La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrage »

Ferrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ferrage ferrages

Définitions de « ferrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERRAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à ferrer A] Action de garnir un objet de fer ou de cuivre; opération qui consiste à ferrer (un objet, un animal); résultat de cette action. Ferrage à chaud. L'enclouure résulte de la mauvaise direction imprimée à la pointe du clou au moment du ferrage (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 165).
Spéc. Pose des ferrures nécessaires au fonctionnement d'une porte, et, p. méton., objets, garnitures de fer. Ferrage des portes. Le vent (...) renvoyait (...) les battants de ces lourdes huisseries, où les ouvriers du pays (...) n'ont épargné ni le bois de chêne, ni le ferrage (Sand, Péché de M. Antoine,1847, p. 7):
Ils dînèrent dans une sorte de rotonde au fond du salon, autour d'une table très basse et ronde, faite d'une mosaïque montée sur un ferrage doré, qui gênait affreusement les genoux. Marie-Hélène Éterlin semblait s'accommoder fort bien de sa table à ras du sol... Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 151.
B.− Action de mettre des fers à un condamné. Synon. ferrement2(B).Avant de me mettre les fers, on me lut mon arrêt (...). Quand l'opération du ferrage fut terminée, on me força à regagner mon cachot (Ctesse de Ségur, Dourakine,1864, p. 289).Synon. ferrement.
C.− [Correspond à ferrer B] Action de ferrer le poisson. P. méton. Dispositif permettant cette action. Des sillages impétueux soulevaient l'eau (...) vers les trois mouches de mon bas-de-ligne (...) cela se renouvela (...) le ferrage se crochant sur trois mâchoires (Genevoix, Laframboise,1942, p. 125).
Prononc. et Orth. : [fε ʀa:ʒ], [fe-]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1338 « action de ferrer un cheval » (État des dettes de Robiert de Maude, chir[ographe], A. Tournai ds Gdf. Compl. : fierage de kevaux); 2. a) ca 1395 « garniture de fer d'un objet » (J. Boutillier, Somme rurale, I, 74, ibid. [ici, d'une roue]); b) 1847 « ferrure de porte » (Sand, supra); 1928 « action de garnir une porte de ferrures » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, p. 87); 3. 1828-29 « action de mettre les fers à un forçat » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, p. 262); 4. 1926 « action de ferrer le poisson » (Genevoix, Boîte à pêche, p. 28). Dér. de ferrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ferrage \fɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de ferrer un cheval.
    • Les bêtes travaillaient peu et le ferrage de chevaux se faisait rare, exception faite pour Caruzo, le petit cheval des Molières. — (Bernard Valais, La Fille de l’aumônier, 2013)
  2. Action de garnir de fer une roue, un lacet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERRAGE. n. m.
Action de ferrer un cheval. On dit aussi Ferrage d'une roue, d'un lacet.

Littré (1872-1877)

FERRAGE (fè-ra-J') s. m.
  • 1Action de ferrer un cheval, une roue, etc.
  • 2Action de ferrer les criminels.
  • 3 Terme de douane. Action de plomber et de marquer les étoffes de laine.
  • 4 Terme d'administration militaire. Masse de ferrage, masse allouée dans les régiments de cavalerie, pour le ferrage des chevaux.
  • 5Il se dit de l'ensemble des instruments en fer. Les fers et ferrages qui viennent des royaumes et pays étrangers, Arrêt du conseil, 5 juillet 1657.
  • 6Ancien terme de monnaie. Droit de seize deniers sur le marc d'or, et de huit sur le marc d'argent que le maître de la monnaie payait aux tailleurs pour les fers qu'ils fournissaient.

HISTORIQUE

XIVe s. Du moulin à eaue, peux et dois sçavoir que tout ce qui se tourne et qui se meut, si comme le [la] grant roe, l'abre de la roe, le rouet, le ferrage à ce appartenant…, Boutillier, Somme rural, p. 431, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERRAGE. Ajoutez :
7Opération par laquelle on garnit de cuivre les lacets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ferrage »

 Dérivé de ferrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ferrer, et, dans le sens d'instrument, fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ferrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferrage fɛraʒ

Fréquence d'apparition du mot « ferrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ferrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ferrage »

Langue Traduction
Anglais shoeing
Espagnol herrar
Italien ferratura
Allemand beschlag
Chinois 穿鞋
Arabe حذاء
Portugais calçado
Russe ковка
Japonais シューイング
Basque erraketak
Corse scarpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « ferrage »

Source : synonymes de ferrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ferrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferrage au scrabble : 11 points

Ferrage

Retour au sommaire ➦