La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colombin »

Colombin

[kɔlɔ̃bɛ̃]
Ecouter

Définitions de « colombin »

Colombin - Adjectif

  • Relatif au pigeon.

    Comme la plume colombin qui émane son charme discret, le pigeon est un symbole de paix et de liberté.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Désigne une couleur spécifique évoquant le plumage d’un pigeon, correspondant à un ton de violet-gris.

    Dans le kaléidoscope du défilé, un top modèle arborait une robe miroitante couleur colombin, rappelant l'éclat irisé et le violet grisâtre du plumage d'un pigeon.
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à Colombe, localité du département de l’Isère.

    Dans ce paisible bourg colombin, l'authenticité de la vie rurale iséroise se révèle sous chaque pas.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne Montgellafrey, commune du département de la Savoie.

    Les festivités colombines sont le cœur battant de Montgellafrey, charmante commune nichée au creux des montagnes savoyardes.
    (Citation fictive)
  • Appartenant ou se rapportant à diverses communes nommées Sainte-Colombe, situées dans les départements du Doubs, des Landes, du Rhône et de la Seine-Maritime.

    Parmi les festivals de renommée nationale, celui de Sainte-Colombe, petite commune du Doubs, fait rayonner l'art et la culture colombins bien au-delà des frontières départementales.
    (Citation fictive)
  • Concernant Sainte-Colombe-sur-Gand, commune localisée dans le département de la Loire.

    Nichée au cœur du département de la Loire, telle une perle rare dans son écrin vert, la commune de Sainte-Colombe-sur-Gand évoque cette douceur de vivre typiquement 'colombin'.
    (Citation fictive)
  • Qui se rapporte aux découvertes ou à l'époque de Christophe Colomb.

    L’ancien palais des premiers gouverneurs de l’île, où Christophe Colomb séjourna en 1592, fait revivre l’époque colombine.
    — Îles Canaries, page 38

Colombin - Nom commun

  • Excrément de pigeon ou d'autres volatiles.

    Il sortait avec son seau, son balai, sa toile et en plus la petite truelle qui servait pour les étrons, à glisser dessous, les faire sauter dans la sciure. C’était la pire avanie pour un homme de son instruction. Des étrons, il en venait toujours et davantage (…). La Méhon, de sa fenêtre au premier, elle se fendait la gueule à regarder mon père se débattre dans les colombins. (…) Les voisins, ils accouraient pour compter les crottes.
    — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
  • Récipient destiné à contenir la composition de la fritte utilisée par le faïencier.

    Le colombin, véritable coffre-fort de l'artisan faïencier, garde précieusement la fritte dans sa composition la plus pure.
    (Citation fictive)
  • Boudin d'argile préparé sur une table, employé dans l'art de la poterie.

    Rouge, lézardé de vergetures plus claires, ce nez paraissait faux, comme un colombin de pâte à modeler grossièrement collé au milieu de la figure, entre un trait de sourcils et un rectangle de moustache qui auraient pu être dessinés au crayon gras par un maquilleur de foire.
    — Tito Topin, Brelan de nippons
  • Pâte molle utilisée pour luter les cazettes.

    Dans l'atelier, l'artisan préparait minutieusement le colombin, cette pâte molle destinée à luter les cazettes, élément essentiel à la parfaite conservation du précieux nectar.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir les colombins (avoir peur)
  • Baiser colombin
  • Colombin, subst masc (pigeon sauvage caractérisé par les reflets diaprés de son cou et de son jabot et par l'absence de collier blanc et de double bande noire sur les ailes.)
  • Colombine, subst fém (fiente des pigeons et, par extension, d'autres oiseaux de basse-cour.)
  • Taffetas colombin, soie colombine

Étymologie de « colombin »

Du latin columbinus (relatif aux colombes). Au XVIe siècle, colombin avait le sens général de : qui appartient à la colombe, au pigeon. Il a également des racines en provençal, italien et espagnol (colombino), et en occitan pour le sens de « boudin d’argile ».

Usage du mot « colombin »

Évolution historique de l’usage du mot « colombin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colombin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colombin »

Citations contenant le mot « colombin »

  • Lorsque Mohamed, 50 ans, passe à côté de l’adolescente, il lui attrape son visage pour lui forcer un baiser colombin. Ensuite, Mohamed attrape la main de Paola pour la poser sur son sexe. Effrayée, Paola parvient à fuir pour alerter son père.
    Mohamed, réfugié syrien, tente de violer une ado de 16 ans: 2 ans de prison requis - DH Les Sports+
  • Vous pouvez également commencer la base de votre objet avec la technique du pincé et ajouter des colombins pour monter.
    Marie Claire — Comment fabriquer un vase graphique sans tour de potier - Marie Claire
  • Découvre les formes et les fonctions des différentes poteries du musée, puis fabrique la tienne selon la technique ancestrale du colombin ! Tu pourras ensuite la décorer de motifs inspirés de ceux de la céramique romaine.
    Unidivers — Atelier – Ma poterie antique Izernore jeudi 9 juillet 2020
  • Une espèce « créée » par l’homme ? En effet, les humains ont jadis domestiqué l’animal pour sa chair, et ce, dès l’antiquité. Les pigeons des villes comme Lyon seraient des lointains descendants échappés ou relâchés des pigeonniers européens. Des élevages présents jusque dans l’ancien empire byzantin. Le pigeon biset ou colombin est donc considéré comme un animal domestique, commensal à l’homme : Il est dépendant de celui-ci par son nourrissage, volontaire ou involontaire.
    Rue89Lyon — Les pigeons à Lyon : « artificiels et inutiles pour la biodiversité »
  • Contre vents et marées, l’Avenir Serreslousien Colombin Horsarrois (ASCH) prépare la saison à venir. Comme la plupart des associations sportives, le club chalossais a subi les effets de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.Depuis le décret du confinement, les salles des trois villages de l’union (Serreslous, Sainte-Colombe et Horsarrieu) sonnent bien...
    SudOuest.fr — Landes/basket : l’ASCH gardera fière allure, malgré "un budget bien inférieur"
  • Qui succédera à l’Avenir Serreslous Colombin Horsarrois, dernière équipe à avoir inscrit son nom au palmarès de la Super Coupe « Sud Ouest » ? C’était en mai 2019, dans les arènes de Pomarez. La formation landaise s’était imposée dans les toutes dernières secondes (72-71) face à Adour Dax Basket, au terme d’une finale à rebondissements.
    SudOuest.fr — Basket-ball : la trentième édition de la Super Coupe « Sud Ouest » démarre en novembre
  • Le pigeon colombin préfère les bois de feuillus ou d’essences mixtes et les cultures mais on le rencontre également dans les parcs. Il fréquente aussi les falaises, les montagnes, les carrières.
    Chasse Passion — Pigeon colombin - Chasse Passion
  • Bon, on ne va pas vous en faire tout un plat, mais vous vous doutez forcément que depuis cette découverte on parle beaucoup moins du loup dans les chaumières du village que de la vesse-de-loup. Et chaque Colombin y va de son pet-de-loup, de son « crepitus lupi », de sa flatulence, de son vent qui sort du corps, bref, de ce qui est l’essence même de ce champignon et de son étymologie. Il paraît qu’un dicton inédit se répand désormais au pays : « Là où le loup se perd, la vesse se terre ». Jusqu’où ça va se nicher…
    Edition Haut-Doubs | Une vesse-de-loup de 4,5 kg

Traductions du mot « colombin »

Langue Traduction
Anglais columbine
Espagnol aguileña
Italien colombina
Allemand akelei
Chinois 哥伦拜恩
Arabe كولومبين
Portugais columbina
Russe водосбор
Japonais コロンバイン
Basque columbine
Corse culumbine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.