La langue française

Pulvérulent

Définitions du mot « pulvérulent »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULVÉRULENT, -ENTE, adj.

A. − Qui a la consistance de la poudre, qui est à l'état de poussière ou qui se réduit facilement en poudre ou en poussière. Charbon, dépôt, précipité pulvérulent; suie pulvérulente; matières, substances, cendres, pâtes pulvérulentes. De chaque côté s'élevaient en pentes escarpées des masses énormes de roches calcaires, rugueuses, lépreuses, effritées, fendillées, pulvérulentes, en pleine décomposition sous l'implacable soleil (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 159).Les émanations pulvérulentes du blé chaud les saisissaient à la gorge (Morand, Air indien, 1932, p. 34).
P. métaph. J'ai du mal à pousser jusqu'au bout. Aucun de ces êtres pulvérulents ne m'intéresse (Gide, Journal, 1934, p. 1194).Reconnaissons-le: nos démocraties pulvérulentes n'avaient fait que dissoudre et brasser des forces sans cohésion (L'Œuvre, 18 nov. 1941).Vianey réussit dans l'impressionnisme pulvérulent grâce à un sens très aigu des infimes détails grignotants, ces mille petits riens qui vous bouffent et tuent le temps qui vous tue (Le Nouvel Observateur, 30 août 1976, p. 57, col. 3).
Empl. subst. masc. Matière pulvérulente. Pratiquement, cette boue [de lavage] n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste: dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 535).
B. − Qui est couvert d'une couche de poussière. Marchenoir fit de l'amour extatique dans des lits de boue (...) à l'instar de ces anachorètes pulvérulents de l'ancienne Égypte (Bloy, Désesp., 1886, p. 54).J'allais défaillir de fatigue et d'éblouissements (...) lorsque je vis un jardinet pulvérulent, une maisonnette avec un marronnier broui (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 168).
Prononc. et Orth.: [pulveʀylɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1773 « qui est à l'état de poussière » (A. A. Parmentier, Examen chymique des Pommes de terre, p. 101); 2. 1803 « couvert de poussière » (Boiste). Empr. au lat.pulverulentus « couvert de poussière, poudreux », dér. de pulvis, -eris (poudre*). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Adjectif

pulvérulent masculin

  1. (Didactique) Qui se réduit facilement en poudre ; qui est sous forme de poudre.
    • Ces diverses opérations pourraient être complétées par l’épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l’action de la chaux ; à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 99)
  2. (Botanique) Décrit les parties de certaines plantes qui sont couvertes d’un duvet d’une telle ténuité qu’il ressemble à de la poussière.
  3. (Minéralogie) Qualifie une texture minérale caractérisée par la finesse de son grain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PULVÉRULENT, ENTE. adj.
T. didactique. Qui se réduit facilement en poudre. La craie est souvent dans un état pulvérulent. Il se dit, en termes de Botanique, des Parties de certaines plantes qui sont couvertes d'un duvet d'une telle ténuité qu'il ressemble à de la poussière.

Littré (1872-1877)

PULVÉRULENT (pul-vé-ru-lan, lan-t') adj.
  • 1Chargé de poussière.

    Terme de botanique. Couvert d'une couche farineuse produite par le végétal.

  • 2Qui a forme de poudre. Un précipité pulvérulent et opaque, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. CLII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulvérulent »

Emprunté au latin pulverulentus (« couvert de poussière, poudreux »), de pulvis, -eris (« poussière, poudre ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pulverulentus, de pulvis, poussière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pulvérulent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulvérulent pylveryl

Citations contenant le mot « pulvérulent »

  • Située dans le département du Tarn-et-Garonne, à proximité de la commune de Caylus, la cascade pétrifiante se trouve sur un petit cours d’eau, au niveau d’un pont. Elle est formée de tuf, un type de calcaire pulvérulent et friable qui recouvre d’une gangue calcaire les mousses et les morceaux de bois qui s’y trouvent. La disparition de ces débris végétaux par fermentation participe ensuite à l’élaboration de la texture poreuse de la roche. Inscrit depuis 1942, le site est accessible toute l’année. Daily Geek Show, 10 cascades à couper le souffle que vous pouvez admirer en France

Images d'illustration du mot « pulvérulent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pulvérulent »

Langue Traduction
Anglais powdery
Espagnol en polvo
Italien polveroso
Allemand pudrig
Chinois 粉状的
Arabe البودرة
Portugais pulverulento
Russe порошкообразный
Japonais パウダリー
Basque powdery
Corse in polvere
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulvérulent »

Source : synonymes de pulvérulent sur lebonsynonyme.fr

Pulvérulent

Retour au sommaire ➦

Partager