La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impérialisme »

Impérialisme

[ɛ̃perjalism]
Ecouter

Définitions de « impérialisme »

Impérialisme - Nom commun

  • Doctrine prônant le système de gouvernement impérial.

    Dans son roman, Conrad dépeint l'impérialisme comme une voracité de pouvoir déguisée en mission civilisatrice.
    (Citation fictive)
  • Volonté ou pratique de domination d'un État ou peuple sur un autre, souvent par des moyens économiques, politiques ou militaires.

    Les généraux renégats sont les représentants d’une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l’alliée de l’impérialisme nord-américain.
    — Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili
  • (Fig.) Propension à exercer une influence dominante dans les sphères morale, psychique ou intellectuelle.

    Combien de politiciens osent-ils dire que les dérives racistes des wokes sont de l’impérialisme culturel américain ?
    — Loïc Tassé, La peur au pouvoir

Expressions liées

  • Impérialisme américain, soviétique

Étymologie de « impérialisme »

Du mot impérial (1832) avec le suffixe -isme.

Usage du mot « impérialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « impérialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impérialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impérialisme »

Citations contenant le mot « impérialisme »

  • La maison d'édition La Croisée des Chemins a annoncé cette semaine la parution de l’ouvrage «Dette publique et impérialisme au Maroc (1856 – 1956)» d’Adam Barbe, préfacé par Thomas Piketty.
    Parution du livre «Dette publique et impérialisme au Maroc» aux éditions La Croisée des Chemins
  • Tribune. Les sciences économiques s’attaquent depuis longtemps à des sujets traditionnellement considérés comme « non économiques », s’attirant souvent la foudre d’autres disciplines – et parfois aussi de certains économistes − pour cette manifestation d’impérialisme méthodologique. Cette tendance à sortir des sujets traditionnels du chômage, de l’inflation et de la croissance a été popularisée par la publication en 2005 (en France, Folio, 2007) de Freakonomics, un livre de Steven Levitt et Stephen Dubner, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.
    Le Monde.fr — Paul Seabright : « Toutes les facettes de l’humain »
  • En 1898, les États-Unis aidaient Cuba à chasser les Espagnols… et devenaient en réalité maîtres de l’île. À travers une balade poétique et politique à La Havane, Hubert Sauper, le réalisateur du “Cauchemar de Darwin” ausculte cet acte fondateur de l’impérialisme américain. Avant la sortie du documentaire “Epicentro”, le 19 août, voici en exclusivité sa bande-annonce.
    Télérama — Exclu : découvrez la bande-annonce d’“Epicentro”, un docu sur Cuba et l’impérialisme américain
  • Dans son ouvrage La classe sous le chêne et le pensionnat : les écoles missionnaires en Syrie (1860-1914), entre impérialisme et désir d’éducation, la professeure Chantal Verdeil, spécialiste des missions en Orient au XIXe siècle, explique qu’à la fin des années 1850, les congrégations latines de culture française, imprégnées de violents sentiments antiprotestantisme, et les missions protestantes anglo-saxonnes « se livrent une véritable guerre de positions, les unes ouvrant des écoles dans les zones où les autres s’installent ».
    L'Orient-Le Jour — Aux origines de la lutte d’influence entre le français et l’anglais au Liban - L'Orient-Le Jour
  • La politique d’“un pays, deux systèmes” n’était pas un geste de bonne volonté, mais une obligation inscrite dans le traité. En s’accordant le pouvoir d’interpeller, de déporter ou d’incarcérer qui bon lui semble, la Chine abandonne tout faux-semblant quant au respect du droit international. Il est désormais évident que la rétrocession de Hong Kong n’a pas tant signifié la fin d’un empire – le prince de Galles s’en était lamenté – que l’avènement d’un impérialisme beaucoup plus pernicieux, mais dont l’Occident a tardé à admettre l’existence.
    Courrier international — À Hong Kong, l’Occident s’est rendu complice d’un État totalitaire
  • En effet, sous l'influence de Mohamed Ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi, les Émirats arabes unis mènent une diplomatie des ports et de la canonnière qui en font une puissance maritime de premier ordre, à tel point que de nombreux analystes évoquent un nouvel impérialisme émirien. Souvent qualifié de «Sparte» du Moyen-Orient, pour la qualité de son armée et la discipline de son élite, les Émirats arabes unis sont devenus une thalassocratie, à l'instar de Venise lorsque la Sérénissime régnait sur la Méditerranée et le commerce vers l'Orient.
    Le Figaro.fr — Le nouvel impérialisme des Emirats arabes unis
  • En 2003, nombreux ont été ceux qui ont pris la réaction élyséenne avec des pincettes. La liberté de ton dont ils aiment se réclamer a les limites de l’atlantisme flamboyant. Critiquer la Russie, que l’on n’oublie jamais d’assimiler à son passé soviétique, oui. Décrire la Chine comme le futur impérialisme dominant, pas de problème. Mais dénoncer l’Amérique, fût-elle néoconservatrice et empêtrée dans les conséquences guerrières des théories fumeuses sur le « choc des civilisations », cela vaut illico presto l’accusation d’«anti-américanisme primaire », pour reprendre une formule chère à Bernard-Henri Lévy.
    Marianne — Guerre en Irak : Jacques Chirac, l’homme qui osa dire non aux Etats-Unis
  • Depuis près de cinq mois, à l’ombre de l’offensive russe en Ukraine, se dessinent deux visions : l’une qui cherche à en finir au plus vite, l’autre qui veut faire payer la Russie pour sa cruauté et son impérialisme du nouveau monde. L’Union européenne commence à se fissurer à ce sujet entre "camp de la paix" et "camp de la justice". Que peut la diplomatie dans ce débat ? Et plus largement, pourquoi continuer de discuter avec l’ennemi quand la guerre est déclenchée ? Dans cette zone grise entre belligérance et indifférence, quelle est la plus efficace des stratégies : celle qui parle par les armes ou celle qui use de la voix ?
    France Culture — Arrêter la guerre ou la gagner ?

Traductions du mot « impérialisme »

Langue Traduction
Anglais imperialism
Espagnol imperialismo
Italien imperialismo
Allemand imperialismus
Chinois 帝国主义
Arabe الإمبريالية
Portugais imperialismo
Russe империализм
Japonais 帝国主義
Basque inperialismoaren
Corse imperialismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.