La langue française

Guano

Sommaire

  • Définitions du mot guano
  • Étymologie de « guano »
  • Phonétique de « guano »
  • Citations contenant le mot « guano »
  • Images d'illustration du mot « guano »
  • Traductions du mot « guano »
  • Synonymes de « guano »

Définitions du mot « guano »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUANO, subst. masc.

Matière fertilisante des côtes Pacifiques de l'Amérique du Sud, composée d'excréments et de cadavres d'oiseaux marins. L'accumulation de guano semble remonter à une époque fort ancienne. Dans les ravins (...) se sont formés des dépôts (...) de matières excrémentielles (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 468).
P. ext. Guano de poisson. Engrais ,,obtenu par broyage des poissons desséchés`` (Plais.-Caill. 1958).
REM.
Guaneux, adj.,rare. Les rochers guaneux sont remplis d'oiseaux (Cendrars, Du monde entier,1928, p. 238).
Prononc. : [gwano]. Var. [gpano] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1598 « engrais composé d'excréments d'oiseaux » (R. Regnault Cauxois, Hist. nat. et mor. des Indes [trad. de l'esp. de J. de Acosta], fo. 198a ds König, p. 103). Empr. à l'esp.guano « id. » (dep. 1590, Acosta d'apr. Cor.), lui-même issu du quichua et aymara huanu « engrais, fumier » (v. Fried. et FEW t. 20, p. 68a). Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Nom commun

guano \ɡwa.no\ masculin

  1. Amas de fiente d’oiseaux de mer ou de chauve-souris.
    • Marjolin se tut, dans ce coin empesté par l’afflux des odeurs. C’était une rudesse alcaline de guano. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. IV, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 234 de l’éd. de 1878)
    • Seuls quelques milliers d’oiseaux y ont établi leur domicile […]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l’illusion de la neige. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La dépigeonnisation, c'est moins sévère que la dératisation. Ce qui est gênant avec les pigeons, c'est tout ce guano frais qu'ils posent sur les bancs. — (Pierre Lagorce, Élie, mon nom secret : et autres pièces, éd. L'Harmattan, 2015, p. 13)
    • (Par extension) Mieux, pour venger illico ce dernier, une colombe de la paix peut lâcher une rafale de généreux guanos bien calibrés (et qui sentent bon leur terroir campagnard) sur un entier Stade de France overbooké de footeux braillards ! — (Jean-Pierre Verheggen, « Artiste de cirque (numéro avec oiseaux) », dans Un jour, je serai Prix Nobelge : poésie, NRF/Éditions Gallimard, 2013)
  2. (En particulier) (Agriculture) Cette substance employée comme engrais.
    • Dans les localités où il y a des cultures industrielles, on importe du guano. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
    • Ils ne peut y avoir rien de plus sublime que lorsque des syndicats agricoles discutent avec des marchands d’engrais au sujet des prix du guano. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 304)
    • La plupart du temps, la publicité qu’on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébullioscopes, […], des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites, des pyralumnols… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Viande séchée.
    • Le guano de viande est un produit fabriqué avec des déchets de viandes d'animaux séchés et moulus auxquels on ajoute du chlorure de potassium et du phosphate de soude. — (Journal officiel, 30 octobre 1875, p. 8924, 2e col.)
    • Guano de Fray-Bentos.

Nom commun

guano \ˈɡwɑː.nəʊ\

  1. Guano.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUANO. n. m.
Substance produite par des amas de fiente d'oiseaux de mer, qui se trouve principalement dans les îles de l'Océan Pacifique appartenant au Pérou, et qui est très employée comme engrais.

Littré (1872-1877)

GUANO (goua-no) s. m.
  • Substance produite par des amas de fiente d'oiseaux de mer, qui se trouve dans les îles de la côte du Pérou, et qui maintenant est très employée en Europe comme engrais puissant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUANO. Ajoutez :

Guano de viande. Le guano de viande est un produit fabriqué avec des déchets de viandes d'animaux séchés et moulus auxquels on ajoute du chlorure de potassium et du phosphate de soude, Journ. offic. 30 oct. 1875, p. 8924, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « guano »

(Date à préciser) De l’espagnol guano.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’espagnol guano.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Guano, ou plutôt huano, mot péruvien qui signifie fiente d'oiseaux de mer, Garcilasso de la Vega, Hist. des Yncas, t. II, p. 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « guano »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guano gwano

Citations contenant le mot « guano »

  • Mais parmi ceux-ci, peu ont une histoire aussi chargée que celle du guano. Il est difficile de s'imaginer que ce qui n'est en fait que des excréments d'oiseaux ait pu causer autant de conflits politiques, économiques et même militaires. , Le retour du guano | Agence Science-Presse
  • Un îlot désertique sur la côte de Pacifique, sous un constant crachin de fientes: c'est une des "îles au trésor" du Pérou, source d'un guano qui a façonné son histoire, sa richesse, ses guerres même, et qu'il commence seulement à gérer avec sagesse. Le Point, Le Pérou redécouvre et gère le guano, son autre or - Le Point
  • Dupont (ou bien est-ce Dupond ?) qui justement s’interroge sur la chose, et obtient pour toute réponse, une tirade laconique de son acolyte, au moment où une mouette souille lamentablement son chapeau melon : « le guano, c’est ça ! ».  , Le guano : de l'engrais naturel à la production d'électricité
  • Lu Wang et ses collègues ont utilisé deux méthodes distinctes, mais classiques et éprouvées, pour produire des couches de graphène dopées avec du guano. Adoptant les mêmes méthodes d’analyses que toutes les études sérieuses du domaine, ils ont comparé leur production aux matériaux de références non dopés. Leur graphène dopé contient notamment du soufre, de l’azote, du phosphore et quelques traces de métaux communs (manganèse, fer, cobalt, nickel) apportés par les fientes, autant d’éléments dopants déjà connus. Pourlascience.fr, Doper le graphène avec… du guano | Pour la Science
  • Tout au long du XIXe siècle, les agriculteurs ont utilisé le guano (c’est-à-dire les excréments des oiseaux de mer et des chauves-souris) comme engrais très efficace en raison de sa teneur particulièrement élevée en azote, en phosphate et en potassium – des nutriments essentiels à la croissance des plantes. Mais au début du XXe siècle, les dépôts de guano ont commencé à s’épuiser et le prix de l’engrais a commencé à augmenter. Si une solution à la pénurie de guano n’avait pas été trouvée, la conséquence aurait été la famine. Contrepoints, Fritz Haber et Carl Bosch – Les Héros du progrès (2) | Contrepoints

Images d'illustration du mot « guano »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guano »

Langue Traduction
Anglais guano
Espagnol guano
Italien guano
Allemand guano
Chinois 鸟粪
Arabe ذرق الطائر
Portugais guano
Russe гуано
Japonais グアノ
Basque guano
Corse guano
Source : Google Translate API

Synonymes de « guano »

Source : synonymes de guano sur lebonsynonyme.fr
Partager