La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ses besoins »

Faire ses besoins

Définitions de « faire ses besoins »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire ses besoins \fɛʁ se bə.zwɛ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Uriner ou déféquer, souvent en parlant des animaux.
    • Enfin, je suis revenue sur le balcon pour voir si le chat avait fini de manger et avait fait ses besoins et c’est alors que j’ai aperçu un homme qui descendait l’escalier du chemin de fer. — (Georges Simenon, Les Témoins, 1954, Presses de la Cité, éd. 2010, p. 130)
    • Dans le cas de ceux-ci, il est préférable qu'ils fassent leurs besoins au même endroit sur le terrain. Le chien d'assistance quant à lui doit se sentir à l'aise de faire ses besoins sur différentes surfaces, avec des odeurs différentes, […]. — (Katie Gonzalez, Entrainez votre propre chien d’assistance psychiatrique, 2011, ‎traduit par Olivier Poulin, Lulu.com, 2014, page 37)
    • Il trouvait très amusant que les détenus fissent leurs besoins dans les baraques, mais cela ne me faisait pas rire du tout. Les Russkoffs sont des bêtes. Les bêtes se chient dessus. — (Katja Kettu, La sage-femme, 2011, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Éditions Actes Sud, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire ses besoins »

 Composé de faire, ses et besoin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire ses besoins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire ses besoins fɛr se bœzwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « faire ses besoins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire ses besoins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire ses besoins »

  • En Inde, une tradition millénaire veut que l’on aille faire ses besoins dehors. La caste des Intouchables se charge alors de nettoyer les excréments. Mais, en 2014, le Dr Bindeshwar Pathak a décidé de mettre fin à cette pratique à travers sa fondation, Sulabh International, dont les fonds sont générés par l’installation de toilettes publiques payantes, qui recyclent les déchets humains.
    Télé 7 Jours — La Grande Bataille des toilettes (France 5) L'étonnant défi sanitaire de Bill Gates
  • «On parle ici d’une dame qui ne peut plus communiquer, mais qui a des émotions. Parce qu’on ne veut pas la déplacer ou on prétend qu’elle aurait des douleurs lors du déplacement, ce que sa famille conteste vivement, on la force en quelque sorte à faire ses besoins sur elle», a souligné l’avocat qui défendait la famille l’an dernier et qui est toujours attitré au dossier, Me François-David Bernier.
    TVA Nouvelles — Forcée de faire ses besoins dans une couche à 89 ans | TVA Nouvelles
  • Coco pourrait apprendre une centaine de mots. Il est déjà capable de dire qu'il est fatigué ou d'insister s'il a vraiment besoin de sortir pour faire ses besoins : "Cette thèse sera aussi un moyen de prouver l'intelligence des chiens et de défendre la condition animale", conclut-elle.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — VIDÉO. À Dijon, le chien Coco "parle" et a déjà appris 40 mots !

Combien de points fait le mot faire ses besoins au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire ses besoins au scrabble : 20 points

Faire ses besoins

Retour au sommaire ➦