La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrage »

Ferrage

[fɛraʒ]
Ecouter

Définitions de « ferrage »

Ferrage - Nom commun

  • Procédé consistant à poser des fers sous les sabots d'un équidé.

    Les bêtes travaillaient peu et le ferrage de chevaux se faisait rare, exception faite pour Caruzo, le petit cheval des Molières.
    — Bernard Valais, La Fille de l’aumônier
  • Action d'ajouter des pièces en fer à un objet pour le renforcer ou l'assembler.

    Le ferrage méticuleux des poutres vint renforcer la stabilité de la vieille charpente, assurant ainsi la pérennité de l'édifice.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ferrage des portes (action de poser des ferrures sur les portes)
  • Ferrage à chaud (ferrage réalisé à haute température)

Étymologie de « ferrage »

Dérivé du mot ferrer, avec le suffixe -age. Ferrer vient du mot fer en référence à l'instrument.

Usage du mot « ferrage »

Évolution historique de l’usage du mot « ferrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ferrage »

Citations contenant le mot « ferrage »

  • Misy-sur-Yonne. Samedi, de 14 heures à 18 heures et dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, 74, rue Haute : visite de l'ancienne maréchalerie du village qui a été transformée en musée vivant. Vous y verrez des démonstrations de forge, ferrage de chevaux et charronnage.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : profitez des Journées du Patrimoine - Le Parisien
  • « Ma clientèle se compose actuellement d’une quarantaine de particuliers qui font appel à mes services pour de l’entretien (parage du sabot) ou du ferrage de leurs équidés : chevaux, poneys, ânes, mules… J’interviens dans un rayon de 50 kilomètres autour de Roanne, en me déplaçant également dans les départements du Rhône, de la Saône-et-Loire et de l’Allier avec mon camion équipé de tous les outils : forge, enclume, perceuse, taraudeuse… »
    Villerest | « Quand on est en dessous du cheval, on prie pour que ça se passe bien ! »
  • "L’équitation compte plusieurs disciplines différentes. Et pour chacune le ferrage est spécifique." S’il se dit capable de remettre un fer à un trotteur, Yves Rotté aime mieux laisser les chevaux de galop aux spécialistes. "Cela demande une formation particulière."
    centrepresseaveyron.fr — Maréchal-ferrant, le métier passion d’Yves Rotté - centrepresseaveyron.fr
  • Connaissez-vous la bière ferrée ? Le bar C’est ici à Agen organise pour la troisième année consécutive une soirée spéciale ferrage de la bière. « Les deux dernières éditions ont été une belle réussite », rappelle le fils de Christian Heynen, le propriétaire des lieux. La soirée se déroulera samedi 23 décembre de 17 heures à 2 heures du matin. Les amateurs de bière sont invités à venir découvrir ce procédé typique et unique pratiqué en Belgique, peu connu ici. « On trempe un tison, que l’on chauffe à la braise, dans le verre de bière. »,
    petitbleu.fr — Qui veut goûter la bière ferrée au C'est ici à Agen ? - petitbleu.fr
  • Un maréchal-ferrant, qui intervient en Mayenne et en Loire-Atlantique, a décidé de ne plus utiliser la méthode traditionnelle pour le ferrage des chevaux. Il a abandonné cet été la célèbre bande en métal recourbée en forme de U pour des protections en plastique, moins douloureuses pour les animaux.
    ici, par France Bleu et France 3 — Pour le bien-être des chevaux, ce maréchal-ferrant protège les sabots avec des fers en plastique - France Bleu
  • "Le parage – coupe de la corne pour entretenir les pieds – est le plus important dans notre métier, qu’il y ait ferrage ou pas, explique le maréchal-ferrant. On ferre au cas par cas, selon l’activité du cheval, les performances attendues, la qualité de sa corne." 
    Quelles sont les particularités du métier de maréchal-ferrant ?

Traductions du mot « ferrage »

Langue Traduction
Anglais shoeing
Espagnol herrar
Italien ferratura
Allemand beschlag
Chinois 穿鞋
Arabe حذاء
Portugais calçado
Russe ковка
Japonais シューイング
Basque erraketak
Corse scarpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.