La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aller à la selle »

Aller à la selle

Définitions de « aller à la selle »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

aller à la selle \a.le a la sɛl\ ou \a.le.ʁ‿a la sɛl\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de aller)

  1. (Soutenu) Expulser les fèces.
    • Beaucoup de personnes croient à tort qu’il est indispensable d’aller à la selle tous les jours alors que le rythme normal des selles est de 2 ou 3 fois par jour à 2 ou 3 fois par semaine. — (Bernard Chemouny, Le Guide de l’homéopathie, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aller à la selle »

 Composé de aller, à, la et selle. La selle désignant par euphémisme la chaise percée (lieu d'aisance).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aller à la selle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aller à la selle ale a la sɛl

Évolution historique de l’usage du mot « aller à la selle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aller à la selle »

  • Contrairement à une idée reçue, si votre tout-petit ne veut pas faire caca sur le pot, il est préférable de le laisser faire ses selles dans une couche. Dans le cas contraire, il risque de se retenir et de se constiper, ce qui peut causer des douleurs au moment d'aller à la selle.
    www.pourquoidocteur.fr — Que faire si votre enfant refuse d'aller à la selle sur le pot ?
  • Les Français se montrent particulièrement réticents lorsqu’il s’agit d’aller à la selle en dehors de leur domicile. Particulièrement les femmes. Selon une récente enquête IFOP, deux Françaises sur trois (69%) disent se retenir d’aller à la selle en différentes circonstances. Pourtant, se retenir a des effets néfastes sur notre santé. Comment expliquer une telle anxiété liée à l’usage des WC ? Pourquoi les femmes se montrent davantage gênées que les hommes ? Quelles sont les répercussions sur notre santé ? Explications.
    Ra Santé — Gêne d'aller aux toilettes : pourquoi c'est grave pour notre santé ?
  • 61% des Françaises sont ainsi gênées d’aller à la selle dans un lieu public, contre 47% des hommes, selon une enquête Ifop d’avril 2021 menée pour la société Diogène. 60% en font de même sur leur lieu de travail, 57% chez des amis et 51% au domicile lorsque des personnes se trouvent à proximité des WC. Pourtant expulser ses excréments est aussi vital que de boire, manger ou respirer. Y renoncer peut générer des troubles plus ou moins importants.
    Marie Claire — Pourquoi se retenir d’aller aux toilettes est très mauvais pour la santé - Marie Claire
  • Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, par crainte ou par honte... Aujourd'hui, on parle des hémorroïdes et de la peur d'aller à la selle.
    AlloDocteurs — J'ai des hémorroïdes et j'ai peur d'aller à la selle : que faire ? - AlloDocteurs
  • Quoiqu’il en soit, l’idée de partager cet espace avec une foule d’inconnus n’a rien de très agréable. Résultat, les femmes se retiennent ou adoptent des postures quasi-acrobatiques pour éviter tout contact avec le siège. Et dans les deux cas, c’est très mauvais pour la santé. Car laisser passer l’envie d’aller à la selle favorise la constipation et se retenir d’uriner est source d’infections urinaires.
    Pandémie. Covid-19 : pouvez-vous l’attraper en utilisant des toilettes publiques ?
  • Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "aller à la selle".
    Europe 1 — D'où vient l'expression "aller à la selle" ?

Combien de points fait le mot aller à la selle au Scrabble ?

Nombre de points du mot aller à la selle au scrabble : 12 points

Aller à la selle

Retour au sommaire ➦