La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevalerie »

Chevalerie

[ʃœvalri]
Ecouter

Définitions de « chevalerie »

Chevalerie - Nom commun

  • (Histoire) Institution médiévale combinant des aspects militaires et religieux, exigeant de ses membres bravoure, loyauté, protection des faibles et courtoisie envers les dames.

    Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s’en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux?
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Histoire) Ordre militaire et religieux caractérisé par le port d'un habit spécifique et l'engagement dans le combat contre les infidèles.

    Le 20 juin 1790 furent abolis non-seulement ces titres, mais encore les armoiries, les livrées, les ordres de chevalerie, tous les hochets de la vanité.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • (Histoire du syndicalisme) Désignation d'une organisation ouvrière américaine fondée vers 1860 sous le nom 'Chevaliers du travail'.

    Il a été chevalier du Travail, rejoignant l'Ordre en 1895, cédant aux pressions de son ami d'alors (la séparation fut ensuite orageuse, et définitive), le syndicaliste Fernand Pelloutier, futur secrétaire général de la Chevalerie.
    — Denis Lefebvre, Socialisme et franc-maçonnerie

Expressions liées

  • Chevalerie d'industrie
  • Chevalerie de mer
    Il y a une belle capitulation entre Henri IV et Saint-Malo : (...). Rien ne ressemblait davantage à Venise (au soleil et aux arts près) que cette petite république Malouine par sa religion, ses richesses et sa chevalerie de mer.
    — Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe
  • Chevalerie errante
    [Arthur :] ... toi qui ne rêves qu'aux antiques prouesses de la chevalerie errante, ne vois-tu pas que tu es un noble preux, condamné par ta dame à de rudes épreuves pour avoir manqué aux lois de la galanterie...
    — George Sand, Mauprat
  • Conférer la chevalerie à un noble
  • La fleur, la fine fleur de la chevalerie (l'élite des chevaliers)
  • Ordre de chevalerie de malte, du temple
  • Ordre de chevalerie de saint-louis, de saint michel
  • Par chevalerie
    À ce qui touche ses amours... il [Chateaubriand] est très discret par soi-disant bon goût, par chevalerie, par convenance demi-mondaine, demi-religieuse... , 1851-
    — Charles Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi
  • Roman de chevalerie (Œuvre relatant la vie des chevaliers.)
    Depuis la publication en 1936 de la biographie : « Cette grande Corisande », consacrée par Raymond Ritter à la plus célèbre des Hagetmautiennes, personne n’avait relevé le défi d’écrire un nouvel ouvrage sur Diane de Gramont, plus connue sous le prénom de Corisande, qu’elle a trouvé dans un roman de chevalerie espagnol publié en 1508 alors très en vogue : « Amadis de Gaule ».
    — SudOuest.fr, Corisande, la grande dame d’Hagetmau
  • Se piquer de chevalerie
  • Être sur un pied de chevalerie

Étymologie de « chevalerie »

Du mot chevalier, avec le suffixe -erie. Comparable au provençal cavalaria, cavalayria, à l'espagnol caballeria et à l'italien cavalleria.

Usage du mot « chevalerie »

Évolution historique de l’usage du mot « chevalerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevalerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevalerie »

Citations contenant le mot « chevalerie »

  • La chevalerie : délivrer de belles vierges des châteaux des autres pour les enfermer dans le sien.
    Levison
  • Camilla, épouse du prince héritier de la couronne britannique Charles, a été nommée vendredi par Elizabeth II Dame de l'ordre de la Jarretière, le plus prestigieux de la chevalerie britannique, actant la place croissante au sein de la monarchie de cette personnalité longtemps mal aimée.
    AFP — Camilla faite Dame de l'ordre britannique de la Jarretière
  • Être un grand-officier n'est pas seulement une question de titre ou de prestige, c'est avant tout l'incarnation des valeurs et des idéaux d'un ordre de chevalerie auquel on appartient.
    Victor Saint-Clair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On entre en chevalerie par l'adoubement, cérémonie de remise des armes au futur chevalier, assortie parfois de déclarations éthiques et de bénédictions liturgiques.
    Anne-Marie Capdeboscq — Luis Fe Canto
  • Elle n’avait pas osé l’appeler Bel Hardi tant ce nom de bravade et d’ailleurs tous les affiquets de la chevalerie perdaient leur force et jusqu’à leur vie en face de telles apparitions.
    Jean-Christophe Rufin — Rouge Brésil
  • Presque toute la chevalerie avait les mêmes sentiments ; le haut baronnage seul ne partageait pas franchement la joie commune, car c’était sa cause, celle de l’indépendance féodale, qui avait succombé à Bovines; c’était la royauté qui devait recueillir tous les fruits de la victoire nationale.
    Henri Martin; « Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789 » — 1844
  • Depuis sa réouverture en juin 2011, le musée Clément Ader, installé dans l’ancienne propriété du président Vincent Auriol, mène une politique événementielle dynamique, propose des expositions temporaires et des conférences autour des collections permanentes. Ainsi, après avoir offert au public de découvrir, Ordres de chevalerie et décorations, autour de la collection du président Vincent Auriol en 2017, Muret, terre des Félibres - la langue d’Oc pour étendard en 2019, et Blasons, histoire et usages en 2021, le musée propose cette année une exposition sur le thème, Pierre Fons, poète muretain.
    Mairie de Muret | La ville qui respire | Tél : 05 61 51 95 95 — Mairie de Muret | La ville qui respire | Tél : 05 61 51 95 95
  • Au Moyen Âge, c'est un retour au sens romain qui s'opère. Les nobles sont qualifiés de 'gentils hommes' puis de gentilhommes (en un mot). Au début du XIIe siècle, 'la jantillesce' décrit les valeurs de la chevalerie qui caractérisent les nobles. De la 'gentilité' marquant l'appartenance au clan de la gens (la noblesse), on passe à la 'gentillesse' qui, elle, exprime une manière morale de se comporter (l'attitude chevaleresque). A l'époque, le rang du noble lui impose une certaine conduite : il doit avoir le sens de l'honneur, être preux, juste, généreux…
    lindependant.fr — LA GENTILLESSE, UNE VALEUR EN QUÊTE DE SENS - lindependant.fr

Traductions du mot « chevalerie »

Langue Traduction
Anglais chivalry
Espagnol caballería
Italien cavalleria
Allemand ritterlichkeit
Portugais cavalaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.