-on être insensible à l’art" nécessitait tout d’abord de définir ce qu’est être insensible (ne pas être concerné, ne ressentir ni plaisir ni douleur, ni crainte ni joie, ni désir.) Les élèves pouvaient rapprocher le terme "insensible" à "indifférent". Il était ensuite pertinent de dire que l'art semble être le propre de l'homme. La problématique pouvait donc s’articuler autour de "Peut-on alors imaginer qu'un homme reste insensible à ce qui lui est propre : la création ?"Le corrigé du deuxième sujet est disponible dès maintenant ici3e sujet : explication de un texte extrait de l’oeuvre d’Emile Durkheim Les Formes élémentaires de la vie religieuse. Le texte de Durkheim proposé cette année aux élèves de ES concerne le rapport à autrui et, plus particulièrement, l'influence que peut avoir autrui sur nous du fait de son autorité. Le problème que se pose ici Durkheim est de savoir comment certains individus exercent-ils ?La correction du commentaire est accessible ici RTL.fr, Bac 2018 : les corrigés de philosophie pour les séries L, ES, S et STMG

Images d'illustration du mot « fluant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fluant »

Langue Traduction
Anglais flowing
Espagnol fluido
Italien fluente
Allemand fließend
Chinois 流动
Arabe تدفق
Portugais fluindo
Russe текущий
Japonais 流れる
Basque entzunezkoen
Corse scorri
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluant »

Source : synonymes de fluant sur lebonsynonyme.fr

Fluant

Retour au sommaire ➦

Partager