La langue française

Ensemencement

Sommaire

  • Définitions du mot ensemencement
  • Étymologie de « ensemencement »
  • Phonétique de « ensemencement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensemencement »
  • Citations contenant le mot « ensemencement »
  • Traductions du mot « ensemencement »
  • Synonymes de « ensemencement »

Définitions du mot ensemencement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSEMENCEMENT, subst. masc.

A.− Action d'ensemencer (cf. ce mot A); résultat de cette action. Labours et ensemencements d'automne. Passer la herse pour détruire les mauvaises herbes qui auront germé après l'ensemencement des céréales (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 154):
... à force de vivre pour elle, contre elle, de l'aimer, de la féconder, le vieil homme parlait de la terre comme d'une créature humaine (...) je le regardais achever l'ensemencement, allant et venant sur un sol profond, tandis que la gerbe d'or jaillissait à temps égaux de sa main demi-pleine... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 5.
P. anal. [Avec l'idée d'éparpillement] Action, fait de parsemer. Un ensemencement de fleurs couvre les mousses (Hugo, Légende,1883, p. 229).
B.− Emplois techn.
1. PISCICULTURE. Peuplement ou repeuplement en poisson (frai, alevins) d'un cours d'eau, d'un étang. Une bande de brochets rend vain tout ensemencement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 17).
2. BIOL. Procédé consistant à introduire, dans un milieu de culture préparé, des germes microbiens, des bactéries ou un produit organique suspecté de contenir des bactéries pathogènes afin de les mettre en évidence. Les ensemencements du sang, au cours d'une variole hémorragique, d'emblée sont le plus souvent négatifs (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 315).Je n'ai jamais vu l'ensemencement des poussières ne pas fournir de productions organisées (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 110).
C.− P. métaph. ou au fig., dans le domaine de la vie mor. ou intellectuelle.[Avec l'idée de fécondation, de germination] Action de déposer dans le cœur ou l'esprit d'une personne un sentiment, une idée qui prendront forme et consistance. L'esprit qu'aucune croyance, aucune foi n'a plié et amolli, reste sauvage et incapable d'une certaine culture et d'un certain ensemencement (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 119).La jeunesse bourgeoise, est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 139).
[Avec un compl. prép. de désignant un sentiment, une idée, une théorie, etc.] Peuple, (...) tu faisais sur le globe effaré Un ensemencement formidable d'idées (Hugo, Année terr.,1872, p. 251).Le milieu familial est l'un des plus favorables à l'ensemencement des phobies, des obsessions (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 939).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃s(ə)mɑ ̃smɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1552 « action d'ensemencer » (Ch. Estienne, Dict. latin, A. Delboulle ds R. Hist. littér. Fr., t. 11, p. 507); av. 1619 (O. de Serres, 364, 411 ds Littré : l'ensemencement de l'estang). Dér. de ensemencer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Gohin 1903, p. 313.

Wiktionnaire

Nom commun

ensemencement \ɑ̃s.mɑ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’ensemencer.
    • On se sert de la charrue trisoc […] pour opérer le déchaumage, détacher les racines et détruire les mauvaises herbes, avant de procéder aux labours destinés à préparer les ensemencements. — (Victor Borie, Les machines agricoles nouvelles, dans le Journal d'Agriculture Pratique, 4e série, t. 5, p.248, 1856)
    • Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l’endiguement, on a l'habitude d’ensemencer le polder en orge. C'est l’ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée. — (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) », dans les Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, p. 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSEMENCEMENT. n. m.
Action d'ensemencer.

Littré (1872-1877)

ENSEMENCEMENT (an-se-man-se-man) s. m.
  • Action de répandre sur le sol et d'enterrer les semences destinées à produire des récoltes nouvelles. L'ensemencement doit se faire en temps utile.

SYNONYME

ENSEMENCEMENT, SEMAILLES, SEMIS. Ensemencement est le terme générique. Il s'emploie en agriculture et y est synonyme de semailles, pour toutes les opérations de ce genre faites en grand et en plein champ. Semis s'emploie en horticulture et pour les petites quantités de semence. Ainsi ensemencement et semailles sont des termes d'agriculture ; semis, un terme d'horticulture. Ensemencement, en sa qualité de terme générique, s'emploie pour autre chose que la terre : on dirait qu'une baie a reçu un ensemencement d'huîtres, non semailles ni semis.

HISTORIQUE

XVIe s. Donc sans retention, pourvoiés à l'ensemencement de l'estang avec toute liberalité, De Serres, 426.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensemencement »

Mot dérivé de ensemencer avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ensemencer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ensemencement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensemencement ɑ̃smɑ̃smɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ensemencement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensemencement »

  • Cet été, les poissons d’ensemencement s’entassent dans les bassins d’élevage parce que les festivals, pourvoiries et municipalités ont pour la plupart été forcés d’annuler leurs commandes en raison de la pandémie. Le Journal de Montréal, Des milliers de poissons d’élevage meurent de chaleur | JDM
  • Rapport global ensemencement Équipement marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché ensemencement Équipement sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché ensemencement Équipement comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché ensemencement Équipement: ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2026 – MillauJournal
  • Une opération d’ensemencement de près de 5000 alevins de gambusie a été lancée lundi dans les plans d’eau de la zone humide d’Ihrir (250 km d’Illizi). Pilotée par le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’hôpital de Djanet, en coordination avec une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes Top-Service-3D, l’opération a pour but la lutte biologique contre les moustiques, dont les larves constituent une alimentation de ce poisson, a indiqué le responsable de l’entreprise privée. http://www.liberte-algerie.com/, Ensemencement de 5 000 alevins de gambusie : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En complément, plus de 2200 baliveaux (jeunes arbres), 6 500 arbustes et 1 800 buissons bas méditerranéens ont rejoint les accotements et les abords des bassins de rétention couvrant ainsi une surface de 74 150 m2. A l’automne, un ensemencement général sera réalisé.  , Hérault. Déviation d’Aniane : tous les arbres sont plantés | Métropolitain
  • Quant à l’ensemencement et la pose de gazon en rouleaux, un permis pour arrosage doit être demandé, lequel est valide pour une période de sept jours consécutifs. Il doit être obtenu avant les travaux et ne peut être demandé qu’une seule fois par année. L'Express, Eau potable : Drummondville veut assouplir sa réglementation - L'Express
  • Cette différence est d'autant plus surprenante que les conditions d'ensemencement ont été plus que satisfaisantes en 2020, après une année 2019 compliquée par une météo capricieuse. Terre-net, Cours agricoles à Chicago 30 juin 2020
  • Avec le ralentissement de la croissance économique mondiale, lindustrie Ensemencement des nuages ​​Léquipement a également souffert dun certain impact, mais toujours maintenu une croissance relativement optimiste, les quatre dernières années, Nuage Ensemencement Équipement taille du marché pour maintenir le taux de croissance annuel moyen de xx de xx millions $ en 2014 à xx millions $ en 2019, les analystes BisReport estiment que dans les prochaines années, Nuage ensemencement Équipement taille du marché sera encore élargi, nous nous attendons à ce que dici 2024, la taille du marché de léquipement ensemencement des nuages ​​atteindra xx millions $. Le présent rapport porte sur les données des fabricants, y compris: lexpédition, le prix, les produits, le bénéfice brut, record dentrevue, la distribution des entreprises, etc., ces données aident le savoir à la consommation sur les concurrents mieux. Le présent rapport couvre également toutes les régions et pays du monde, ce qui montre un état de développement régional, y compris la taille du marché, le volume et la valeur, ainsi que des données de prix. Par ailleurs, le rapport couvre également les données sectorielles, y compris: segment de type, segment de lindustrie, le segment de canal, etc. couverture différente taille du marché du segment, à la fois le volume et la valeur. couvrir également des informations différentes des clients des industries, ce qui est très important pour les fabricants. Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez contacter BisReport , Impact de Covid-19 sur le marché Équipement Ensemencement Cloud 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Une liste des plans d'eau à ensemencer a déjà été établie. Malheureusement, les ensemencements ne peuvent être déclenchés en raison d'une valse-hésitation entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. André Lamontagne, et la ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Mme Marie-Claude Bibeau. « Il est désolant de constater que nous perdrons actuellement une belle fenêtre d'ensemencement entre deux canicules dévastatrices », mentionne M. Normand Roy, président de la Table filière en aquaculture du Québec (TFAEDQ). , Les pisciculteurs sont à bout de souffle et les poissons meurent - Les éleveurs de poissons toujours en attente d'une proposition des gouvernements
  • En raison de leur ouverture tardive, les pourvoiries ont réduit de 50 % leurs achats de poissons d’ensemencement. Résultat : les pisciculteurs – dont les entreprises sont en péril – se retrouvent avec des surplus qui pourraient causer la mort d’une grande quantité de poissons, nuire aux productions futures et, du coup, avoir un impact sur les saisons de pêche à venir, ont-ils déclaré au cours d’un point de presse jeudi. La Presse, L’industrie piscicole en péril
  • Par y arriver, elle veut que le Programme de récupération de surplus alimentaire soit révisé afin d’inclure «le rachat des surplus de l’aquaculture et l’ensemencement de ces poissons dans les plans d’eau publics du Québec au bénéfice de la collectivité». Le Journal de Montréal, Les aquaculteurs ne veulent pas laisser mourir leurs poissons | JDM
  • Néanmoins, chaque situation météo est différente et les mêmes ensemencements auraient pu donner un résultat sensiblement différent quelques jours plus tard. La recherche se poursuit donc activement et l’étude discutée dans cet article joue le rôle d’éclaireur. Sciencepost, Ensemencement des nuages : des scientifiques ont pu déclencher des chutes de neige dans les reliefs de l'Idaho
  • L'Université agricole de Nanjing a mis au point la technologie d'ensemencement et de récolte de blé sans pilote soutenue par la technologie BeiDou, ce qui permet à la production agricole d'utiliser des technologies de navigation de pointe, selon l'université. , Chine : la navigation Beidou permet une production agricole plus intelligente
  • Dans le cœur du bassin arachidier (régions de Kaffrine et de Kaolack), on attend encore l’engrais. Dans le sud du pays, il en est de même et les agriculteurs n’ont pas reçu toutes les semences. Certains s’en inquiètent, vu que les premières pluies ont été notées et que l’engrais est utile au moment de l’ensemencement. Pas après. Le porte-parole de Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) explique, dans cet entretien, les causes de ces retards, non sans proposer des solutions à un problème récurrent. , SIDY BA, PORTE-PAROLE CNCR – ‘’Le meilleur schéma, c’est que l’Etat se désengage du circuit semence’’ | Homeview Sénégal
  • En 2019/20, la Côte d'Ivoire a produit 490 470 t de coton graines et cette campagne, la production devrait encore grimper à 507 000 t. Rappelons que la saison cotonnière ivoirienne court de mai à avril, avec une période d'ensemencement d'avril à juin et une période de récolte d'octobre à janvier, et une période d'égrenage et de commercialisation de novembre à avril. Commodafrica, Les filières coton et cajou en Côte d'Ivoire durement frappées | Commodafrica
  • Pour vinifier des vins sans sulfites ajoutés, Pierre-Henri Cosyns a débuté la bioprotection des moûts en 2012, avec une préparation associant Saccharomyces et non-Saccharomyces utilisable en bio. Dès 2013, « nous nous sommes rendu compte que, dans notre contexte, en rouge, l’ensemencement direct de la vendange avec des Saccharomyces «classiques» fonctionnait bien », raconte Pierre-Henry Cosyns. Suite à cette expérience, la fabrication de levains indigènes a été entreprise à partir de 2016. « Pendant la vendange des blancs, nous vendangeons aussi des merlots, que nous pressons après les blancs. Ce moût nous permet de faire trois pieds de cuve en phase liquide dans des contenants de 3 à 10  hl, maintenus à 25  °C pour favoriser la croissance des Saccharomyces », explique le vigneron, qui souligne les points clés obtenus par le projet Casdar levain bio. « Les pieds de cuve sont incorporés idéalement avec une densité de 1 040 et, dès que l’on commence la vendange des rouges, les bennes partent avec ce levain à hauteur de 3  %. Les cuves sont aussi ensemencées. Si les fermentations des pieds de cuve sont trop rapides ou s’il y a décalage des vendanges rouges, on peut réincorporer du moût frais. » mon-ViTi, Des cuvées sans SO2 ajouté depuis 2012 | mon-ViTi
  • A ce titre, ce programme d’appui prévoit d’amorcer les projets aquacoles des bénéficiaires par l’installation et l’ensemencement de filières conchylicoles pour chaque projet bénéficiaire. Dans le cadre de ce programme spécifique, l’ANDA apportera l’appui technique nécessaire pour la mise en œuvre de ces projets, et vient de lancer un appel d’offres qui concerne l’assistance technique de 9 projets bénéficiaires (5 groupements de jeunes entrepreneurs et 4 coopératives de pêcheurs artisans) à réaliser en deux lots portés au niveau des régions de Souss-Massa et Guelmim Oued-Noun. Cette opération se déroulera en deux lots séparés. Les objectifs escomptés de cette assistance technique portent sur la pérennisation des ressources halieutiques au niveau national, le développement harmonieux de l’activité aquacole en tenant compte des spécificités de chaque région, la contribution dans la croissance économique et la création de l’emploi au niveau des deux régions, et la diversification des produits d’origine marine sur le marché régional et national. Aujourd'hui le Maroc, Aquaculture : L’ANDA soutient les porteurs de projets de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun | Aujourd'hui le Maroc
  • La semaine dernière, lorsque le bureau météorologique des EAU a remarqué que des nuages des régions occidentales du pays allaient passer au-dessus du pays, il a rapidement mis l'équipe en attente pour des vols d'ensemencement de nuages, afin d'améliorer les précipitations dans la région. , Plusieurs vols d’ensemencement de nuages prévus pour plus de pluie | lepetitjournal.com
  • Nous avons à plusieurs reprises eu l’occasion d’évoquer le procédé d’ensemencement de nuages par voies aériennes (c'est-à-dire grâce à des avions spécialisés) par le passé, mais depuis mars 2019, les EAU expérimentent également une seconde méthode pour permettre d’augmenter les précipitations. En effet, le Centre National de Météorologie (NCM) effectue aussi des opérations depuis le sol grâce à un réseau de générateurs et en utilisant les courants ascendants, qui se chargent alors d’amener l’agent (des cristaux de sel) dans les nuages ciblés. Cette méthode alternative et respectueuse de l’environnement vient donc compléter les techniques mises en place dans le pays afin d’augmenter les précipitations. Les générateurs sont quant à eux contrôlés exclusivement depuis le Centre National de Météorologie. , Nouvelle méthode d’ensemencement de nuages aux EAU | lepetitjournal.com
  • Les principaux morts sont des agriculteurs qui étaient à l'extérieur pour préparer leurs champs juste au moment où les pluies de mousson arrivaient. L'ensemencement avant les pluies est très important et cela a malheureusement causé leur mort. Narendra Modi, le Premier ministre indien a tweeté qu'il s'agissait d'une "nouvelle tragique" et assure que le gouvernement soutient désormais les travaux de secours. Emergency Live, La foudre frappe en Inde, un millier de personnes sont mortes en deux jours
  • Les EAU procèdent chaque année à de plus en plus d’opérations d’ensemencement de nuages et ces dernières ont, selon de nombreux experts, des effets positifs sur l’ensemble de la région et pas seulement pour le pays. En effet, comme l’a indiqué l’un d’entre eux en marge du « Cooperation Council for the Arab States of the Gulf », les pays les plus proches dont Oman par exemple, bénéficient des retombées positives de ces opérations, alors même que les températures moyennes observées sont en hausse dans toute la région. , Les opérations d’ensemencement de nuages bénéficient à la région | lepetitjournal.com
  • Si vous vous installez une nouvelle pelouse ou agrémentez votre aménagement paysager, cela est possible conditionnellement à l’obtention d’un permis émis par le Service des travaux publics de la Ville de Matane, et pendant une période de 15 jours entre 19h et 21h suivant l’ensemencement, la plantation ou l’installation de verdure dans votre cour. MonMatane, Réglementation en vigueur pour l’utilisation d’eau potable
  • Une étude menée par l’Université de Boulder (Colorado) s’est intéressée à l’ensemencement de nuages. Une méthode évoquée depuis des décennies pour modifier artificiellement la météo. Altitude News, Ensemencer les nuages : la solution au manque de chutes de neige ?
  • «Comme le stipule la réglementation municipale, le maire, le conseil ou le directeur général peut interdire temporairement l’utilisation extérieure de l’eau potable en période de sécheresse ou lorsqu’une situation d’urgence le justifie. Ainsi, l’interdiction en vigueur impose que nul ne peut utiliser l’eau potable à l’extérieur, de quelque manière que ce soit, sauf lorsqu’un occupant détient un permis d’arrosage du service de l’urbanisme pour un ensemencement ou la pose de gazon en rouleaux sur sa propriété», précise-t-on dans un communiqué de presse. L'Express, Interdiction d’utiliser l’eau potable à l’extérieur - L'Express
  • Reste l’impact environnemental que pourrait causer l’ensemencement à grande échelle des nuages. De nombreux chercheurs craignent que la fabrication de pluie artificielle au dessus d’une zone donnée se fasse au détriment d’autres régions... mais aussi que l’iodure d’argent affecte la santé des habitants des régions concernées - car cette matière insoluble dans l’eau pourrait exposer l’humain à des lésions rénales et pulmonaires, voire à des hémorragies gastriques. En plus d’être nocive pour la faune et la flore. CNET France, Pluie sur commande, nuages artificiels... comment la Science veut contrôler la météo - CNET France
  • Pas moins de 1 000 alevins de sandre ont été ensemencés dans le barrage de Kissir de Jijel, sur un total de 40 000 unités devant être cultivées dans les ouvrages hydrauliques de la wilaya, a affirmé, jeudi dernier, la directrice locale de la pêche et des ressources halieutiques, Nadia Ramdane. Dans une déclaration, elle a précisé que cette première opération d’ensemencement de sandre, menée en coordination avec la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Aïn Defla, est “la première du genre dans les barrages de la wilaya de Jijel”, soulignant que “1 000 unités, d’une longueur variant de 1 à 3 cm, ont été cultivées en premier lieu avec la perspective d’atteindre 40 000 unités à terme”. Mme Ramdane a ajouté que cette espèce de poisson à forte valeur nutritive sera également cultivée dans les barrages El-Agrem, Boussiaba et Erraguene de la wilaya de Jijel au cours des prochains jours, alors que les opérations d’ensemencement étaient auparavant limitées à la carpe et à certaines autres espèces d’eau douce, comme le mulet notamment. http://www.liberte-algerie.com/, Ensemencement de 40 000 alevins de sandre: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • “Durant toute la période qui a précédé la campagne labours-semailles, nous avons longuement sensibilisé les céréaliers de la région à l’exigence d’améliorer les techniques de labourage, d’ensemencement et de désherbage des exploitations céréalières, mais aussi à la nécessité des amendements en engrais appropriés pour améliorer la production, et nous avons constaté que de telles orientations ont été bien appliquées sur le terrain, puisque 85% des céréaliers de la wilaya ont respecté à la lettre les consignes données par nos services”, dira encore le DSA de Tizi Ouzou.  http://www.liberte-algerie.com/, Un rendement de 24 quintaux à l’hectare attendu: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • La Ville de Drummondville permet désormais l’arrosage extérieur au moyen d’un récipient manuel, comme un arrosoir. Il demeure toutefois interdit d’utiliser un boyau d’arrosage, ou d’utiliser l’eau potable à l’extérieur à d’autres fins que l’exception prévue à la réglementation. Rappelons qu’il est ainsi possible de se procurer un permis auprès du Service de l’urbanisme pour un ensemencement ou la pose de gazon en rouleaux (tourbe) sur sa propriété, selon différentes modalités. Vingt55, Le maire de Drummondville fait le point sur le niveau de la rivière Saint-François et l’avis de chaleur extrême – Vingt55
  • La nouvelle méthode fait appel à des techniques respectueuses de l'environnement et alternatives, en complément de la méthode traditionnelle d'ensemencement dans les nuages, qui est réalisée à l'aide d'avions spéciaux. wam, Emirates Agence Nouvelles - Enquête réalisée par WAM: Comment les EAU utilisent des générateurs de semis basés au sol pour améliorer la pluie
  • Au cours des derniers jours, des bénévoles de cette association ont effectué un ensemencement de 2700 truites brunes fertiles de 9 à 12 pouces dans le lac Memphrémagog. Le Reflet du Lac, Le Club des 4 Loups poursuit ses ensemencements dans le Memphré - Le Reflet du Lac
  • Sans pour l’instant faire de publicité, usant juste du bouche-à-oreille, les bénévoles ont déjà récupéré 585 kg de vieilles batteries, avant le confinement. « Elles seront revendues à une entreprise de recyclage agréée. Les recettes de la vente permettront de payer les frais d’ensemencement : le dédommagement des agriculteurs bénévoles utilisant leur matériel ou bien de financer le recours à une entreprise de travaux agricoles ». , A Saint-Jean-Brévelay, ils collectent les vieilles batteries pour ensemencer des champs de fleurs | La Gazette du Centre Morbihan
  • Ce sont 2000 truites qui seront offertes aux amateurs de pêche qui fréquenteront le lac St-Louis en plein centre-ville de La Tuque. « Nous venons d’apprendre que la Pisciculture Sauvé & fils, qui est notre fournisseur de truites pour l’ensemencement au lac St-Louis, va nous donner un coup de pouce en doublant le nombre de truites pour le même prix. Ce ne sont donc pas 1 000, mais 2 000 truites qui seront ajoutées au lac St-Louis cette année grâce à leur contribution », mentionne la directrice des Communications de Ville de La Tuque, Hélène Langlais. Mon La Tuque, On double le nombre de truites ensemencées au lac St-Louis
  • Le projet de forêt nourricière et circuit comestible avait en effet reçu 476 votes, tout juste devant celui de bloc d’escalade qui en a récolté 429 votes. Les projets d’abri solaire (246), d’ensemencement (76) et de quadricycle (55) ont fermé la marche du scrutin. Les 2 Rives, Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • Au cours de l’année 2019, ce club a réalisé des ensemencements record d’une valeur de près de 58 000 $. Le Reflet du Lac, On repeuple les lacs Massawippi et Memphrémagog - Le Reflet du Lac
  • Dans le cadre du programme « post-glyphosate » créé par SNCF Réseau, de nombreuses expérimentations sont actuellement menées afin de maitriser la végétation des voies et des abords en limitant le recours aux produits phytosanitaires. L’ensemencement choisi des voies de services et pistes, sujet de ma thèse, fait partie de ces expérimentations. Après une analyse des conditions biotiques et abiotiques du milieu ferroviaires et des contraintes de l’entreprise, une vingtaine d’espèces répondants aux critères a été sélectionnée pour des essais terrain. Dès avril 2019, différents sites vont être ensemencés, dont 2,5 hectares de voies de services à Villeneuve Saint Georges, principal site d’expérimentation. L’objectif est de modéliser l’influence de la composition du paysage et des conditions abiotiques locales sur la dynamique et la composition fonctionnelle des communautés afin de pouvoir prédire quelles espèces ou mélanges seront les plus appropriés dans une situation donnée. Par la suite, une analyse multi-sites permettra de déterminer la faisabilité de la mise en œuvre industrielle de ce projet d’ensemencement choisi. France Culture, Maitrise de la végétation dans un environnement ferroviaire : Ensemencement choisi des voies de services et pistes en alternative à l’utilisation du glyphosate
  • C'est à la gare de Villeneuve-Saint-Georges Triage, l'une des plus grandes d'Europe, qu'elle teste en ce moment l'une des solutions envisagées. Il s'agit de la technique de l'ensemencement et serait destinée aux voies de service uniquement. leparisien.fr, Val-de-Marne : comment la SNCF se prépare à renoncer au glyphosate sur ses voies - Le Parisien
  • Dans la même logique de respect de l’entreprise, des hommes et des usines, nous veillons au respect de la nature à qui nous devons nos matières premières. Tous nos sites sont réaménagés au fur et à mesure : nouvelles espèces végétales et animales, développement de techniques d’ensemencement hydraulique pour accélérer la repousse de la végétation… Nous faisons tout pour que nos carrières soient ainsi une opportunité pour préserver la biodiversité. Nous sommes fortement ancrés localement et participons aussi à des actions sociales et caritatives. C’est également une demande forte des nouvelles générations pour les aider dans leur choix de s’investir au sein d’une entreprise. http://www.magazine-decideurs.com, A. Wiart (Vicat) : "La France dispose d'une très bonne culture du risque industriel" - Magazine Decideurs
  • Le changement climatique…mais pas que ! En effet, le Ministre du Changement Climatique a indiqué que les fortes pluies de ces derniers jours s’expliquaient par une combinaison entre le dérèglement climatique et les nombreuses opérations d’ensemencement de nuages qui ont été menées récemment. , Les vraies raisons derrière les fortes pluies de ces derniers jours | lepetitjournal.com
  • Les réserves d’eau dans le sol sont faibles et les pluies rares aux Emirats arabes unis (EAU). Désaliniser l’eau de mer coûte cher et implique l’utilisation d’énergie fossile. Il allait donc trouver une autre solution. C’est là qu’intervient le «cloud seeding», littéralement «l’ensemencement des nuages». Cette technique, dont le coût serait 30 fois inférieur à la désalinisation, permet d’augmenter la capacité à pleuvoir d’un nuage. Le principe repose sur l’injection, directement dans les nuages, de particules qui facilitent la condensation de l’eau sur des grains de poussière sous forme de gouttes, ou de cristaux s’il fait suffisamment froid. Lorsque leur taille et leur poids sont suffisants, il pleut ou il neige, selon la température au sol. , Apprentis sorciers du climat : ils font pleuvoir dans le désert
  • Sur les autres lacs de la pourvoirie, vous avez la possibilité de vous mesurer à quatre espèces. La truite mouchetée y est en abondance. Dans certains lacs, il y a de l’ensemencement pour faciliter la pêche pour les petites familles. Dans tous les autres lacs, c’est de la truite mouchetée indigène, qui peut vous réserver de belles surprises. Il y a aussi le brochet, le touladi et une espèce extrêmement rare, l’omble chevalier d’eau douce.  Le Journal de Québec, Une aventure de pêche sur une île, une histoire vraie | JDQ
  • Depuis quelques dizaines d’année, les dispositifs anti-grêle se développent. L’Agriculteur charentais présente dans cet article la technique de l’ensemencement, qui consiste à envoyer dans les nuages de l’iodure d’argent. Les particules sont introduites sous forme de noyaux glaçogènes d’iodure d’argent, de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace et à réduire, en conséquence la dimension des grêlons. Le nombre de grêlons produit par les cellules traitées serait diminué de 42 %. Portail Réussir, Aléas climatiques | L'iodure d'argent « ensemencé » dans les nuages diminue les risques de grêle | Portail Réussir
  • L'ensemencement du cimetière vient de se terminer, le lieu est donc fermé au public jusqu'au 3 mai prochain. , Le cimetière de Baisieux bientôt plus vert - DH Les Sports+
  • Des tonnes de poissons destinés à l’ensemencement des lacs des pourvoiries du Québec pourraient mourir si rien n’est fait rapidement. Les poissons s’entassent actuellement dans les fermes piscicoles de la province. Le manque d’oxygène, la hausse de la température de l’eau et le stress risquent de rendre les poissons malades et de les tuer. Radio-Canada.ca, Les aquaculteurs craignent la perte de tonnes de poissons | Radio-Canada.ca
  • L'ensemencement de jeunes touladis effectué par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le lac Témiscouata porte ses fruits. Les données de l'inventaire fait l'été dernier révèlent que la population de ce poisson appelé aussi « truite grise » a augmenté dans les cinq dernières années. Radio-Canada.ca, L'ensemencement bénéfique pour le touladi du lac Témiscouata | Radio-Canada.ca
  • Bangkok a annoncé avoir mené avec succès une opération d'ensemencement des nuages afin de provoquer des pluies artificielles. L'enjeu : soulager la ville d'un sévère épisode de pollution aux particules fines. Le point sur une technologie qui, pour la science, ne fait pas consensus. Sciences et Avenir, Des pluies artificielles anti-pollution à Bangkok, vraiment? - Sciences et Avenir
  • Ce projet-pilote consiste en l’ensemencement d’alevins du poisson-moustique connu sous le nom vernaculaire de gambusie, dans des bassins de la localité d’Erragda, à 9 km du chef-lieu de la commune d’In Salah. Le choix du site n’est nullement fortuit, mais c’est le résultat d’une étude réalisée par l’association qui aura ciblé les localités envahies par les moustiques, notamment en cette période des grandes chaleurs, a expliqué Belkacem Benchrouda, membre de l’association, en précisant que les gambusies sont des ovovivipares faciles d'élevage, soit dans des habitats d'eau douce où dans des eaux saumâtres, comme c’est le cas de Tidekelt.  “Pour cette toute première expérience que nous tenons à généraliser très prochainement dans toute la wilaya déléguée d’In Salah, nous avons introduit 3 000 alevins de gambusie dans des marécages et étangs de la localité d’Erragda pour permettre à cette espèce se nourrissant essentiellement de larves de moustiques de se reproduire”, a-t-il indiqué. L’objectif de cette initiative, louable à bien des égards, est non seulement de lutter contre les moustiques mais de parvenir à créer une pépinière de poissons, particulièrement des espèces en voie de disparition, et ce, en encourageant la pisciculture dans cette région saharienne qui dispose d’importantes potentialités, souligne M. Benchrouda en faisant état d’un suivi périodique des maisons dotées de moustiquaires pour pouvoir évaluer les résultats de ce projet-pilote.  Pour sa part,  Mohammed Ben Yakoub, également membre de l’association, a parlé du côté financier de cette opération rendue possible grâce à la précieuse contribution de l’APC d’In Salah qui était également pour beaucoup dans la réussite du concours du meilleur travail innovant entre dessins et compositions musicales sur l’environnement que l’association avait dernièrement organisé.  Pour rappel, le concours a vu la participation de candidats issus de 25 écoles primaires, 18 CEM et 3 lycées. Les jurys ont sélectionné les trois meilleures œuvres de chaque palier. Par ailleurs, la surprise de la journée était l’hommage rendu à Liberté pour ses couvertures médiatiques  et son accompagnement de toute bonne initiative organisée dans le Tidekelt.   http://www.liberte-algerie.com/, L’ensemencement d’alevins de gambusie comme option: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Des ensemencements d’ombles de fontaine se feront chaque semaine, au parc Terre-des-Jeunes, à partir de la semaine du 19 mai jusqu’à la fin de juin et peut-être plus. Par contre, les journées d’ensemencement ne seront plus le samedi matin; elles varieront d’une semaine à l’autre. Grâce à cette belle collaboration avec la Ville de Victoriaville, les pêcheurs pourront pêcher gratuitement au parc Terre-des-Jeunes et à la Halte-d’Arthabaska. Le permis de pêche est cependant obligatoire. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, «Pêche en ville» se poursuit à Victo - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Pour les besoins d’ensemencement et de pose de gazon en rouleaux (tourbe), un permis pour arrosage doit être demandé auprès de la Division permis, inspection et programmes, en composant le  (819) 478-6571 ou en écrivant un courriel à [email protected] Ce permis est valide pour une période de sept jours consécutifs, doit être obtenu avant les travaux et ne peut être demandé qu’une seule fois par année. L'Express, La demande en eau potable atteint un point «critique» - L'Express
  • Malgré une hausse de l’ensemencement de blé de printemps, la superficie totale de toutes les variétés de blé a globalement diminué de 0,6 %. Radio-Canada.ca, Réduction de l'ensemencement du canola en Saskatchewan en 2019 | Radio-Canada.ca
  • Après les fortes pluies qui ont touché le pays ces derniers jours, nous pouvons nous demander si cette tendance va se poursuivre dans les jours à venir. Et bien sachez que les météorologues du Centre National de Météorologie (NCM) ont confirmé que la pluie devrait continuer de tomber jusqu'à au moins demain, mercredi. En effet et en raison notamment des nombreuses opérations d'ensemencement de nuages actuellement en cours (5 sur les dernières 48 heures et d'autres déjà programmées), il n'y a pas de raison que ces pluies cessent. Le ciel devrait ainsi rester couvert dans les jours à venir (temps propice aux opérations d'ensemencement) et la pluie devrait particulièrement toucher les parties Est et Ouest du pays (avec un risque accru de précipitations pour mercredi justement). Le vent soufflera entre 25 et 35 km/h avec des rafales atteignant 50km/h par endroits. , Quelles prévisions météo : la pluie va-t-elle revenir ? | lepetitjournal.com
  • Dans une lettre signée par la sous-ministre Line Drouin, on apprend que le Ministère avait l'intention de suspendre son programme d'ensemencements de bars rayés en 2019 et 2020. Une mesure prise afin d'éviter de surcharger l'habitat, note-t-on dans la lettre. Radio-Canada.ca, Le bar rayé pourrait bientôt perdre son statut « en voie de disparition » | Radio-Canada.ca
  • Pas moins de 334  opérations  d’ensemencement  d’alevins  de  différentes espèces de poissons d’eau douce ont été effectuées au cours de la dernière décennie dans les bassins d’irrigation agricole à travers la wilaya d’Ouargla, dans le cadre de la pisciculture intégrée à l’agriculture, a-t-on appris de la direction de la pêche et des ressources halieutiques d’Ouargla.  http://www.liberte-algerie.com/, Plus de 330 opérations effectuées à Ouargla : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • À l’heure où l’on reparle d’ensemencement des nuages pour déclencher la pluie, retour sur une pratique à l’efficacité 
douteuse et aux contrecoups encore méconnus par une communauté scientifique divisée. L'Humanité, Pluies artificielles : remède miracle ou jeu d’apprenti sorcier ? | L'Humanité
  • Afin de réhydrater vos levures pour un ensemencement actif, il convient de réhydrater une levure sèche. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. La plus simple est d’extraire une partie du moût que l’on maintiendra entre 24°C et 30°C. Vous pouvez également utiliser de l’eau stérile. Pour cela, il aura fallu chauffer l’eau avant de la faire redescendre à la température désirée pour ajouter la levure. Notez qu’il faut environ 10 fois la quantité de votre levure. Pour un paquet traditionnel de 11,5 grammes, il vous faudra environ 115 ml d’eau (1 kg d’eau = 1 litre d’eau). Happy Beer Time, Réhydrater une levure sèche avant ensemencement
  • La pratique est de plus en plus courante qui consiste à permettre à la mère, en cas d’accouchement par césarienne, de mettre son nourrisson en contact avec son liquide vaginal afin de lui transmettre une partie de son microbiote, comme c’est le cas, naturellement, en cas d’accouchement par voie basse. En effet, les études ont montré que, privés du contact utérovaginal, les bébés nés par césarienne présentaient une communauté bactérienne moins diversifiée et moins de types de bactéries bénéfiques que les bébés nés par voie vaginale. Cet éditorial, d’experts en microbiologie de l’Imperial College de Londres, fait un point sur ce concept d’ensemencement vaginal (vaginal seeding) qui, théoriquement pourrait permettre de mieux protéger l’enfant né par césarienne du risque de maladies comme l'obésité, le diabète et l'asthme. Un point non sans importance, alors que dans les pays riches, près d’un bébé sur 4 nait par césarienne. santé log, MICROBIOTE: L'ensemencement vaginal pour transmettre au nouveau-né les bonnes bactéries ? | santé log
  • D’autre part, étant donné que les activités de pêche ne sont pas considérées essentielles, aucun ajout ou ensemencement de poissons ne sera fait pour l’instant. De plus, Pêche Nicolet ne tiendra aucune activité de pêche urbaine à Victoriaville avant le 4 mai ou à une date ultérieure si le contexte n’a pas évolué favorablement, reportant ainsi celle prévue le 2 mai au parc de Terre-des-Jeunes. On invite les adeptes de Pêche Nicolet à suivre l’évolution du dossier sur la page Facebook de l’organisme. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Pêche Nicolet rouvre son parcours - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Du même coup, toutes les activités du Programme de soutien à l’ensemencement de lacs et des cours d’eau (PSLECE) ont aussi été annulées. Il faut savoir que le MFFP, via la Fondation de la faune, venait en aide aux différents organismes qui ensemençaient en grande quantité des poissons pour la Fête de la pêche et Pêche en herbe.  Le Journal de Québec, La Fête de la pêche et Pêche en herbe annulées | JDQ

Traductions du mot « ensemencement »

Langue Traduction
Anglais seeding
Espagnol siembra
Italien semina
Allemand aussaat
Chinois 播种
Arabe البذر
Portugais semeadura
Russe засеивание
Japonais 種まき
Basque aletzen
Corse sembra
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensemencement »

Source : synonymes de ensemencement sur lebonsynonyme.fr
Partager