La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiente »

Fiente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fiente fientes

Définitions de « fiente »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIENTE, subst. fém.

A.− Excrément de certains animaux, en particulier des oiseaux. Fiente de pigeon. Faire du feu en plein champ avec des arbustes épineux ou de la fiente de chameau desséchée (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 194).Le père ne voulait plus d'oies : les oies empoisonnent l'herbe de leur fiente (Pourrat, Gaspard,1925, p. 6).Il s'assit sur un banc et enleva son feutre, mais illico un moineau lui fit une fiente sur la tête (Montherl., Célibataires,1934, p. 844).
Rem. 1. Certains dict. gén. mentionnent que fiente implique l'idée que les excréments sont mollasses ou plus ou moins liquides. 2. La docum. atteste un emploi de fiente pour désigner des excréments humains. Victor continue à empoicrer de sa fiente le siège des cabinets (Gide, Journal, 1943, p. 214). Au fig. J'avais (...) commencé une lettre où je lui fourrais son nez dans sa fiente (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 217).
B.− Au fig. ou p. métaph.
1. Chose dégoûtante et méprisable :
... il a tenté l'épreuve d'une confession générale, et d'avoir remué ce passé sans histoire, cette fiente aigrie, il a connu avec effroi que toutes ces fautes ensemble ne faisaient pas la matière d'un vrai remords. Bernanos, Imposture,1927, p. 316.
2. Personne vile et méprisable. Perdre mon enthousiasme sur cette garce de Musyne et sur cette petite fiente de Lola! (Céline, Voyage,1932, p. 286).
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois p. compar. Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 171). Les rêves sont la fiente Du sommeil (Cocteau, Poèmes, 1916-23, p. 236).
Prononc. et Orth. : [fjɑ ̃:t]. On prononce [ɑ ̃] et non [ε ̃] malgré la présence d'un yod qui, normalement, ferme le timbre de la voyelle (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 51 H et 52 I). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 « excrément mou ou liquide d'oiseau et de quelques animaux » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 186). Du lat. pop. *femita « fiente », dér. de femus, altération sous l'infl. de stercus du lat. fimus (v. fumier), v. TLL s.v. 765, 78 sqq. Fréq. abs. littér. : 98.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fiente \fjɑ̃t\ féminin

  1. Excréments de certains animaux et surtout des oiseaux, emploi plus rare pour les humains.
    • La première centrale européenne de biomasse fonctionnant à partir de fiente de poulet est entrée dans sa phase opérationnelle aux Pays-Bas. Une centrale du même type, mais d'une capacité cinq fois inférieure, a été ouverte au mois d'août, en Chine. — (Le fermenteur à bioréaction 26/09/2008 [1])
    • Le prophète s’écria: « Pouah! pouah! pouah! mon âme n’a point été jusqu’ici polluée; » et le Seigneur lui répondit: « Eh bien! je vous donne de la fiente de boeuf au lieu d’excréments d’homme, et vous pétrirez votre pain avec cette fiente. » — (Voltaire Dictionnaire philosophique)
    • Il y eut ensuite (ou peut-être en même temps) une odeur qui ressemblait (mais en plus vaste) à celle des colombiers mal tenus, de la fiente de pigeons qui a un acide si âcre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 272)
    • Et le bœuf et l'âne sentirent la crainte tordre les boyaux de leur ventre, et ils fientèrent leur fiente suivant l'usage et la coutume de leur espèce, savoir : l'âne crottant son crottin, le bœuf bousant sa bouse. — (François Cavanna, Les aventures du petit Jésus, Éditions du Square, 1973, page 29)
    • [...] la statue vert-de-gris d'un homme en habit du XVIIIe siècle, l'épée au côté et pleurant des fientes de pigeon. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pages 221-222)
  2. (Figuré) Chose ou personne de peu de valeur, voire méprisable.
    • « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole » — (Victor Hugo, Les Misérables).
    • « Les rêves sont la fiente du sommeil » — (Jean Cocteau, Poèmes)
  3. (Péjoratif) (Populaire) En tant qu’injure.
    • Ta sale fiente de bouquin ! Je pisse dessus ! — (Jean-Pol Fargeau, Voyager, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIENTE. n. f.
Excréments de certains animaux et surtout des oiseaux.

Littré (1872-1877)

FIENTE (fian-t') s. f.
  • Excréments de certains animaux, avec l'idée qu'ils sont mollasses ou liquides. Fiente de vache. Fiente de pigeon. Pendant qu'il dormait, il tomba, d'un nid d'hirondelle, de la fiente chaude sur ses yeux, ce qui le rendit aveugle, Sacy, Bible, Tobie, II, 11.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus me conseillera, qui tuz dis m'est prochiens, Qui l'orgueilleus abat, le povre oste des fiens, Th. le mart. 97. E tant durad li sieges que l'um vendied le chief de un adne [âne] quatre vinz deniers de argent, e cinc deniers d'argent le sestier de fiente de coloms [pigeon] pur la fiente user en lieu de sel, Rois, p. 369.

XIIIe s. Et se usages de bestes est lessiez, ausi comme de brebis ou de mostons, il aura les fiens por fumer le champ, Liv. de just. 135.

XVIe s. Elle [la créature humaine] se sent logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, Montaigne, II, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiente »

Du latin populaire femita, « fiente », dérivé de femus, altération de fimus → voir fumier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, fien, fumier ; Berry, fient ; norm. fian ; provenç. fenta, fenda, fienda ; catal. fempta. Le sens propre est fumier ; la forme ancienne est fien, provenant du latin fimus, fumier ; d'où on a tiré un nom féminin avec l'épenthèse d'un t, aidé en cela par le latin fimetum, lieu rempli de fumier, qui a le t.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fiente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiente fjɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « fiente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fiente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiente »

  • On ne peut pas faire du bouillon de poule avec des fientes de poulet.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Par rapport aux craintes liées aux nuisances, il assure qu’il les entend. « Dans les anciens élevages, les fientes étaient stockées, ce qui n’est plus le cas », explique-t-il. Dans son poulailler, « la fiente sera séchée, bâchée, conservée dans un entrepôt clos et évacuée dans une benne, elle-même évacuée une fois par semaine. » Un caniveau sous les perchoirs « permettra de récupérer l’eau de lavage dans une cuve fermée ». En somme, « le poulailler ne causera pas de désagrément, ni sonore, ni d’odeurs ».
    Economie | Antonin Chabert répond aux attaques des riverains
  • Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.
    Pierre Reverdy — En vrac
  • La fiente – aussi appelée colombine – servait autrefois d’engrais pour la culture de la vigne et du pastel, et aussi dans le travail du cuir en mégisserie.
    ladepeche.fr — Graulhet. Pigeonnier de Millet : dans le passé de la ville - ladepeche.fr
  • Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Fini la fête à l'ère du coronavirus : la ville de Lund, en Suède, va répandre du fumier à base de fiente dans ses parcs pour décourager la tenue de la traditionnelle "nuit de Walpurgis", soit la fête du Printemps, afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités. La municipalité, qui envisage de poser des barrières autour du parc principal de la ville, a ainsi demandé aux habitants de renoncer à cette sempiternelle célébration du 30 avril, également appelée "Valborg" en Suède. 
    LCI — Suède : pour décourager les fêtards, une ville va déverser une... tonne de fumier à base de fiente | LCI
  • Le ciel de l'agglomération caennaise est actuellement envahi par des nuées d'étourneaux. Et sous les arbres où ils s'abritent la nuit, on trouve des trottoirs maculés de fiente et une odeur pestilentielle. La campagne d'effarouchement vient de démarrer. Un peu tard au goût des riverains.
    France Bleu — De la fiente d'étourneaux plein les trottoirs et les voitures, ça grogne à Caen
  • Entre la fiente et les oiseaux morts, la Métropole Rouen Normandie a choisi. Un mois après le premier acte de la libération des pigeons coincés sous le pont Boieldieu de Rouen, le feuilleton s’est poursuivi lundi 6 juillet. Une société privée mandatée par la Métropole a retiré les filets responsables de la mort des oiseaux. Deux jours d’intervention et la mobilisation d’une nacelle ont été nécessaires pour venir a bout de l’opération.
    www.paris-normandie.fr — À Rouen, les filets qui piégeaient les pigeons sous le pont Boieldieu ont été retirés

Traductions du mot « fiente »

Langue Traduction
Anglais droppings
Espagnol excrementos
Italien sterco
Allemand kot
Chinois
Arabe فضلات
Portugais excrementos
Russe навоз
Japonais
Basque gorotzak
Corse caduti
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiente »

Source : synonymes de fiente sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fiente au Scrabble ?

Nombre de points du mot fiente au scrabble : 9 points

Fiente

Retour au sommaire ➦