La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiérot »

Fiérot

[fierɔ]
Ecouter

Définitions de « fiérot »

Fiérot - Adjectif

  • (adj. fam.) Se dit de quelqu'un affichant une satisfaction de soi-même, souvent de manière ridicule.

    […] pas Izambard frais émoulu de Normale avec son air doux et ses façons fiérotes […].
    — Pierre Michon, Rimbaud le fils

Fiérot - Nom commun

  • adj. et n. (Fam.) Personne qui affiche un orgueil ou une fierté excessive, souvent de manière affectée.

    Deleuze s’est cru obligé de pondre trois conneries en préface, et comme j’ai dans mes relations le fiérot diplômard qui le seconde, je lui ai piqué ces épreuves.
    — Gérard Guégan, Cité Champagne

Étymologie de « fiérot »

De l'adjectif français fier et du suffixe -ot.

Usage du mot « fiérot »

Évolution historique de l’usage du mot « fiérot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fiérot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fiérot »

Citations contenant le mot « fiérot »

  • Genre: dans la série contre toute attente et surgie de nulle part, succédant à un sushi bas de plafond, un bistrot nettement plus fiérot qui, en climat détendu, règle des assiettes au cordeau, malicieuses à accompagner des pièces classiques facétieusement condimentées.
    Le Figaro.fr — Mova, bistrot fiérot des Batignolles
  • À la table du café parisien, à l’heure de la première rencontre, on ne fait pas le fiérot. De « Animal » en 1968 au « Blossom » de cet automne, la même exigence distante, traînant comme sa voix un parfum de mystère. Manset est une légende et un fantôme, jamais monté sur scène, fuyant jusqu’il y a peu les entretiens pendant des décennies, rétif à une société médiatique bruyante et…
    SudOuest.fr — Gérard Manset : "On a tué l’imaginaire"
  • L’illusionniste lyonnais n’a pas son pareil dans la pratique du «close-up». «Il y en a que ça agace? Ça va vous agacer encore plus!» lance-t-il à la fois amusé et fiérot. Tours de prestidigitation, divination, prédictions, mentalisme… «Comment fait-il?» ne cesse de se demander le spectateur.
    Le Figaro.fr — Gus, plus fort que Garcimore
  • Un jeune garçon d'une douzaine d'années s'y essaie, après avoir demandé l'autorisation. Les mains un peu crispées sur le volant le petit a les yeux rivés sur l'écran, tout appliqué à sa conduite. Après deux ou trois sorties de route il reprend sa trajectoire, accomplissant un parcours très correct dont il se montre tout fiérot. "C'était top ! Je me suis éclaté " confie-t-il, les yeux brillants d'excitation.  
    lindependant.fr — Au Xtrem Winter Park du Barcarès on peut aussi voler en wingsuit ou faire du rallye virtuel - lindependant.fr
  • Plus j’y pense, plus je me dis que tu ressembles beaucoup à cette connaissance un peu naze que l’on se farcit en soirée. Ce type qui proclame fiérot à l’assemblée qu’il connaît un mec écrivain et une meuf romancière, brandis à la foule, en suprêmes parangons de classe et de cool, mais qui n’est pas foutu d’ouvrir un de leurs bouquins, encore moins de s’intéresser à leur métier, à leurs difficultés, à ce que ça veut dire vraiment, aujourd’hui, écrire des livres.
    TÊTU — L'écrivain Julien Dufresne-Lamy répond à la Manif Pour Tous - TÊTU

Traductions du mot « fiérot »

Langue Traduction
Anglais proud
Espagnol orgulloso
Italien orgoglioso
Allemand stolz
Chinois 骄傲
Arabe فخور
Portugais orgulhoso
Russe гордый
Japonais 誇りに思う
Basque harro
Corse fieru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.